Le titre me donnait envie, puis les avis élogieux.
Les critiques vous ont déjà expliqué de quoi il en ressortait alors je ne vais pas vous faire le résumé.
Ce que je peux vous dire c'est que oui c'est une putain d'histoire, c'est à lire je vous le conseille :)
Pas surprise pour quelques éléments ( hehe ! 😏) mais surprise pour d'autres ! (Alors tant mieux c'est ce que j'attends ! 😁)

C'était mon premier de Minier et je continuerai :)

La magie Babelio à de nouveau frappée.

Une fois de plus c'est à ma soeur de plume Magali (Mag3375) que j'adresse tous mes remerciements. Comme tu l'as si bien dit dans ta dernière critique, nous nous recommandons, grâce à nos échanges, des livres qui font "jackpot dans notre âme de lecteur". C'est une si belle métaphore que je me devais de la citer à nouveau ^_^. 1000 MERCIS à toi ma soeur de plume ;-)

L'histoire commence (comme souvent dans un thriller) avec une mort inexpliquée. Je n'en dirai pas plus si ce n'est que le titre "une putain d'histoire" est subtilement choisi.

Je connais depuis peu Bernard Minier par le biais de la lecture de Lucia qui m'a particulièrement plu. Aujourd'hui je peux vous dire que je suis admiratif de son génie à créer une histoire aussi rocambolesque. C'est simple, j'ai eu un coup de coeur pour la plume de Bernard Minier et la qualité qu'il a à faire rafraichir son lecteur tout au long de l'intrigue. C'est un vrai bonheur !

C'est une histoire amenant à penser que untel ou untel serait un bon coupable ou à minima en rapport avec le meurtre, puis d'un coup, je me suis dit : euhhh ben non, mais en fait c'est pas logique ça, arhhh!!!
A partir de la à commencé le chamboulement de mes pensées, je me suis perdu, à ne plus savoir qui, quoi, comment, pourquoi! Bien évidemment, c'est sans compter sur la magie de Bernard Minier à ajouter au cours de son histoire des nouveaux personnages amplifiant cet effet de perte dans les pérégrinations de mon esprit. C'est frustrant mais si bon, j'ai adoré être dans une incertitude qui m'a obligé à réfléchir une fois le livre reposé. Cela m'a valu la perte de quelques heures de sommeil à cogiter, cogiter, encore et encore…

J'ai aimé le soin apporté aux personnages et plus particulièrement Charlie. Son langage fleuri m'a souvent fait rire, je vous laisse le soin si vous le désirez d'aller voir une citation que j'ai mise concernant sa façon de décrire sa peur.

Au final, c'est une histoire menée d'une main de maitre, cette lecture m'a confirmé de me plonger dans l'intégralité de la bibliographie de Bernard Minier rapidement.

Je tiens à faire par d'un conseil judicieux venant de Magali. Prévoyez un peu de temps pour lire en une seul fois les 100 derniers pages. C'est là que tout s'accélère et là le puzzle s'emboite parfaitement. Un délice !

Bonne Lecture à vous ;-)

Un roman au scénario exceptionnel.

Vous croirez avoir deviné qui est le coupable et ce sera peut-être le cas, mais je vous promets qu'à aucun moment vous n'aurez trouvé pourquoi ni comment. Et pourtant, ici, vous avez tout sous les yeux. Contrairement à un Agatha Christie ou vous êtes le spectateur impuissant d'une enquête improbable. Dans « une putain d'histoire », la manipulation est subtile. le lecteur est la victime consentante d'un tour de prestidigitation qui dissimule sous ses yeux les éléments constitutifs du crime en attirant son attention sur des événements secondaires bruyants.
Vous en sortirez comblés, frustrés d'avoir été manoeuvrés de la sorte et vous en redemanderez.

