EAN : 978B0014QL922
Editions Seghers (25/11/1963)
4.75/5   2 notes
Présentation par Mathilde Pomès. Choix de textes. Bibliographie, portraits, fac-similés
Que lire après Poètes d'aujourd'hui, n°103 : Gabriela MistralVoir plus

Gabriela Mistral complètement oubliée aujourd'hui, fût la première femme à donner à la poésie chilienne ses premières lettres de noblesse & au Chili son premier Prix Nobel de littérature.

Les éditions Seghers nous offre dans ce beau carré rouge une sélection & une traduction remarquable de ses poèmes, mais aussi, nous livrent sa vie ! D'après ce que j'ai lu sur elle, j'en viens à conclure que sa poésie est essentiellement habitée par ses grandes passions, l'abandon, la mort, la maternité rêvée, le temps qui s'écoule, l'amour, naturellement mais aussi la splendeur de la nature sud-américaine

Empreinte d'une sensibilité & d'une mélancolie sans pareille, où de tristesse en déchirements je me laisse porter. J'ai le déjà-lu. C'est comme le déjà-vu mais avec certains romans, certaines poésies où je me retrouve dans certains passages, impuissante & bouleversée !

Et moi si j'étais une poésie, je serais ce rideau blanc en coton que le temps a jauni, accroché là comme un témoin du temps qui passe ...
Et moi si j'étais une poésie, je serais l'attente, et la perspective de la joie des retrouvailles sur le quai d'une gare un soir d'été étouffant ...

N'hésitez pas à la découvrir, elle déchire sa race, ainsi je serais peut-être un peu plus persuasive !

~ Gabriela Mistral ~

Dans son poème intitulé Absence tiré de Tala

,[...] Tout s'en va de toi, tout s'en va de nous !
Ma voix s'en va qui était pour toi
cloche t'isolant de tout ce qui n'était pas nous.
Mes gestes s'en vont, qui se dévidaient en navette de tisserand, sous tes yeux ;
mon regard s'en va qui t'apportait
Dans son regard, l'orme et le genévrier.
Je m'en vais de toi avec ton propre souffle,
dans la moiteur de ton corps je m'en vais.
Je m'en vais de toi dans la veille et dans le sommeil jusqu'à dans ton souvenir le plus fidèle, je m'efface, et deviens semblable dans ta mémoire
à ceux qui ne sont point nés [...]
Même si j'étais tes entrailles, je serais brûlée
dans tes pas que je n'entends plus
et dans ta passion qui bat dans la nuit comme démence de mer solitaire.
Tout s'en va de nous, tout s'en va de nous !