Glass Island est une île au large de Seattle. Une île battue par les vents, les pluies et les flots mais où tous les habitants semblent se connaitre et se serrer les coudes.
C'est sur cette île que vit Henry, entouré de ses deux mamans et de ses meilleurs amis. C'est un ado comme tant d'autres avec une vie normale de lycéen jusqu'au jour où sa petite amie est retrouvée morte sur la plage et que tous les soupçons pèsent sur lui. Commence alors pour Henry ....une putain d'histoire.

Bernard Minier fait parti de mes auteurs préférés. J'ai beaucoup aimé glacé et les suivants avec le commandant Servaz dans les Pyrénées. Mais avec ce roman, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, il m'a fallu du temps, je n'arrivais pas à me concentrer . Malgré tout je me suis accrochée à cette bande d'ados bravant les autorités et faisant preuve de courage ou de bêtises selon quel point de vue l'on choisit, pour tenter de découvrir les secrets des adultes et le coupable.
Puis peu à peu la tension monte d'un cran, l'auteur nous fais mordre à l'hameçon et on se laisse prendre au jeu, sans toutefois lâcher complètement prise.

Pour ma part, je ne me suis pas totalement laissée convaincre mais le pouvoir de surveillance et les moyens mis en oeuvre, décrits dans ce roman, font froid dans le dos. J'ai apprécié également cette manipulation du lecteur par l'auteur et ce retournement de situation. Si je devais résumer ce roman je pense que je choisirai le proverbe: bien mal acquis ne profite jamais...
Une sombre histoire où le danger n'est pas celui que l'on croit et où l'intimité est une illusion. le narrateur commence par évoquer le moment où il nage vers la pointe de l'île, en pleine tempête, sous le choc de la vision de cette main spectrale qui a émergé des flots avant de s'y abîmer définitivement. Publié au Canada sous le titre Et il ne restera plus rien.
Une fois n'est pas coutume, mais là je ne vois pas comment faire autrement...
J'ai pas l'habitude de vous parlez du quatrième roman d'un auteur à succès. Car c'est bien de ça qu'il s'agit, cet auteur, en moins de temps qu'il n'en faut, à conquis son public dés son premier titre. Il faut dire que glacé a été, tout de suite, un coup de coeur de mes collègues bibliothécaires, il a fait l'unanimité même auprès des plus littéraires. En 4 ans et 4 livres, cette nouvelle plume sait fait une place de choix chez les polardeux, et ce n'est que le début.
Mais cette fois, à mes yeux, il fait encore plus fort. N'en déplaise au grincheux, ceux qui n'aiment que la littérature noire, ceux qui pensent d'un auteur français de thriller ne sais pas écrire. Bernard Minier, je le dis tout de go, est un putain d'auteur.
Cette fois, il nous propose un one shot, on ne retrouvera pas ses personnages récurrents qui ont fait son succès. Non, pas de commandant Martin Servaz, son flic solitaire et perfectionniste. Ici, on repart de zéro. Mieux, on change de continent et on traverse l'atlantique. On traverse toute l' Amérique et on se retrouve dans l'état de Washington, entre Seattle et Vancouver. Presque à la frontière

