A Toulouse, impossible d'évoquer Hirtmann sans penser à Servaz et inversement. Ils sont devenus indissociables. Et pourtant le Suisse court toujours. Des années que Julian Hirtmann ne quitte plus l'esprit de Martin Servaz, ce commandant cabossé, abîmé. Et puis un beau jour, il refait surface sur une plateforme pétrolière norvégienne, avec dans ses affaires, des clichés du commandant et celle encore plus surprenante d'un enfant.

Avec des descriptions de paysages et autres éléments à couper le souffle, Bernard Minier nous invite à suivre tantôt un jeu de cache-cache, un jeu du chat et de la souris ou de marionnettes. Car encore une fois, la manipulation est au coeur de ce roman; la manipulation et le choix de se laisser ou non manipuler. Jusqu'à quelles limites l'obsession Hirtmann laissera leur libre arbitre aux personnages ?

Nuit est un véritable page turner efficace. Néanmoins , il m'aura manqué de piquant. Peut-être l'équipe Vincent Espérandieu - Samira Cheung est-elle trop effacée.
Je remercie XO Éditions et Babelio pour l'envoi du dernier roman de Bernard Minier, en version audiolib.C'est mon premier livre audio, j'avais une légère appréhension,mais la voix grave de Hugues Martel s'adapte parfaitement bien au texte.
"Nuit" est un roman dense et prenant.Il commence en Norvège par un meurtre dans une église où l'on découvre l'inspectrice Kirsten Nigaard, une femme froide et peu loquace.
Son enquête va rapidement faire un lien avec Martin Servaz, commandant du SRPJ de Toulouse, l'action va donc se déplacer en France dans le sud-ouest et notamment dans les Pyrénées ( région que l'auteur affectionne car c'est celle de son enfance).
Je découvre Martin Servaz et son équipe hétėroclite ainsi que son meilleur ennemi le suisse ėrudit et retors Julian Hirtmann : un enfant, Gustav, va rapprocher les deux hommes : qui est-il ?
Bernard Minier aime les lieux et les atmosphères, la première scène impressionnante est celle de la plateforme pėtrolière en pleine tempête : terrifiant ! Il réitère ensuite avec la scène de la poursuite sur un train près d'une catėnaire, sous la pluie en plein orage, dangereux ! ( suicidaire !)
Le moins que l'on puisse dire est que l'auteur ne mėnage pas son personnage principal, que d'ėmotions et d'ėpreuves celui-ci va traverser.
Il joue aussi avec nos peurs et cite d'ailleurs Lovecraft :"la plus ancienne, la plus forte ėmotion humaine, c'est la peur."
Pour Bernard Minier "c'est dans l'adversitė qu'on voit de quel bois les gens sont faits."
En conclusion, malgrė quelques digressions ( l'auteur se fait plaisir) et le fait qu'un policier aguerri fasse la même erreur ( course poursuite sans être armė) je peux dire que j'ai appréciė ce roman saisissant et je vais donc lire " glacė "que j'avais achetė il y a dėjà quelques années.
Franchement, un très bon début : un meurtre sordide en Norvège, la recherche sur la plateforme pétrolière, les photos de surveillance...
En France, très mauvaise journée pour Martin Servaz...
Tout cela s'annonce prometteur.
La première moitié tient ses promesses en termes d'action, de recherches et de suspense, malheureusement ça finit par retomber comme un soufflé car je ne parviens plus à adhérer aux décisions prises par Servaz, je trouve qu'il y avait d'autres solutions et alors je commence à prendre trop de distance vis-à-vis de l'intrigue, qui me semble bien légère pour avoir engendrée de telles conséquences.
Bilan mitigé pour une fois mais je continuerai ma découverte de Bernard Minier avec Soeurs.
Merci

J'ai beaucoup aimé cette histoire malgré ses faiblesses car l'ambiance, les rebondissements et la galerie de personnages déjantés sont remarquablement retranscrits. Je n'ai pas vu venir le twist final. Toutefois, il faut remarquer que Servaz agit stupidement et se jette naïvement dans le piège tendu par Hirtmann, alors qu'il aurait pu l'arrêter. Donc quelques invraisemblances que je pardonne car l'ensemble est très bon.
Bernard Minier fait partie des auteurs que j'aime beaucoup !
J'aime son sens du rythme, ni trop lent ni trop rapide. Pour moi c'est le parfait dosage pour être tenue en haleine sans s'essouffler.

Il laisse une belle place aux vécus et aux états d'âmes de ses personnages et c'est ce que j'aime retrouver dans un thriller.
Et puis j'ai aimé les différents changements d'ambiances et de décors. Les Alpes, la Norvège et L'Autriche...un chouette voyage.

J'ai surtout apprécié de retrouver Servaz et Hirtmann, une surprise pour moi car à vrai dire j'ai commencé le livre sans trop regarder de quoi il s'agissait, voir "Minier" m'avait suffit à avoir envie de le lire ^^

