Le Courrier du Livre (15/05/2019)
3.5/5   5 notes
La robotique et l'intelligence artificielle se répandent, comme de véritables traînées de poudre, sur notre lieu de travail, dans notre vie quotidienne mais aussi dans nos esprits et nos corps. Cet ouvrage de vulgarisation intelligente vous éclaire sur ces machines susceptibles d'imiter les êtres humains, de les remplacer, voire de les surpasser. Une véritable odyssée culturelle et industrielle, au cours de laquelle vous découvrirez des sujets aussi variés que les r... >Voir plus
Que lire après 3 minutes pour comprendre 50 avancées majeures de l'intelligence artificielleVoir plus
Tandis que nous entendons de plus en plus parler d'Intelligence Artificielle, il est nécessaire de connaître concrètement ce que cela veut dire et pourquoi il en est question aujourd'hui. Plongé au coeur du 21e siècle, ce livre débute par une partie historique, puis présente les différents domaines touchant à l'AI: robots domestiques, chirurgie assistée, génie génétique, réalité virtuelle, exploration spatiale... Ce livre est destiné à toutes personnes (débutants) désireux de comprendre en quoi l'AI a changée et va changer le monde. le fait que chaque partie du livre comporte un portrait est une bonne idée. Par contre je trouve que les informations sont trop succinctes et pas assez concrètes. Malheureusement je trouve que ce livre porte trop sur les robots et pas assez sur ce que nous utilisons au quotidien: internet, il y en a pourtant partout (Google par exemple). de plus la partie de droite est à chaque fois une illustration, souvent abstraite... Personnellement je n'ai rien appris de nouveau, mais il peut plaire à quelqu'un qui ne s'y connaît pas du tout :)
La collection « 3 minutes pour comprendre » nous emmène avec cet ouvrage à comprendre le développement de la robotique et de l'IA, les applications qu'il en découle, son évolution, ses progrès...
C'est particulièrement bien réalisé car les explications sont très intéressantes et compréhensibles... les termes techniques bien expliquées et on découvre les tenants et les aboutissements de cette technologie qui, déjà nous côtoie (Maison intelligente, objets connectés, robots ménagers, voitures autonomes...) mais aussi qui s'améliore de jour en jour et qui pose des problèmes déontologie et psychologique.
Agrémenté de définitions, de biographies de personnalités et de réponses rapides et d'autres plus développées, ce livre est une très bonne entame pour découvrir cette thématique plutôt complexe aux premiers abords.
Ce documentaire illustré présente 50 avancées majeures dans le domaine de l'intelligence artificielle. Cet ouvrage retrace l'historique de l'intelligence artificielle, son fonctionnement et ses applications (jeux vidéo, art, banque, chirurgie, exploration spatiale, robots domestiques, réalité virtuelle…) ainsi que les enjeux sociaux et certaines questions philosophiques. Présentée sous forme d'une fiche synthétique, chaque avancée est organisée autour d'un descriptif, de renvois vers des thèmes associés, de biographies de scientifiques. L'ouvrage est organisé autour de 7 chapitres qui, tous, débutent par
un glossaire et proposent un portrait : Isaac Asimov, Alan Turing, Rodney Brooks, le
Tamagotchi, Elon Musk, Geoffrey Hinton.

LIre la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..

L’inventeur Raymond Kurzweil estime que le téléchargement complet du cerveau vers un ordinateur sera possible d’ici 2045, ce qui rendra notre esprit immortel. Le problème est que personne ne connaît précisément la quantité de conscience stocké dans la structure neurale du cerveau et personne ne sait si une « substance mentale » spécifique ou « âme » est nécessaire au bon fonctionnement de l’esprit […]