Canadienne et la belle province de Colombie britannique. On va découvrir Glass Island, une île grise, pluvieuse, boisée d'une forêt dense, avec sa montagne obscure, une île escarpé balayée par les vagues déferlantes du Pacifique nord. C'est un territoire sauvage,où on peut croiser des orques le long de sa cote. Et là vit Henri un ado de seize ans.
Bernard Minier s'est glissé dans la peau  de cet ado de seize ans. Il est le narrateur de cette histoire qui parle à la première personne. Henri a été adopté et élevé par deux maman. Sur l'île où il est arrivé, il vit avec les potes, Charlie, Johnny, Kayla et Naomi. Et comme tous les ados il aime le cinéma, surtout les film d'horreur, les film gore, il aime la musique et surtout Nirvana et il aime aussi Naomi. Mais celle-ci veut prendre un peu de recul et après une dispute d'amoureux, les deux jeunes gens se séparent. le lendemain Noami est retrouvé morte sur la plage de l'île.  Pour Henri, c'est le choc. En plus il est le premier suspect du sherrif local. Alors avec ses amis, il va chercher à faire éclater la vérité.
Vous l'aurez compris Bernard Minier nous offre un huit clos implacable, l'insularité y est propice. Les paysages somptueux de Glass Island sont le décor parfait pour créer une ambiance pesante, lourde et angoissante. Et puis il y a le passé de Liv et France, les deux mère d'Henri qui n'est pas si clair que ça. Et Henri, lui aussi, aimerait connaitre son passé, ses origines. Sa question identitaire est plus que légitime.
En plus d'être un thriller impeccable, une putain d'histoire est aussi une réflexions sur la quête d'identité mais aussi un questionnement sur notre monde hyper-connecté. Car malgré son insularité de Grace Island n'est pas totalement coupée du monde. Elle m'échappe pas à notre façon de vivre avec internet, d'exposer au grand jour notre vie privé. Et puis, on le sait, ce monde hyper-connecté connait des dérives. Nous en avons eu des exemples malheureux ces derniers mois. Tout ceci donne encore plus de résonance à ce livre qui trouve un écho particulier dans notre actualité immédiate.
Bernard Minier se fait le chancre du tout numérique . Il a une vision pessimiste de ce monde où le développement de certaines technologies va à l'encontre de nos liberté individuelles. Pour autant, il nous offre un page turner terriblement efficace. Car ses 520 pages se lisent presque d'une seule traite. C'est parfaitement construit, d'une maîtrise totale, c'est judicieusement amené et c'est implacable. Une pure réussite. Une vrai putain d'histoire. Foi de porte flingue.
Lien : https://collectifpolar.com/
Cette histoire nous est contée par Henry, un adolescent de 16 ans vivant sur l'île de Glass Island avec ses deux mamans Liv et France. Un adolescent à l'apparence banale entouré par sa bande d'amis fidèles, sa petite amie Naomi et dont la vie est rythmée par le bahut et les voyages quotidiens en ferry d'une île à l'autre.
Mais la vie d'Henry va soudain basculer dans l'irréel, sa petite amie est retrouvée assassinée et les soupçons se portent naturellement sur lui, une dispute violente ayant précédé le meurtre.
C'est dans ce contexte éprouvant qu'apparait Grant Augustine, puissant patron d'une entreprise de surveillance aux moyens illimités. Pourquoi cet homme influent, futur sénateur s'intéresse-t-il à lui ?
Henry se trouve aspiré dans un tourbillon infernal composé de mensonges et de secrets.
C'est avec ce roman que je découvre Bernard Minier et j'ai immédiatement adoré son style, le roman nous offre une immersion complète dans la peau des personnages.
Et à ceux qui diront que c'est un roman pour ados, détrompez-vous, malgré le langage caractéristique de cet âge (et il faut bien l'avouer quelques fois ordurier), il s'agit bel et bien d'un vrai thriller dont le suspense est maintenu jusqu'au final magistral.
Comme le souligne l'auteur à la fin de son ouvrage, on est en lieu de se demander à juste titre les dérives de la technologie toujours plus sophistiquée avec laquelle nous vivons au quotidien, de quoi nous rendre paranoïaques !
Haaaaaa, enfin je retrouve le Minier qui m'avait bluffé dans son premier ouvrage : Celui qui sait si bien ficeler l'histoire qu'à la fin on se prend une grosse claque et qu'on ferme le livre en se disant (bon ok en moins grossier...) ha ça c'est une putain d'histoire !
On laisse tomber Servaz (qui commençait à s’essouffler selon moi) et on repart avec de nouveaux personnages et une histoire qui se vit à travers les yeux du personnage principal (un jeune garçon ), exit le super flic que l'on suivait dans ces pérégrinations ! Du coup c'est toute l'écriture qui reprend du souffle et qui nous emporte enfin vers des rivages familiers (pour ceux qui avaient, comme moi, adoré Glacé) !
L'histoire commence par la disparition d'une jeune fille Naomie, dans une île au large de Seattle et quasi refermée sur elle-même. Là-bas tout le monde se connait et tout le monde se côtoie mais quand arrive le pire on se rend vite compte aussi que tout le monde se juge, et que chacun défend ses petits secrets avec soin. Mais c'est sans compter sur un maître chanteur machiavélique et des personnages très secrets ou complètement flippants ! Avec un art maîtrisé du ''ficelage'' de thriller, Minier nous livre là un livre plein de rebondissements et ce jusqu'au bout ! J'ai lu le livre d'une traite tant l'intrigue est prenante et outre le fait que les décalages temporels peuvent parfois gêner la lecture l'ensemble est une broderie de péripéties exquises et rondement bien menées ! Un vrai turn-over comme on les aime ! A lire !!
Le titre n'est pas mensonger : ce livre m'a happée du début à la fin et, surtout, retourné le cerveau !
Encore une fois, Bernard Minier frappe fort en nous proposant une histoire à l'intrigue bien ficelée et au plot twist déroutant. Des personnages attachants et bien construits, auxquels on s'identifie facilement, une plume fluide et adaptée au genre du thriller (malgré quelques longueurs et scènes d'actions que j'ai dû relire plusieurs fois pour bien comprendre leur enjeu), un cadre propice aux mystères et la magie opère !
Ici, il met en scène un adolescent adopté qui vit sur une île américaine avec son groupe d'amis. Sa vie bascule lorsque le cadavre de sa petite amie est retrouvé sur une plage. Assoiffé de vengeance et de vérité, il cherche à savoir qui a fait cela et quels étaient les secrets que Naomi allait lui révéler avant de mourir. Sur une petite île, tout le monde se connaît et tout se sait. du moins, c'est ce que tout le monde pense... Mais qui est le coupable ?
Je vous laisse le découvrir en lisant cette p*tain d'histoire !
Depuis le temps que j'entends parler de Bernard Minier, il était enfin temps que j'ouvre l'un de ses livres. Je commence donc ce one-shot, je tâte le terrain dans la perspective de lire peut-être sa série un jour (perspective qui deviendra finalement certitude à la fin de ma lecture). Je regrette une seule chose, c'est de ne pas avoir sorti cette put*in d'histoire de ma pal beaucoup plus tôt...

