EAN : 978B0CW1GQLMF
Hugo Québec (24/03/2024)
« Ça veut dire quoi, être normal, au fond? »

Mélody, une jeune fille solitaire, se voit forcée de déménager chez sa grand-mère au Lac-Saint-Jean. Elle y rencontrera Tristan, un voisin autiste tout à fait particulier qui voit le monde d’une façon unique. D’abord victime d’intimidation, Mélody sera par la suite accueillie parmi les amis de sa persécutrice, ceux-là mêmes qui intimident Tristan à cause de sa différence. Comment réagira-t-elle? Et Vincent... >Voir plus
Que lire après Attends-moi, TristanVoir plus
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Attends-moi, TristanMélanie Minier

Une histoire québécoise qui m'a donnée des frissons. Un roman ATYPIQUE, unique en son genre, qui vous fera passer un moment MERVEILLEUX auprès de jeunes courageux et… différents. Maman d'une jeune fille autiste, Mélanie Minier nous entraîne dans une histoire réaliste et bouleversante. Bonne lecture!

Mélody (quel beau prénom hihi) Gagné est une jeune fille différente des autres. Elle déniche ses vêtements dans des friperies, n'est pas très sociable et se sent mise à part. Elle s'est faite intimidée pendant de nombreuses années à cause de ses petites « divergences ». Et la voilà, dans un train, en route vers sa grand-mère qui va l'accueillir pour les prochains mois. Tout cela, car sa mère a un nouveau petit ami, Polo, que Mélody n'aime pas du tout… Et que la chicane « était pognée dans la maison » (Il faut bien que mon québécois sorte aussi.)

Par conséquent, Mélody doit s'adapter à cette nouvelle réalité, se faire des amis et s'intégrer dans ce nouveau milieu, tout en étant auprès de sa grand-mère. C'est ainsi qu'elle fait la rencontre de Tristan, un jeune garçon qui vient aider son aînée avec diverses tâches… et qui semble être très unique en son genre. Il fait continuellement des gestes de mains, parle d'un ton neutre à tout moment et ne la regarde jamais directement dans les yeux.

« -La porte doit être fermée en tout temps elle est toujours fermée quand j'arrive le matin. La porte doit être FERMÉE. Pourquoi la porte était-elle ouverte?
Euh… Il me niaise? C'est quoi son problème avec la porte?...
Et pourquoi parle-t-il toujours sur le même ton neutre, sans fluctuation ni expression? »

Mélody apprend ainsi ce qu'est un neurodivergent, un autiste. Elle, qui se trouvait différente, apprend beaucoup sur elle-même auprès de Tristan. Malheureusement, un groupe de jeunes à l'école semble l'avoir pris pour cible… ainsi que Tristan. L'intimidation recommence de plus belle…Toutefois, l'un d'entre eux semble sortir du lot : Vincent. Sera-t-il celui qui criera haut et fort que l'intimidation doit cesser OU réagira-t-il trop tard?

« -Si tu étais neuroatypique, tu le saurais, poursuit Tristan. Tu te sentirais différente des autres depuis toujours.
-Je me sens différente des autres, dis-je, tout bas, comme pour moi-même. On dirait que je ne trouve ma place nulle part.
-Ça ne veut pas dire que neurologiquement tu es neurodivergente. »

Sincèrement, je ne m'attendais pas à cette lecture, à cette douceur. Elle était sur le coin de la table, en attente… La couverture est sublime, mais quelque chose me retenait. Eh bien, je peux vous dire que j'aurais dû le lire plus tôt.
Mélanie Minier a une plume entraînante, douce et fluide. Je n'ai pas pu lâcher ma lecture, je l'ai DÉVORÉE! Elle nous entraîne dans une histoire très réaliste et… UNIQUE. Cette lecture m'a touchée, bouleversée. L'auteure a un fait un travail MERVEILLEUX afin de nous faire voir la beauté d'une personne neuroatypique. Les échanges entre les personnages sont touchants. Nos protagonistes sont attachants. L'histoire, quant à elle, m'a séduite, donnée des frissons et entraînée. J'ai adoré!
Travaillant auprès des jeunes, ce roman est parfait dans ces descriptions et très réaliste. de pouvoir lire comment Mélody a appris à connaître Tristan, à prendre en considération ses besoins et ses attentions… Woah! J'ai adoré! Une histoire qui vous plonge directement dans l'univers d'une jeune fille qui fait la connaissance d'un jeune garçon autiste. Elle devra prendre son courage à deux mains afin de crier très fort ce qu'elle veut vraiment…

« -Tristan? Être autiste, c'est quoi, au fond?
-Au fond? Personne ne s'y est jamais rendu! »

Une histoire belle et tendre. Il faut la lire afin de comprendre l'émotion qui en sortira… Un roman qui m'a tout simplement bouleversée… que vous DEVEZ lire! 12/10

Merci @HugoNewRomanceQuébec pour cet envoi fabuleux!
#YoungAdult #différences #Autiste #Atypic #intimidation #famille #amitié #amour #suggestiondelecture #lecturedumoment #chronique #servicepresse

Résumé:
« Ça veut dire quoi, être normal, au fond? »
Mélody, une jeune fille solitaire, se voit forcée de déménager chez sa grand-mère au Lac-Saint-Jean. Elle y rencontrera Tristan, un voisin autiste tout à fait particulier qui voit le monde d'une façon unique. D'abord victime d'intimidation, Mélody sera par la suite accueillie parmi les amis de sa persécutrice, ceux-là mêmes qui intimident Tristan à cause de sa différence. Comment réagira-t-elle? Et Vincent, est-il comme les autres membres du groupe?
Bientôt, un drame frappe et secoue la communauté. Quel rôle sera appelée à jouer Mélody ? Et les gens peuvent-ils vraiment changer?
Lien : https://www.facebook.com/pho..

-La porte doit être fermée en tout temps elle est toujours fermée quand j’arrive le matin. La porte doit être FERMÉE. Pourquoi la porte était-elle ouverte?
Euh… Il me niaise? C’est quoi son problème avec la porte?...
-Ça ne veut pas dire que neurologiquement tu es neurodivergente.
-Tristan? Être autiste, c’est quoi, au fond?
-Au fond? Personne ne s’y est jamais rendu!