La chronique complète est sur mon site, lien ci-dessous.
Lien : https://chronique-fiction.fr..
Le titre n'est pas mensonger : ce livre m'a happée du début à la fin et, surtout, retourné le cerveau !
Encore une fois, Bernard Minier frappe fort en nous proposant une histoire à l'intrigue bien ficelée et au plot twist déroutant. Des personnages attachants et bien construits, auxquels on s'identifie facilement, une plume fluide et adaptée au genre du thriller (malgré quelques longueurs et scènes d'actions que j'ai dû relire plusieurs fois pour bien comprendre leur enjeu), un cadre propice aux mystères et la magie opère !
Ici, il met en scène un adolescent adopté qui vit sur une île américaine avec son groupe d'amis. Sa vie bascule lorsque le cadavre de sa petite amie est retrouvé sur une plage. Assoiffé de vengeance et de vérité, il cherche à savoir qui a fait cela et quels étaient les secrets que Naomi allait lui révéler avant de mourir. Sur une petite île, tout le monde se connaît et tout se sait. du moins, c'est ce que tout le monde pense... Mais qui est le coupable ?
Je vous laisse le découvrir en lisant cette p*tain d'histoire !
Je ne suis pas convaincue par cette histoire. Trop simple, trop prévisible et trop gnangnan... Ce n'est pas un livre que je conseille, passez votre chemin...
Je l'avais acheté par curiosité mais ce livre n'y a pas répondu. On s'ennuie assez vite et on veut vite le finir afin de le ranger dans notre pile de livres lus.
Ça faisait un bout de temps que je n'avais pas lu un roman de Bernard Minier... Pourquoi mais alors pourquoi est une grande question !! ;)

C'est un plaisir de reprendre avec une putain d'histoire, ce roman est une masterclass. J'ai lu les 600 pages d'une traite. L'enquête nous tient complètement en haleine et le dénouement était pour moi une très grande surprise.
J'ai trouvé ce roman assez déroutant.
On est sur une trajectoire et tout à coup virage à 180 ° .
J'ai envie de dire à l'auteur qu'il nous ramène un peu brutalement sur terre et nous rappelle que c'est lui qui tire les ficelles. La magie de la lecture telle que je la vis est rompue.
Dommage c'était bien parti.
Des 4 livres de Bernard Minier que j'ai lu jusqu'à présent, "Une putain d'histoire" est le roman qui m'a le moins plu.

Tout d'abord, j'ai trouvé ça très long et, comme à mon habitude, j'ai passé des paragraphes voire des pages !

Il y a beaucoup de personnages et j'ai mis du temps à les connaitre tous sans me demander qui était qui.

Ensuite, je n'ai pas trouvé l'histoire crédible du tout. Je suis habituellement bon public et je me dis que je lis des fictions, pas des histoires réelles, mais cette fois je n'y ai pas cru du tout.

Des ados qui mènent une enquête au nez et à la barbe de la police, c'est un peu fort de café surtout quand on sait qu'ils vont rencontrer des gens très peu recommandables que même les flics hésitent à rencontrer !

Sinon, l'histoire est bien imaginée, bien ficelée, le suspense est présent et le coupable inattendu.

La petite amie d'Henry est retrouvée morte le lendemain d'une dispute entre eux. Elle a été assassinée et, bien sûr, la police le considère comme le principal suspect.

Henry vit avec ses "deux mamans". C'est un enfant qui a été adopté et qui ne sait rien de sa vie avant son adoption.

Un homme riche, très influent, pense qu'Henry est son fils et le cherche depuis 16 ans ! le voilà sur une piste...

Rien n'est évidemment comme le lecteur se l'imagine. La surprise, c'est pour la fin.

Un des thèmes exploités par ce bouquin est le manque de liberté des citoyens, cela avec leur accord. Je veux parler des nouvelles technologies, des caméras de surveillance, des drones et d'Internet bien sûr. Tout se sait, nous n'avons plus aucune vie privée ! Ce n'est pas de la science fiction !
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Bernard Minier est, à n'en pas douter, un maître du thriller, un écrivain à la plume fine et aiguisée, un manipulateur né.
Même si l'histoire est, à la base, de bonne facture, il est dommage que le livre se perde de temps à autre dans des circonvolutions qui n'ont pas lieux d'être. Cet ouvrage s'étire et s'étire sans cesse, sans doute une volonté de l'auteur afin de ne rien omettre, mais il aurait pû être plus percutant, plus addictif et jouer un maximum sur l'ascenseur émotionnel avec quelques centaines de pages de moins.
Il n'en reste néanmoins un excellent polar qui vous fera vous questionner, sur la nature humaine en général que Kant qualifiait de culturel et sur l'évolution de notre société ultra connectée.
Alors, même si ce bouquin ne m'a pas emballé (dans une housse mortuaire) plus que ça, c'est quand même un excellent thriller bien ficelé dont la fin n'était pas envisageable.