On retrouve les personnages récurrents chez Minier de l'inspecteur Servaz et de l'insaisissable psychopathe, Julian Hirtmann, qu'il pourchasse.

C'est le 2e roman de Minier que je lis après « Le cercle » que j'avais déjà beaucoup apprécié. "Nuit" ne démérite pas. J'aime particulièrement les atmosphères étranges et oppressantes que sait faire naître Minier : à la fois familières (l'intrigue se situe principalement dans le Sud-Ouest) et en même temps glauques et inquiétantes (des lieux isolés au milieu des Pyrénées).

Alors je sais bien que l'intrigue est parfois tirée par les cheveux voire irréaliste entre Hirtmann qui est un vrai sur-homme pour échapper à toutes les traques policières depuis des années et Servaz qui n'est pas en reste, malgré de nombreuses et graves blessures. Je vois bien aussi que Minier joue souvent sur les mêmes ressorts dans ces intrigues, dans ce roman comme dans le précédent. J'ai noté avec amusement qu'il avait par exemple la fâcheuse habitude d'accompagner les moments les plus intenses de son intrigue par des orages, des tempêtes de neige... ou bien de faire tomber Servaz tête baissée dans les pièges les plus grossiers ; ou enfin de laisser à nouveau la possibilité à Hirtmann de s'en prendre à ses proches (d'ailleurs Hirtmann lui-même a l'air de s'en lasser « Refaire le coup de Marianne lui semblait tristement répétitif »).

Mais malgré ces défauts, je dois dire que le charme a tout de même opéré sur moi et tout est pardonné.
Le récit est rythmé, haletant. Il y a des rebondissements et du suspens. Tout ce que j'attends dans un thriller.

Seul vrai bémol pour moi et c'est plutôt une crainte pour la suite: « le cercle» se terminait avec une grande interrogation et j'espérais avoir plus d'information dans cet opus… c'est partiellement le cas. Donc maintenant, j'attends de lire « La vallée » pour avoir le fin mot de l'histoire (ou pas d'ailleurs…). Mais il est clair qu'à un moment donné, malgré le plaisir que j'ai à suivre cette saga, Minier devra y trouver un terme satisfaisant sous peine de tourner en rond et de lasser son lecteur. Pas facile de se renouveler quand on a réussi à créer un personnage aussi épouvantablement pervers et tordu que Hirtmann.
Affaire à suivre donc !
C'est toujours intéressant de retrouver des personnages connus et de suivre leur évolution à travers plusieurs ouvrages. Martin Servaz est de retour même si sa forme est notablement amoindrie après un coma prolongé. L'auteur en profite pour aborder le sujet de l'EMI (expérience de mort imminente), un sujet beaucoup moins tabou...
Julian Hirtmann, son « fidèle » ennemi réapparaît aussi après cinq années d'absence. Il sème des petits cailloux pour amener Martin jusqu'à lui. Mais pourquoi ?
Au fil des pages, l'auteur nous permet de comprendre que les deux protagonistes sont reliés par un petit garçon de 5 ans, Gustav.
Avec l'aide d'une policière norvégienne, Kirsten, d'un style indéfinissable et insoupçonnable, la traque s'organise.
Comme toujours avec Bernard Minier, on se laisse prendre dans les filets de l'intrigue même s'il faut passer par des chemins très détournés, un peu trop parfois...
L'épisode final est quasi surréaliste, tant notre héros est malmené mais une fois de plus il résiste..
On est tout de même abasourdis par le bouquet final, totalement inattendu et déroutant... du vrai Bernard Minier !
Quant à l'épilogue, il laisse la porte ouverte à une suite même si Martin pourrait se reposer un peu et profiter de la vie.
Je ne classerais pas cet opus en tête par rapport à glacé et le Cercle, cependant, je ne l'ai pas lâché en dépit de quelques longueurs.
Un roman policier efficace qui, s il n est pas forcément des plus réalistes, m a fait passer un excellent moment. l'intrigue est tortueuse, voire même tordue, mais n en est pas moins palpitante. Et ce Martin Servaz! Je le trouvais falot et bourré de clichés dans le 1er tome, mais je trouve qu il gagne en profondeur à chaque nouveau roman.
C'est la première enquête du commandant Servaz que je lis, et bien que Nuit peut tout à fait été lu indépendamment des tomes précédents je ne le conseille pas. J'ai parfois été perdue par les allusions aux personnages et intrigues antérieurs et ne pas les connaître empêche d'appréhender pleinement le caractère et l'histoire de Martin.
Ce petit désagrément oublié, j'ai aimé cette enquête, l'atmosphère souvent étouffante sous une chape enneigée, les personnages difficiles à cerner qui apportent beaucoup d'épaisseur au roman et que l'on découvre couche après couche.
Pour conclure, je vous recommande de lire cet auteur si ce n'est pas déjà fait, mais ne commettez pas la même erreur que moi et attaquez la série par le début pour mieux la déguster.
Kirsten, policière norvégienne, est dépêchée au commissariat de Toulouse pour retrouver celui qui hante les cauchemars de l'inspecteur Martin Servaz. En effet, le tueur en série qui s'est échappé une fois de plus, a enlevé il y a quelques années la compagne de Servaz. Elle n'a jamais reparu.
Un bon gros roman policier avec une intrigue à multiples rebondissements et un bon nombre de personnages.
J'ai apprécié le sens du détail, parfois très clinique, de l'auteur. Ici, pas de superficialité, bien au contraire, au point que parfois, il ne m'a pas semblé indispensable d'aller autant en profondeur sur des sujets annexes à l'intrigue.
Néanmoins, je reconnais que toutes ces petites caractéristiques sont autant d'aspérités auxquelles le lecteur peut s'accrocher et poursuivre les méandres de l'intrigue sans en perdre une miette.
J'ai découvert un auteur, je vais continuer à lire ses romans, c'est certain.
Un nouveau roman de Bernard Minier. Un nouveau bon roman.
Servaz mène l'enquête et ça décoiffe. Ca ne traîne pas . Il travaille avec une policière norvégienne et retrouve son meilleur ennemi, Julian HIRTMANN.
Une remarque cependant. La corde des rapports entre SERVAZ et HIRTMANN est usée jusqu'au bout.
La nuit, le froid, une église, un cadavre.... en Norvège...
Quel rapport entre l'inspectrice norvégienne et Martin Servaz le héros de Bernard Minier ?

