3,7

Bof et encore bof la violence en embuscade il n'y a que le titre ou il y a de la violence sinon le reste c'est plat,long je suis allé au bout de ma lecture mais j'ai songe plusieurs ce livre mais une chose est sûre ce que ce bouquin ne m'a pas marqué du tout mais comme je dis toujours ce n'est que mon avis personnel
Pour la deuxième fois nous sommes plongés dans la banlieue de Tel Aviv pour cette fois ci la découverte d'une valise avec une bombe fictive. Cette deuxième enquête pour Avraham Avraham va faire ressurgir en lui les doutes de sa première enquête et il va essayer de ne pas commettre les mêmes erreurs. Bon polar

Hanté par ses erreurs passées, le commandant Avraham doit démêler une étrange affaire. Une bombe factice a été retrouvée près d'une crèche de Holon, dans la banlieue de Tel-Aviv. Les suspects ne manque pas : exécrable, la directrice a été accusée par des parents de maltraitance envers leurs enfants. Haïm, entre autre, qui élève seul ses deux fils et a un comportement si bizarre. Avraham pourra-t-il faire de nouveau confiance à son intuition ?

Avis : POUAAAAAAAAAQ mon dieux ... je ne me suis jamais aussi ennuyée sur un roman policier comme ceci .... Je ne sais pas qui lui a attribué le " prix du meilleur polar 2016 " mais pour ma part il en est tres loin ....
L'histoire en elle même est plutôt " bien " mais le mot " Violence " du titre je ne lai absolument pas retrouvé dans le roman. Moo qui suis une Adepte des thrillers, il me déçoit ouvertement.
Il n'y a aucun suspense, aucune actions pour faire bouger l'enquête tout se passe dans une lenteur a dormir sur les pages. On y décrit les journées intermiablement longue minutes par minutes pratiquement de Haïm, avec des details quon sen moque beaucoup, les informations sont très longue à faire surface, moi qui aime bien quand tout s'enchaîne ... il y a trop de description psychologique ... Ce qui fait un roman qui finit par se répéter 40 fois et qui traîne sur la longueur ....

Pas regretter de pas avoir lu le premier ...
J'étais heureuse de retrouver Avraham Avraham pour une nouvelle enquête à Tel-Aviv. Je ne me rappelais cependant pas que l'inspecteur israélien pouvait être aussi déprimé. En fait, il est encore traumatisé par son affaire précédente, racontée dans Une disparition inquiétante où il avait découvert sous le tard qu'il était manipulé par certains protagonistes (j'ai modifié ma chronique pour ceux qui n'ont pas lu son précédent roman). Après être allé en vacances à Bruxelles, où vit sa petite amie Marianka, l'inspecteur accepte de reprendre ses fonctions plus rapidement lorsqu'une valise contenant une fausse bombe est découverte dans une crèche à Holon, banlieue de Tel-Aviv.

La police a arrêté un suspect qui s'était glissé parmi les curieux mais son alibi est en béton et il est vite libéré. Avraham repère alors Haïm, un modeste traiteur d'une cinquantaine d'années dont le fils cadet fréquente la crèche. L'homme accompagne ses deux enfants chaque matin à la crèche et à l'école et découvre avec les autres le périmètre de la crèche bouclé. L'homme est très inquiet.

Dror Mishani a fait de son roman une oeuvre à deux voix : le principal narrateur est Avraham mais un second, Haïm apparait. Ce dernier est très nerveux lors de son interrogatoire à la police. L'homme a eu une altercation à la crèche avec la directrice qu'il soupçonnait de maltraitance envers son fils mais l'homme n'a rien pu prouver. Son épouse philippine est absente. Il dit à Avraham que celle-ci est retournée dans son pays s'occuper de son père malade.

Avraham, qui ne sait plus s'il doit se fier à son intuition depuis sa dernière enquête est très intrigué par le comportement de cet homme. Ses vêtements élimés, son âge avancé, sa tendance à répondre très lentement à chaque question, ses balbutiements, lui disent qu'il cache quelque chose. le lecteur repart chez Haïm et découvre peu à peu la vérité.

