Amaterra (28/05/2015)
4.5/5   4 notes
Avec des mots simples qui rendent l'ouvre accessible aux jeunes lecteurs, la collection « Les grands textes à hauteur d'enfant » permet une première connaissance des grands auteurs classiques. L'histoire, simplifiée, reste fidèle à l'esprit du texte originel. À la fin de l'ouvrage, un texte court présente Rudyard Kipling et son oeuvre.
Que lire après Mowgli : D'après le livre de la jungle de Rudyard KiplingVoir plus
Je remercie Babelio ainsi que les éditions Amaterra pour ce livre reçu dans le cadre de Masse Critique Jeunesse.

Ce livre est destiné aux enfants en âge de lire seul. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester auprès d'un enfant, si bien que je ne sais pas ce que le principal intéressé penserait de cet ouvrage qui raconte l'histoire du Livre de la Jungle, de Rudyard Kipling. Personnellement, j'ai adoré me rafraîchir la mémoire en le parcourant.

Pour ceux qui ont déjà lu le Livre de la Jungle, on se souvient qu'un petit d'homme est recueilli dans le plus simple appareil par deux loups qui le nomment d'office Mowgli car il leur fait penser à une grenouille. Mowgli signifiant grenouille dans leur langue. Baloo l'ours et Bagheera la panthère noire deviennent ses amis et lui apprennent la loi de la jungle. Mais Shere Khan le tigre veut sa peau. Mowgli rassemble son énergie et n'a pas d'autre choix que celui de se battre contre le tigre, mais à sa façon.

Des phrases simples sont mises en exergues, et des textes plus complets les accompagnent. Cela m'a un peu déconcertée, car le niveau de difficulté entre les deux semble très différent. En même temps, il permettrait aux enfants apprenant à lire d'approfondir seuls leur goût pour la lecture. Les dessins qui illustrent le livre déclinent juste quelques couleurs : vert, orange, noir, brun, blanc. le trait est simple, et la technique de l'aquarelle y est incorporée, du moins il me semble. J'ai trouvé le livre très joli.

L'histoire du livre de la jungle est idéale pour tout enfant en âge de raison, car elle parle de concepts sociaux et moraux basiques et fondamentaux, devenus de plus en plus nécessaires dans notre contemporanéité. Il s'agit de l'acceptation d'autrui, avec ses différences, mais aussi de l'apprentissage, du gout de la liberté contre la loi du pouvoir. L'enfant peut comprendre ainsi ce qui fait la force d'un groupe, la force de l'amitié, de l'entraide...

L'histoire telle qu'elle est présentée prépare à la lecture du livre de Kipling. La collection propose d'autres titres, comme Fadette, pour introduire la petite Fadette, et encore d'autres titres....
Mowgli, d'après "Le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling" est un livre destiné aux enfants qui apprennent à lire et qui lisent déjà seuls.
On y retrouve les personnages principaux de l'histoire originale et surtout le monde des animaux de la jungle. Cette version est une histoire faite de suspens et d'aventure, surtout pour un enfant haut comme trois pommes. Le livre est agréable à prendre en main et les illustrations sont très belles.
Il permet la découverte d'une première œuvre de Rudyard Kipling avant de se plonger dans les autres ouvrages destinés à la jeunesse de ce grand auteur.
Du roman au Disney.....
N'ayant jamais lu cette version, j'avais en tête le Livre de la Jungle version Walt Disney ce qui m'a déstabilisée au début car les illustrations ainsi que l'histoire était différente. Pourtant au fur et à mesure, j'ai eu l'impression de re-découvrir cette superbe histoire.

Ce livre simplifié,
Et destiné aux enfants en âge de lire seul, pourront partir sans difficultés aux côtés de Mowgli, Baloo et Bagheera dans leur imagination. Les phrases et mots sont accessibles et ne poseront aucune difficultés aux tout petits. de plus, joliment illustrés, ce livre des éditions Amaterra permets aux enfants de découvrir cette incroyable histoire fidèle au texte originel de façon abordable.

Un plaisir à lire et à prendre en mains, je suis heureuse d'avoir découvert la version originelle de cette histoire, alors merci à Babélio et aux éditions Amaterra !!!
Lien : https://illusionchronicles.w..

Père Loup se ramassa sur lui-même, prêt à bondir. Les broussailles s'agitèrent et un petit d'homme, tout nu, brun et potelé surgit. Il marchait à peine et se cramponnait aux branches basses. Il passa entre les deux loups avec un grand sourire et entra dans la caverne.
Aucune bête de la jungle ne lui ferait de mal s'il s'adressait à elle dans son propre langage.
Il portera le nom des grenouilles de nos collines : Mowgli.