Comme d'habitude avec cet auteur voici un roman avec une histoire rythmée. Cela ne m'a pas empêchée d'y trouver quelques longueurs et surtout des rebondissements un peu tirés par les cheveux.

La fin laisse présager une suite que je lirai certainement.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
sapristi, JULIAN HIRTMANN est revenu! travaillant sur une plate forme pétrolière , il ne résistera pas à l'idée de trucider une gente dame!
Aidé de KIRSTEN NIGAARD , policière norvégienne, MARTIN SERVAZ va enquêter, perdant dans la bagarre quelques éléments légèrement vitaux!
agréable a lire!
J'ai pris plaisir à lire ce roman même s'il faut bien avouer que j'ai été moins passionné par celui-ci que par les livres précédents de cet auteur. Quelques longueurs et surtout quelques invraisemblances m'ont empêché d'entrer totalement dans l'histoire et de m'identifier quasiment aux protagonistes comme c'est souvent le cas dans un thriller. J'ai un peu remplacé la question "que va-t-il arriver aux personnages ?" par "qu'est-ce que l'auteur a bien pu imaginer ?" ... çà donne aussi l'envie de terminer le roman mais çà tient moins en haleine.
Bernard Minier remet en scène des personnages qui ont déjà fait leur apparition dans ses romans précédents. J'ai trouvé que les allusions au passé étaient bien amenées, elles sont suffisamment présentes pour donner envie à un lecteur recherchant ce genre de plaisir d'aller (re)lire les tomes précédents, sans que trop n'en soit dévoilé. Je ne me rappelais pas l'intrigue détaillée de ces romans, mais les nombreuses évocations des évènements passés ont réveillé des réminiscences, sans être pesantes ni répétitives.

Les personnages sont très efficacement croqués, comme rarement dans ce genre de thrillers, et l'auteur donne de l'épaisseur à plusieurs d'entre eux, pas uniquement au personnage principal. Les états d'âme de celui-ci, Martin Servaz, rajoutent du sel au fil de l'intrigue. Accompagné cette fois-ci d'une collègue norvégienne moins lisse qu'il n'y parait, il doit faire face à son vieil adversaire ce qui rouvre d'anciennes blessures.

Rajoutez à cela le talent de l'auteur pour restituer une atmosphère assez angoissante, et vous obtenez un roman réussi. Où l'on observe le commandant de la police judiciaire toulousaine se faire manipuler plus souvent qu'à son tour…tout comme le lecteur pour peu qu'il consente à jouer le jeu et apprécie ce genre de plaisir.