Synchronique (03/11/2021)
4.25/5   6 notes
Beowulf qui a inspiré à J. R. R. Tolkien sa célèbre trilogie du Seigneur des Anneaux est l'une des plus grandes épopées nordiques. Son héros terrasse monstres et dragons pour protéger son peuple et personnalise les valeurs universelles de courage, d'honnêteté et de sagesse. Stephen Mitchell restitue les vers de ce poème dans une langue moderne et puissante dans cette édition reliée de luxe. Beowulf est l'une des plus grandes épopées nordiques.
Ecrit à la fin ... >Voir plus
Que lire après BeowulfVoir plus
Cela faisait un certain temps que j'avais envie de lire Beowulf, chef-d'oeuvre de la littérature médiévale. Je ne me souviens plus trop comment cela m'est venu ? J.R.R. Tolkien ou/et Poul Anderson? Peu importe au fond.

Je n'avais pas du tout envie de lire une de ces illisibles versions gratuites disponibles sur ma plateforme numérique. Mais avant-hier, je suis allée à la Fnac et je suis tombée par hasard sur cette très belle édition chez Synchronique Éditions. le texte a été traduit par Stephen Mitchell (en anglais, la traduction en français est de Gabriel Boniecki) qui a restitué « la vigueur sonore du texte originel et la robustesse de ses archaïsmes dans une langue claire, élégante et accessible. On entend le barde chanter, on pénètre l'univers sombre, héroïque et fabuleux de Beowulf, peuplé de monstres, de trésors et de fiers guerriers. »

Je peux comparer son travail à celui de Paul Veyne pour l'excellente traduction de L'Enéide.

On ne connaît pas l'auteur de ce texte qui aurait été écrit entre 650 et 1025. Dans l'introduction, il est expliqué le parcours de cette oeuvre qui a été publiée pour la première fois en 1815. Elle a été rendue célèbre en 1936 avec un article de Tolkien réédité dans le recueil « Les Monstres et les Critiques et autres essais. »

Pour en venir à l'histoire, elle raconte donc celle de Beowulf venu en aide au roi des Danois Hrothulf (le célèbre Hrolf Kraki de Poul Anderson). Son peuple est attaqué par Grendel, un horrible monstre géant qui se nourrit de sang et de chair humaine. Beowulf parvient à le vaincre à mains nues étant donné qu'il est impossible de le tuer avec une arme.

Il va devoir également tuer la mère de Grendel venue chercher vengeance pour la mort de son fils.

A son retour chez lui, il va finalement devenir le roi des Gauts (Goths dans certaines traductions mais incorrect selon une note de l'éditeur). L'histoire se poursuit 50 ans plus tard quand un homme dérobe une coupe d'or à un dragon. Pour sauver son peuple, Beowulf va devoir affronter le dragon qui est très contrarié.

La fin est racontée dans l'introduction, donc si vous voulez vous ménager un minimum de suspense, je vous conseille de la lire après avoir lu le texte. Cela étant dit, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Challenge SFFF 2022
Challenge mauvais genres 2022
Je sais pas vous, mais moi je suis toujours méditative et admirative devant ces vieux récits qui traversent les siècles, voire les millénaires.

Quand Fifrildi posta sa critique sur cette nouvelle édition de Beowulf, je n'ai évidemment pas résisté, d'autant que son prix était très abordable. Et je tiens immédiatement à saluer les éditions Synchronique qui proposent un ouvrage magnifique et de qualité pour ce classique de la littérature médiévale.

La couverture cartonnée est splendide, la mise en page est soignée, enrichie d'une carte, d'arbres généalogiques pour situer les différents personnages les uns par rapport aux autres, et de plusieurs notes qui expliquent les choix et partis prix dans la traduction de Stephen Mitchell, ainsi que dans la traduction française de Gabriel Boniecki. Une introduction enfin raconte également l'historique de ce poème, on est chanceux qu'il ait pu arriver jusqu'à nous.

Une réussite donc sur la forme, mais aussi sur le fond car j'ai adoré lire ce récit épique. Je ne peux pas comparer avec d'autres traductions, mais j'ai grandement apprécié suivre le rythme des phrases, le texte m'a captivée par sa poésie et immergée par sa fluidité dans les aventures de Beowulf.

Le narrateur, poète inconnu, nous raconte les trois combats mémorables de ce personnage légendaire des sagas scandinaves.
Apprenant les massacres perpétrés la nuit par le monstrueux Grendel au palais Heorot du roi danois Hrothgar (oncle de ce cher Hrolf Kraki, pour ceux qui ont lu sa saga), le jeune guerrier Beowulf, décide de lui porter secours. C'est le récit de ce premier combat qui est narré, suivi de celui mené contre la mère vengeresse de Grendel. Beowulf reçoit les honneurs du roi danois, de nombreux cadeaux pour témoigner de leur amitié profonde et de la valeur de ce guerrier courageux et intègre, avant de s'en retourner glorieux chez lui auprès de son roi et de son peuple, les Gauts.
Devenant roi à son tour, il règne en paix durant cinquante ans. Alors qu'il devient vieux, il doit cependant affronter le dragon vengeur à qui on a volé une coupe d'or dans son trésor très ancien qu'il protégeait. Un troisième combat pour Beowulf..

Un récit épique savoureux où l'honneur, la bravoure, la loyauté sont valorisés, où l'on croise des personnages fantastiques (monstres, dragons…) et des épées légendaires qui nous rappellent bien d'autres légendes…

Ravie donc de la lecture de ce poème et heureuse d'avoir ce beau livre dans ma bibliothèque.

Chaque être porteur d'une âme sur terre
Regagne un jour sa juste place,
Quand le corps défunt vient enfin
Reposer dans son lit de terre
Après le banquet de la vie.