Editions du Laquet (05/03/1999)
Christina Mirjol sait admirablement aimer et se moquer de ses contemporains. Ses histoires et ses cris sont ceux de chacun ; ils empruntent une voix douce, cruelle où la malice n'est jamais loin. Elle se joue avec allégresse des mots et des situations, nous laissant découvrir l'absurde ou l'incongru de notre quotidien. Ces cris pourront être joués, lus à haute voix, tantôt émue, tantôt moqueuse.
99 cris pour provoquer le vôtre... Quand à Christina Mirjol, ell... >Voir plus
Que lire après Les crisVoir plus
J'arrive d'un pays où il n'y a pas d'eau.
L'eau est si rare qu'on la cherche dans la poussière parfois jusqu'à vingt kilomètres.
Quand les puits sont à sec il faut marcher.
Le père donne un seau à sa petite fille et dit : va chercher l'eau au puits.
Le petit garçon est à l'école. La mère pile le mil.
La petite fille prend le seau vide et disparaît au bout de la piste.
Elle marche.
Vingt kilomètres séparent le puits de sa maison. Ça prend la journée.
Quand la petite fille revient on vide l'eau du seau et on lui redonne le seau vide.
Le lendemain le petit garçon est à l'école, la mère pile le mil, le père regarde la petite fille disparaître avec le seau au bout de la piste.
Cette petite fille c'est ma sœur.
Elle est morte depuis longtemps d'épuisement sur la route un jour elle s'est couchée à côté du seau et s'est endormie.
Quand je chante aujourd'hui et qu'il pleut sur la ville je suis content.
Je raconte à l'eau ce que je fais ici.
Je dis ce qu'il y a de sec qu'il faudrait irriguer.
Ce qui est trop mouillé.
Ce qui est trop pourri.
Vous sortez du fichier, je vous dis. Immédiatement! Qu'est-ce que vous faites? Arrêtez, vous allez le perdre! Vous avez sauvé? Ne sortez pas, si vous n'avez pas sauvé, ne sortez pas! Quelle imbécile celle-là, qu'est-ce qu'elle fait? Elle va tout me perdre. Rentrez dans le menu tout de suite pour sauver! Elle est bête mais qu'est-ce qu'elle est bête! Qu'est-ce qu'elle fait? J'ai pas dit échappe! Ca y est c'est foutu, elle a perdu mon fichier, l'imbécile, elle a perdu mon fichier!
Cri n° 33
Un jeune traînant derrière lui une armée de vieux : Il y a trop de vieux ! Il n'y a plus que ça ! Qu'est-ce qu'on va faire de tous ces vieux ?