Avec un environnement et des décors bien implantés (donnant d'ailleurs envie d'y être), j'ai suivi l'intrigue avec délectation. Intrigue justement superbement bien menée et bien développée, faisant durer le suspense jusqu'à la révélation finale (révélation qui tue !), où l'on peut suivre des personnages énigmatiques tout en se demandant quels secrets ils peuvent bien garder. le mystère perdure longtemps et est palpable tout au long du récit.

Les 150 dernières pages sont essouflantes, on alterne de plus en plus entre les différents protagonistes, augmentant la dynamique de lecture et la rendant de plus en plus frénétique.

Et que dire du dénouement, sinon qu'il déchire ?

600 pages littéralement dévorées en très peu de temps. Un thriller exactement comme je les aime, de ceux qui me laissent hors d'haleine à mesure que je lis de plus en plus vite et qui me laissent pantoise lorsque la vérité tombe...

Une put*in d'histoire, oui. Mais quelle put*in de bonne histoire !
Amis lecteurs, Bernard Minier nous emmène sur une île battue par les vents, et la pluie., seulement accessible par le ferry.

Henri ado de seize ans nous raconte : Une putain d'histoire

Henri, est un ado heureux, avec ses deux mamans, ses amis et sa petite amie Noémie.... jusqu'au jour où Noémie est retrouvée assassinée sur la plage....

Henri et ses amis enquêtent pour découvrir la vérité.....

Nous entrons dans l'intimité des habitants de l'île, connaissons-nous bien nos voisins ?

"Nous sommes tous des menteurs. Nous déguisons, nous falsifions, nous modifions, nous comblons les vides. Nous sommes tous des mythomanes ; il n'y a que le degré de mythomanie qui change."

Au fil de l'enquête les masques tombent et nous allons de surprises en surprises....

En parallèle, Henry est recherché par son vrai père, qui use de tous les moyens pour retrouver ce fils qui lui a été enlevé...

Bernard Minier pointe du doigt, les dangers d'Internet, la protection des données personnelles dans ce monde hyper connecté....

"Ainsi était celui que nous cherchions : une ombre, toujours là, jamais loin, imprévisible. Venu des profondeurs de nos peurs et de nos secrets".

Lien : https://monjardinleslivres.b..
Un polar qui porte bien son nom ! Je connaissais Minier pour sa saga avec le capitaine Martin Servaz avec laquelle j'avais bien accroché. Ici, changement de contexte : les États Unis, une île fictive nommée Glass Island, il y fait froid, brumeux, l'hiver est long et on se déplace en ferry. le roman commence avec le meurtre de Naomi, une adolescente, petite amie d'Henry, le narrateur. Ce dernier, enfant adopté par un couple d'homosexuelles, vit sur l'île depuis quelques années et s'est très bien intégré à son environnement. Avec Charlie, Kayla, Johnny et Naomi, ils forment un petit groupe soudé et traversent l'adolescence sans trop de heurts. Apparemment. Jusqu'à ce que Naomi, lors d'une traversée en ferry, annonce à Henry qu'elle souhaite rompre. S'ensuit une discussion un peu vive, ils se séparent très en colère l'un contre l'autre. le lendemain, Naomi est retrouvée morte, sur une plage. Henry est très vite suspecté.
Un maître chanteur, un homme politique peu scrupuleux, des secrets de famille, un contexte technologique qui ne laisse aucune place à la vie privée et à la sécurité des données (Minier le dit en postface, nous sommes dans le monde décrit par Orwell et c'est anxiogène), des personnages animés par des mobiles complexes, des rebondissements en cascade - les quarante dernières pages sont carrément haletantes - et une construction qui ménage des surprises : c'est un polar très réussi à la fin non conventionnelle. Bref, pour les amateurs du genre, à ne pas louper.
C'est un bon thriller sans temps mort avec du suspens , de nombreux rebondissements et de sacrés retournements de situation.
L'intrigue est haletante, très bien menée.
Les personnages sont très bien travaillés et l'écriture très soignée.
MAIS il m'a manqué le commandant Servaz ( qui est un de mes personnages chouchous) pour en faire un excellent thriller
Je n'arrive pas à entrer dans les intrigues de Bernard Minier. Je n'avais pas réussi à lire glacé et je n'ai pas plus réussi à avancer dans une putain d'histoire. Difficile pour moi de comprendre ce qui ne marche pas : ses personnages auxquels je ne crois pas, les invraisemblances et les situations caricaturales, les intrigues invraisemblables...rien ne me retient. Je pensais que cette île au large de Seattle me plairait plus que les environs de Toulouse et bien non ! J'ai lu la fin (quand même) ...tellement incroyable que je ne regrette pas d'avoir laissé tomber. Désolée, je n'y arrive pas.