Lorsque l'enquête avance et désigne un autre coupable, Avraham, cramponné à son instinct et contre l'avis de sa hiérarchie, décide de continuer à enquêter sur cet homme, malgré l'absence de preuves et la pression du compte à rebours, car le suspect a l'intention de quitter le territoire avec ses deux enfants.

Dror Mishani a un style très particulier qu'on retrouve ici : la même atmosphère tendue, sombre, oppressante et tous ces fils à démêler. Avraham s'interroge sur son métier, sur sa capacité à démêler le vrai du faux, à suivre ou non son instinct. Parallèlement, la relation avec Marianka se complique. Un roman foisonnant mais aussi pesant par son atmosphère.

L'image m'est venue en rédigeant ce billet : le héros de Dror Mishani me fait penser au fameux lieutenant Columbo. J'ignore si mes jeunes lecteurs le connaissent. Avraham semble un peu brouillon, désordonné, mais aussi têtu comme une mule et il ne lâche pas un suspect, s'invitant chez lui, lui posant cinq fois la même question. Ici le romancier israélien a le même tic : lorsque nous sommes dans les pensées de l'inspecteur, celui-ci répète les mêmes remarques ainsi plusieurs fois dans l'histoire, il se dit-il que l'homme a ses vêtements usés, que sa femme a disparu, il ne cesse de remettre en doute ses idées. Son instinct le trompe-t-il ? Un style très singulier qui le distingue de ses confrères américains et même scandinaves.

Cela confère un rythme assez lent au roman et à l'intrigue mais le coup de génie de Dror Mishani est de savoir manipuler le lecteur comme Avraham Avraham l'était dans le premier roman. Il sait toujours nous faire douter. J'ai ressenti ce sentiment oppressant et ça m'a vraiment travaillé ! L'autre plaisir que Dror Mishani offre à ses lecteurs est un personnage complet, complexe et une intrigue passionnante. Une histoire comme celles qu'affectionne le romancier islandais Arnaldur Indridasson : celle des gens simples, loin des attentats, du trafic de drogue ou d'autres sources de violence.

Encore une très bon moment de lecture.

Lien : http://www.tombeeduciel.com/..
Avraham Avraham est encore sous le choc de sa précédente enquête (Une disparition inquiétante), il comme qui dirait traumatisé....

Il enquête sur un simulacre d'attentat dans la banlieue de Tel Aviv. Ses investigations le mènent sur les traces du pauvre Chaïm livreurs de sandwich : l'épouse de ce dernier a disparue ,....

