Gabriela Fabryova (Autre)Amaria Baghdadli (Autre)
Editions Tom Pousse (23/10/2021)
4.67/5   3 notes
Le trouble du spectre de l’autisme touche 1 % de la population générale. L’annonce précoce du diagnostic permet la mise en place d’un parcours de soins adapté, mais pas forcément l’appropriation du diagnostic par l’enfant. Le nouveau programme thérapeutique développé dans ce guide s’adresse aux enfants âgés de 8 à 12 ans ayant reçu un diagnostic de TSA sans déficience intellectuelle associée. L’objectif est d’expliquer le trouble aux participants et de les aider à d... >Voir plus
Que lire après Mieux comprendre mon Trouble du Spectre de l'Autisme Voir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique non fiction de février et j'en suis ravie.

Etant professionnelle de santé, plus précisément Psychomotricienne je travaille au quotidien auprès d'enfants ayant un Trouble du Spectre de l'autisme. Malgré ma formation très complète, cet ouvrage m'a apporté des éléments complémentaires pour ma pratique donc c'est vraiment intéressant. Outre la théorie on a vraiment l'aspect mise en pratique avec les activités et c'est super.

Ce programme d'Education Thérapeutique du patient est vraiment une bonne idée pour accompagner les enfants qui sont souvent oubliés dans l'information. En effet on informe beaucoup les parents sur la pathologie mais un peu moins l'enfant et c'est primordial qu'il puisse comprendre de quoi il souffre et comment le gérer. le programme est super bien expliqué, le format sous forme de séance est vraiment pratique, on peut y revenir facilement.

Un grand plus de ce livre : ce sont les supports associés, autant sur le site de Tompousse avec le livret de fiches et de supports éducatifs que l'on peut télécharger, mais aussi les liens vers des vidéos. C'est vraiment une bonne idée et permet de mettre en pratique les conseils.

Ce livre est donc pour moi un super support d'information et formatif même en ayant déjà connaissance du trouble. il m'a permis de noter des idées d'activités avec mes patients et de reprendre certaines notions théoriques.
je pense que ce programme est vraiment pertinent et utile pour les enfants TSA.

Et les petites ressources Biblio à la fin c'est top !

Un grand bravo !! et Merci
J'ai sélectionné ce livre dans le cadre de la Masse Critique Babelio car je pensais qu'il avait la particularité de s'adresser directement aux enfants présentant un TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme).
Je me suis dit: enfin un livre qui s'adresse aux enfants concernés par un TSA. Parce que oui, il est nécessaire le préciser, un enfant qui présente un TSA est un enfant qui se pose 1000 questions. En quoi suis-je différent ? Pourquoi moi ? Comment je peux faire pour avoir des amis ? Est-ce que je me suis bien comporté aujourd'hui ? Est-ce que je pourrai me marier ? Obtenir le permis de conduire ? Être magicien ? ...
Je dois avouer une grande déception car ce documentaire ne s'adresse pas directement aux enfants mais aux enfants via les professionnels.
Pourtant le titre indique "Mieux comprendre MON TSA" et le sous-titre "Guide ... pour expliquer ... aux enfants".

Passé cette déception, je me suis concentrée sur le guide en lui-même.
Le premier chapitre définit ce qu'est l'autisme puis explique le parcours et l'accompagnement du patient et de sa famille du diagnostic jusqu'à la prise en charge.
Le second chapitre présente la méthodologie pour mettre en place un programme d'éducation thérapeutique du patient. Il s'agit d'un accompagnement sous forme de 8 séances qui reprennent les principales thématiques liées à l'autisme : relations sociales, communication, gestion des émotions ... le but est que les enfants aient des réponses à leurs questions concernant leur handicap.

J'ai remarqué que les autrices exercent en CRA et on ne peut que les remercier de s'investir dans leur travail en rédigeant ce guide qui sera utile à beaucoup de professionnels exerçant dans le champ de l'autisme.

En conclusion, le seul bémol à mon sens est le titre qui peut induire en erreur sur le contenu de cet ouvrage.
Ce guide est un outil, une méthodologie expliquée pas à pas, destiné aux professionnels qui accompagnent des enfants présentant un TSA.
Il répond certainement à un besoin des professionnels d'avoir un guide clair pour construire leurs séances.
Je ne l'avais pas tout de suite compris en faisant ma sélection sur Babelio, mais il ne s'agit pas d'un livre de type roman ou informatif mais plutôt d'un livre qui présente une méthode afin d'aider à expliquer à des enfants autistes de quoi ils sont atteints et surtout de leur donner quelques petites indications pour vivre avec leur autisme.
J'ai trouvé cela très intéressant ! Au début, nous retrouvons une mini-présentation de ce en quoi consiste le Trouble du Spectre Autistique, puis ensuite nous rentrons dans le vif du sujet, avec la présentation de la méthode, de comment ils ont procédé à réaliser celle-ci. Et enfin, nous avons une description de toutes les séances d'ateliers avec les élèves.
J'ai donc lu toutes les séances et ce en quoi cela consistait. de plus, pour chaque séance, nous avons un matériel que nous retrouvons à la fois dans le livre et surtout à télécharger sur leur site
(https://tompousse.fr/livre/mieux-comprendre-mon-trouble-du-spectre-de-lautisme-tsa/ => cliquer sur télécharger les compléments).

J'ai donc trouvé ce livre très intéressant, je ne sais pas si je pourrais un jour m'en servir mais grâce à cette masse critique, j'ai pu découvrir une maison d'édition qui fait des livres sur des sujets très intéressants ! Je me suis déjà d'ailleurs amusée à cocher tous les livres qui pourraient m'intéresser dans le catalogue des publications.