Comme un article récent paru dans télérama ( valeur sûre des magazines de tv qui refuse de rejoindre le marigot de tous les autres, qui se vautrent dans une pipolisation d'une vulgarité sans nom flattant une très large majorité de gaulois réfractaires lobotomisés par les réseaux sociaux et autres téléphones portables, artifices pour faire croire à tous ces gogos qu'ils ont une vie sociale.
Bref, télérama se pose la question : "qu'est-ce qui fait qu'un film devient culte?"
Pour un auteur qu'en est-il ?
son nombre de livres? ses histoires,? son style?
Bernard MINIER est parait-il un écrivain à succès!
Pendant presque 40 pages, une description insignifiante de cette insipide coupe du monde 2010, que tous les médias français n'ont traité que sous le seul angle du fait divers.
une insulte hypothétique, une grève pathétique, symbolique de la france et de la lobotisation du cerveau des footballeurs, que tous les laborieux smicards idéalisent comme des dieux.
MINIER a t'il succombé à la mode de l'information made in " gala, voici, paris match, détective,...?
Une histoire rocambolesque qui n'a pas grand intérêt et qui met en avant le passé de SERVAZ ne manière malhabile.
Dés étudiants au coeur de l'intrigue, avec toujours ce suisse en arrière plan...
Après GLACE et AU BORD DE l'ABIME, 3ème lecture...3fois bof

J'aime beaucoup Bernard Minier et le personnage Servaz. J'ai été embarquée par les personnages et leurs aventures.Mais L'enquête ne m'a pas convaincue.Pour dire la lecture ne m'a pas marqué car 1 ans après cette lecture je n'en ai plus aucun souvenirs... Ce n'est pas le meilleur thriller le meilleur roman de Minier.
Lien : https://erminebouquine.wordp..
Lecture commerciale qui n'apporte rien au genre. Intrigue convenue, personnages clichés, la fin est perceptible dès les premiers chapitres. Bref, sans grand intérêt...
Ce roman souffre malheureusement de deux gros défauts. le premier touche au lieu de l'action, Marsac, Cambridge français imaginaire. L'auteur échoue complètement à donner la moindre vraisemblance à cette ville universitaire française improbable, et la lecture est sans cesse perturbée par l'accumulation de clichés sur le monde académique et estudiantin. La litanie des titres de morceaux de musique écoutés par les personnages, et les flatteries envers le lecteur.rice (livres vs foot et télé) ne contribuent pas à aider celui-ci ou celle-ci à rentrer dans le roman.

Le second défaut touche au manque de professionnalisme des enquêteurs. de fait, il n'y a pas d'enquête, et le personage principal navigue à vue, sans ligne directrice. C'est même sa fille qui met l'enquête sur le droit chemin, dans une scène digne du Club des cinq. Les enquêteurs ne se concertent pas et agissent solitairement en dépit du bon sens (Oh! la scène du visonnage des films des caméras de la banque).

Le précédent roman, glacé, avait ses faiblesses, mais l'ambiance générale les rattrapait. Ce n'est pas le cas du cercle, à la lecture duquel on ne sort de l'ennui que rarement, à la lecture de quelques chapitres non pollués par les défauts mentionnés ci-dessus.
KHAGNE ET CAGNE
Le commandant Servaz est amené à enquêter à Marsac (exotisme garanti) sur une scène de crime sordide. le suspect n'est autre que le fils de son ancien béguin qui va le contacter. Un indice va lui filer un pet sur la cabeza. le tueur en série (présent dans le premier roman de l'auteur « Glacé ») is back. Servaz, ancien pensionnaire de l'université, va être vachement turlupiné car non seulement sa fille y suit ses études mais son passé se rapplique et ça cogite dur dans ses méninges. Et que foutent ces étudiants la nuit dans la forêt ?

Servaz, hein, Servaz, il a le melon comme une cougourde. Ça enfle et ça va péter. On ne trifouille pas dans le passé qu'il soit simple ou composé sans que cela ne crée des fêlures. Il est mélancolique le bougre. Cette glorieuse khâgne qu'il a fréquentée lui file désormais la cagne (ndlr : jeu de mots). Il traine son boulet malgré tout. Sa fille est peut-être en danger. La liste des présumés suspects est longue.

C'est touffu et bien touffu. Une ancienne collègue gendarme et hackeuse, un serial killer qui erre, un Cercle des poètes pas (encore) disparus, une ex-copine pas très claire, Claire professeur assassinée, un sénateur pas très clair non plus, un étudiant possédé, une nana enfermée, un suspect suspect, la fille du commandant qui déconne. Ce thriller diabolique (j'en ai déjà les poils des pieds qui se hérissent. Ben oui, j'ai des poils aux pieds...), fermement piloté par son auteur, va te brinquebaler jusqu'à son terme avec une succession de chapitres liés à certains personnages. Chacun apporte une pièce du puzzle. Minier déstabilise pour mieux taper dans le casse-tête, les portes s'ouvrent et, pas vu pas pris, y'a dégun. Ouais, tu connais, t'as déjà des pistes, t'es au top dans le binz thriller. Tant mieux pour toi ! Tu vas t'éclater !

Au bout du bout, je ne me suis pas ennuyé. Mais le commandant ne m'a pas vraiment convaincu, je n'ai fait qu'assister sans compassion à ses nombreux tourments. Peut-être n'est-ce pas ma tasse de thé ? Je suis plutôt café serré.
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
Je ne connaissais pas cet auteur, j'ai tenté j'ai pas lu les 10 dernières pages car trop lourd en description, trop long et pourtant je suis une lectrice qui a l'habitude de lire plus de 800 pages donc j'arrête avec cet auteur, dommage c'était bien parti
Le livre commençait bien j'ai été embarqué par l'histoire de ce jeune garçon retrouvé au bord d'une piscine avec une femme morte dans sa baignoire... Mais plus j'avançais dans la lecture mais j'ai été " passionné". Beaucoup de longueur, les suspenses sont surtout des non-dits qu'on retrouve des cinquante de page plus loin... Et la fin m'a aussi énormément déçu. Malgré tout c'est bien écrit et les descriptions des paysages, scènes etc sont toujours précises et de qualité avec cet auteur.
petite déception, l'histoire est assez sympa même si c'est simple et sans surprise. par contre, je me suis braqué sur les mots "compliqués" et peu "habituels" dans le langage courant et qui surtout tranchaient avec le reste du récit qui est très simple. j'ai l'impression que l'auteur s'est lancé un défit afin de mettre le plus de termes barbares. Cependant, je pense que ce livre peu plaire à un grand nombre de lecteurs.