Cette nouvelle affaire n'est pas non plus facile ; il fera tout , de l'audace pour mener à bien cette enquête déroutante où la psychologie rentre en ligne de mire. On est manipulé par Dror Mishani.
Traduit de l'hébreux par Laurence Sendrowicz.
Cet été j'avais découvert Dror Mishani en lisant son dernier roman : Une, deux, trois paru à la Série Noire.
J'avais beaucoup aimé son écriture et j'ai donc voulu lire un de ses autres romans. le (heureux) hasard a voulu que je prenne La violence en embuscade.
Il s'agit ici de la deuxième enquête de l'inspecteur Avraham Avraham. Je n'ai pas lu le précédent et si l'auteur s'y réfère pour dessiner les contours psychologiques de l'inspecteur, cela ne gène en rien la lecture de cette deuxième enquête, si ce n'est que ça me donne envie de la lire bientôt.
Concernant la trame de ce polar, tout part d'un concours de circonstances. Un colis piégé est découvert aux abords d'un crèche, colis qui s'avère finalement inoffensif mais qui traduit une réelle tentative d'intimidation. Un suspect est appréhendé mais Avraham le relâche très rapidement. Sauf qu'un des témoins présents lors de la découverte de la valise piégée intrigue l'inspecteur qui se persuade que cet homme cache des choses et est lié à l'affaire.
Je vous laisse découvrir la suite en lisant ce polar choral où l'auteur fait parler tour à tour l'inspecteur et Haïm, un homme étrange père de deux petits garçons et dont la femme est, semble-t-il, partie en voyage.
C'est bien ce qui fait la qualité des polars de Dror Mishani. A l'opposé des polars anglo-saxons qui reposent souvent sur des scènes musclées et des scenarii à 100 à l'heure, Mishani a ce style de beaucoup d'auteurs du Sud, d'Europe comme par exemple l'Italien Valerio Varesi et les enquêtes de l'inspecteur Soneri (Agullo Editions), d'Afrique ou d'Orient.
Le rythme est plus lent car l'auteur s'attache aux détails, mise sur la cohérence du déroulé de l'enquête. Aucun détail n'est laissé de côté et les personnages ont autant d'importance que l'histoire elle-même. Dans ce roman, que cela soit Haïm ou Avraham, chacun est parfaitement dessiné et maitrisé. L'intrigue pourrait être relativement simple sauf que Dror Mishani en fait plus qu'un fait divers et parvient à rendre cette enquête plus importante que n'importe quel braquage ou meurtres en série.
Encore une fois, je ne peux que vous conseiller de partir à la rencontre des auteurs de polars Israéliens, pas seulement parce que je les affectionne mais parce qu'ils sont souvent très bons et permettent aussi de découvrir un pays, une manière de vivre et une culture différente.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Je n'ai aucune critique à faire, bien au contraire.
La violence en embuscade, la 2ème aventure de Avi, est à déguster sans modération, j'ai même envie de le relire dans quelques temps pour me replonger à Tel Aviv avec Avraham Avraham, ses doutes, ses angoisses....J'ai aimé les longues descriptions, la façon dont Dror (L'auteur) nous amène vers chaque dénouement.
Ce second roman de Mishani vaut bien le premier! L'inspecteur Avraham Avraham n'a toujours pas digéré son semi-échec d' "Une disparition inquiétante", quand une nouvelle enquête devrait le relancer: découvrir un poseur de fausse bombe près d'une crèche. Il interroge un suspect mais ne croit pas en sa culpabilité. Erreur! Est-il en train de se tromper à nouveau? Sans doute, car il croyait avoir trouvé en Haïm le vrai coupable.
Mais ceci permettra à Avraham de redorer son blason: il sent que quelque chose cloche dans le comportement de Haïm, même si ce dernier n'a rien à voir avec le poseur de bombe. Il continuera ses investigations contre l'avis de sa hiérarchie, qui finira par le féliciter car, cette fois, il avait raison!
Mishani excelle dans l'art de plonger le lecteur dans la confusion grâce à un procédé bien personnel. Un chapitre sur deux donne la parole à Avraham, dont le comportement est décrit sous l'aspect psychologique, comme dans tout polar actuel. Mais l'autre chapitre met Haïm en évidence. Celui-ci dévoile petit à petit des éléments de son crime, mais ajoute ici et là des propos apparemment contradictoires, qui font que le lecteur n'est jamais sûr de rien.
L'auteur ne peut s'empêcher de faire réapparaître Marianka, la petite amie d'Avraham, pour terminer par un nouvel happy end. Ce n'était pas nécessaire, mais cela n'enlève rien au plaisir que j'ai eu à lire ce livre.
Dans le deuxième opus de ses enquêtes le commandant Avraham Avraham est toujours autant torturé par le doute et la culpabilité. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir des intuitions fulgurantes. Sa culpabilité résulte de sa précédente affaire. Celle-ci apparaît souvent au cours de la lecture et des états d'âme d'Avi, surnom du commandant. Nous avons donc une vraie série à lire dans l'ordre de préférence. Nous retrouvons aussi en face de lui un personnage un peu dérangé et mystérieux. L'art de l'auteur est de semer le doute chez son lecteur. Doute que nous partageons avec l'enquêteur. Les scènes d'action ne sont pas sur le terrain mais plutôt dans les cerveaux.
Avraham est décidément un "policier" très intéressant. Complexe mais par artificiel, erratique et méthodique.