Bref: un bon moment de lecture !
J'attaque maintenant "soeurs", qui semble être la suite =)
J'étais impatiente de découvrir le nouvel opus de Bernard MINIER et ce malgré les avis ronchons de certains lecteurs. Bon, malgré la couverture sublime, il faut avoir des petits bras costauds pour s'attaquer au pavé d'XO éditions mais le jeu en vaut la chandelle !
Le face à face tant attendu entre Servaz et Hirtmann va prendre la forme d'un voyage terrifiant, à travers les Pyrénées, l'Autriche et la Norvège enneigées. le cadre est comme toujours majestueux.
Nous retrouvons ici un Martin Servaz, à peine sorti du coma, affaibli, changé, plus fragile bien que déterminé et courageux. Son côté humain le rend très attachant. Hirtmann, quant à lui, est fidèle à sa réputation : manipulateur, pervers, démoniaque.
L'arrivée de Kirsten Nigaard, jeune fliquette norvégienne à la beauté froide et lisse vient compléter le tableau. Les équipiers habituels de Servaz : Vincent et Samira ne sont que très peu présents au cours de l'intrigue. le vrai suspense de l'histoire naît à partir d'une photo, celle d'un gamin de 5 ans prénommé Gustav, retrouvée dans les affaires de Julian Hirtmann.
Un jeu de piste va alors démarrer, semé d'amour, de doutes, de peurs, d'espoir, de remise en question et de symphonies signées Gustav Mahler.
Le récit est riche en rebondissements et en émotions. le style de Bernard Minier est fluide et soigné. L'auteur ne verse jamais dans le gore mais préfère miser sur une tension psychologique soutenue. Et que dire du final : il est éblouissant et nous promet de nouvelles aventures pour bientôt !
Je valide cette lecture à 100 %.
Une nouvelle histoire de notre Commandant Servaz avec ce quatrième tome.
Même si, bien sûr, j'ai tout de même adoré ma lecture, je l'ai trouvé moins épanouissante que les 3 autres tomes.
J'ai eu par moment des lassitudes, des passages bien trop longs : parfois on s'ennuie. Et c'est la première fois pour ma part en lisant un Minier.
Toutefois, tout s'accélère au 3/4 du livre, où tout devient bien plus palpitant, heureusement !
Cependant, peut-être est-ce à force de lire Bernard Minier et de commencer à le connaître, j'ai deviné bien vite qui était le complice de qui... Aucune surprise donc.
La crédibilité de certains événements est également à revoir...
Décevant sur certains points.

Cette fois-ci nous retrouvons bien Julian Hirtmann, absent du tome précédent.
Ce sera une chasse entre les deux.
Il aura une nouvelle coéquipière, Kirsten, venue de Norvège, que nous apprendrons à connaître.
Ici il délaisse ses amis, sa famille, étant un peu chamboulé par l'accident de travail qui l'a plongé dans un coma au début du roman.

Tout ne sera pas rose pour Martin...
Ne pas donner sa confiance à n'importe qui, Martin, à personne !!
Troisième aventure du Commandant Martin Servaz, de la police judiciaire de Toulouse où il affronte de nouveau Julian Hirtmann, tueur en série diabolique. Il est aidé dans cette enquête par Kirsten Nigaard, une policière norvégienne. Un thriller très prenant signé Bernard Minier qui maîtrise les rouages du genre. Les réactions des personnages, notamment de Martin sont parfois surprenantes (voire invraisemblables) mais elles ne gâchent pas le plaisir.
Alors que Kirsten Niggard enquête sur le meurtre d'une technicienne d'une base off-shore, elle trouve des photographies de Martin Servaz. Ce dernier est épié. Cette enquête les mène vers Julian Hirtmann, l'insaisissable tueur.
 J'ai enfin retrouvé Bernard Minier !! Je l'avais un peu perdu avec ses deux précédents même si son écriture reste unique et si éloquente.
  Ce 5ème opus où nous retrouvons Martin Servaz et sa relation si particulière au tueur Julian HIRTMANN m'a captivé du début à la fin et ce malgré ma grosse déception après l'adaptation télévisuelle de "GLACÉ "
On retrouve un Martin Servaz toujours aussi fragile et en même temps d'une droiture et d'une volonté toutes entières.
L'auteur mêle savamment l'intrigue aux sentiments mais n'oublie pas de tacler un tantinet notre société en mal de repères, ce qui donne beaucoup d'humanité à ce thriller.
Lien : https://collectifpolar.com/
Il sera dit et avéré que je ne lirai pas les romans de Bernard Minier dans le bon ordre… J'assume : j'ai bien situé le héros principal et son entourage et, aussi, bien identifié le méchant de l‘histoire.
Donc, après glacé et La Vallée, je me suis plongée dans la version audio de Nuit, lue par Hugues Martel.

Un thriller où il fait froid… C'est l'hiver.
Un roman où l'on voyage : Toulouse et les Pyrénées bien sûr, mais aussi la Norvège et l'Autriche, avec un petit crochet par une plate-forme pétrolière en mer du nord…
Un binôme d'enquêteurs atypiques : Martin Servaz va devoir travailler avec une inspectrice norvégienne… Naturellement, c'est Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années, qui tire les ficelles et qui a orchestré ce rapprochement…
Des personnages pervers VS l'innocence d'un enfant…
Un art consommé de la manipulation…
Quelques dommages collatéraux…
Toujours une immersion bien documentée dans les rouages de la police et de la justice.

Que dire ? C'est captivant, bien construit avec des personnages superbement ciselés… Tout fonctionne !
J'ai vécu mon audio-lecture en trois phases : une montée en puissance très addictive, une pause quand j'ai compris les tenants et aboutissants, une reprise pour voir comment tout cela allait bien pouvoir finir…

Tous les livres de Bernard Minier sont dans ma PAL et je suis, moi aussi, tombée sous le charme de Martin Servaz… Mais, ici précisément, j'ai trouvé certains passages un peu trop capillotractés ; je ne pourrais en parler en détail qu'avec celles et ceux qui ont lu le livre car, quand on chronique ce genre de romans, il faut toujours veiller à ne pas trop divulgâcher…

Peut-être pas le meilleur de la série, mais un bon thriller cependant.

#lesglosesdelapiratedespal