Grasset (17/01/1990)
2.8/5   5 notes
Alain Minc croit à l'économie de marché. Il croit au capitalisme, à sa capacité de mouvement et de renouvellement. Seulement voilà : une société de marché ne suppose pas, à ses yeux, l'argent-roi. Le capitalisme ne porte pas nécessairement en germe l'argent-parasite. La dynamique d'une économie moderne n'exige pas des inégalités de patrimoine insupportables. Un jour, prévient-il, la réaction viendra. Elle sera d'une brutalité à la mesure de la naïveté d'aujourd'hui.... >Voir plus
Que lire après L'argent fouVoir plus
Cet essai d'Alain Minc, consacré aux excès d'un capitalisme triomphant, qui aime à se montrer, a connu un certain succès à sa parution à la fin des années 80.
Depuis Minc a eu dans ses relations d'affaires et politiques nombre de dirigeants "bling-bling"...
Alain Minc, notamment conseiller politique et économiste, a en fait, de très nombreuses casquettes. Ce qui est à relever, c'est que dans les années 80, au moment de la rédaction de ce livre, il était classé à gauche et proche de François Mitterrand ; alors qu'aujourd'hui, c'est de Nicolas Sarkozy dont il assume une grande proximité.
Ses détracteurs font remarquer que ses conseils aux grands dirigeants d'entreprises de ce monde n'ont pas toujours été couronné de succès.

En économie, la morale rime avec le renforcement de la loi et la production d'un droit qui établisse des garde-fous. Mais à la fin des fins, c'est à chaque individu de bâtir sa propre éthique dans un système capitaliste si facilement générateur de tentations et de facilités. A chacun sa morale !