3,7

Le décor : la mélancolie d'une banale banlieue de Tel Aviv. Les personnages : l'inspecteur Avraham Avraham, un homme taraudé par le doute, sur lui, sur sa vie, ses amours, ses suspects ; une directrice de crèche antipathique au possible ; Haim Sara, un père de deux jeunes fils qui les élève seul. L'intrigue : une valise faussement piégée déposée près de la crèche… Tout juste rentré de vacances, Avraham se voit confier l'enquête. À partir de ces quelques éléments, Dror Mishani construit un chef d'oeuvre de petit polar, s'amusant follement à nous balader de fausse piste en conjecture aventureuse.
Une belle découverte de cet auteur, de son univers et sa façon de raconter l'histoire..c'est écrit d'une manière différente des autres polars...original, avec une certaine retenue mais qui nous fait accrocher à l'histoire, à l'intrigue..une fois commencé, on a envie de continuer et en savoir plus...y a un suspense régulier tout le long du livre..mais qui est bien présent jusqu'au bout de l'histoire. Vraiment très intéressant, que je conseille pour ceux qui aiment les polars. Y a un "quelque chose" de différent dans l'écriture de Dror Mishani ! c'est efficace et très plaisant !
Hormis la description du mariage « mixte » de Haïm et son épouse qui se déroule à Chypre puisque l'union civile n'existe pas en Israël – mais qui toutefois valide les noces effectuées à l'étranger – l'action pourrait se dérouler n'importe où, l'auteur concentrant son récit uniquement sur son sujet. Il enclenche diverses pistes et ses obstacles que le policier saura enfin éviter alors que le lecteur sera malmené entre son empathie pour Avraham et Haïm et son désir de connaître la vérité. Cette deuxième enquête s'appuie sur une forte tension psychologique qui ne faiblit jamais. On est manipulé et on aime ça. Il semble que l'inspecteur Avraham Avraham n'a pas fini de faire parler de lui.

La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2015/09/la-disparition.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
Fragilisé par sa dernière enquête (Une disparition inquiétante, Seuil), l'inspecteur Avraham Avraham, revient à Tel Aviv après trois mois passés à Bruxelles. Alors qu'il a encore quelques jours de congé, on fait appel à lui. Une valise contenant une bombe factice ayant été déposée à la porte d'une crèche. La directrice a apparemment la main leste avec les enfants, ce qui entraîne inévitablement des conflits avec les parents… Très vite l'attention d'Avraham se porte su Chaïm, modeste traiteur un peu décalé, père de deux jeunes enfants. Son malaise pendant l'interrogatoire et l'absence de sa femme sèment le doute dans l'esprit de notre enquêteur…
Dès le début de l'histoire l'angoisse monte sans que la situation ne soit trop inquiétante et je me suis très vite demandé pourquoi. C'est que les personnages de Dror Mishani sont tellement désespérés, que ce soit Avraham en raison de l'absence de sa femme, ou Chaïm dont on sent qu'il n'a connu que des échecs, qu'ils ne peuvent que nous toucher. On l'aura compris, il s'agit ici d'un polar psychologique, l'auteur plantant de vrais personnages, à la personnalité fouillée. L'enquête que j'ai trouvée réussie, même si elle n'est pas haletante, en devient presque secondaire. Une bonne lecture pour ce week-end en tout cas!

La violence en embuscade, Dror Mishani, Seuil

Lien : https://bcommebouquiner.com
Une atmosphère sombre où tout est entremêlé, enchevêtré, et je me suis sentie engluée moi aussi dans cette gigantesque toile d'araignée…
Les pensées tourmentées du commissaire Avraham encore obsédé par l'enquête précédente,
les interrogatoires, où chaque parole, chaque intonation est scrutée et décortiquée,
tout est savamment divulgué pour nous accrocher jusqu'à la conclusion… qui en est à peine une !