Editions Synchronique (09/11/2016)
3.9/5   5 notes
« Une lecture indispensable
pour toutes celles et tous ceux qui s´intéressent au Yoga. »
La Bhagavad-Gita est le texte mystique le plus important de l´hindouisme et l´un des plus beaux écrits de l´humanité.
Ce poème de 700 versets composé en sanskrit entre le Ve et le IIe siècle av. J.-C. se présente, sous la forme d´un dialogue entre Krishna, avatar du dieu Vishnou, et le jeune guerrier Arjuna qui, sur le point d´engager une bataille meurtrière... >Voir plus
Que lire après Bhagavad-Gita : L'essence du YogaVoir plus
D'abord, un très bel objet éditorial, illustré d'images vectorielles, relié en cahiers, fait pour durer, comme son texte, et pourtant, il y a de cela quelques années, je dois avouer que nous avions essayé de l'aborder dans une version en prose, et que nous avions renoncé.
Cette fois, la forme poétique adoptée, comme dans la version originale, restitue toute sa force à l'ouvrage et en rend l'accès plus aisé.
Dans l'Evangile de Jean, il est écrit : et Dieu créa la parole. La parole précède l'écrit, et la poésie est avant tout art de l'oralité, comme le suggèrent les métriques, et lorsqu' on lit la Bhagavad-Gita, on ne peut qu'être frappé par l'analogie qui existe entre ces textes et les psaumes de la Bible, textes également à vocation orale, les mots ayant depuis la nuit des temps une portée magique, le mot magique devant être pris au sens de pouvoir comme dans magush le mot persan d'origine.
Le texte en vers impressionne par sa fluidité, sa simplicité et sa beauté. Les redites qu'on y trouve ne sont que les différentes voies d'accès à la sagesse que Krishna souhaite proposer à ses fidèles, car, dans son esprit compassionnel, même les plus modestes doivent pouvoir comprendre son enseignement. Livre sacré de l'hindouisme, la Bhagavad-Gita présente d'autres analogies avec la Bible. Ainsi le dieu suprême Krishna, qui est un avatar de Vishnou, est aussi, à l'instar de Jésus, un médiateur avec le divin, puisqu'il a participé aux côtés de son interlocuteur Arjuna à la grande bataille de Kurukshetra. Mais au-delà de ces ressemblances, la Bhagavad s'inscrit profondément dans la culture indienne. Gandhi, qui s'en est inspiré toute sa vie, l'explique très bien dans la postface. Krishna par exemple, appartient au clan Rishi, et il est dit dans le texte que toute personne renaîtra dans sa communauté, ce qui explique sans doute la puissance encore actuelle des castes.
Livre de sagesse donc et de tolérance. Une fois encore, en tant qu'occidental, la croyance en la métempsychose - c'est-à-dire en la migration des âmes après la mort- nous étonne et nous fascine. Ne devrait-on pas dans ces conditions se souvenir de toutes nos vies antérieures ?
Ce serait tellement extraordinaire et pratique pour réécrire l'Histoire !
Mais Krishna en a décidé autrement, car, en tant qu'être suprême, il a le privilège d'être le seul à se souvenir de toutes ses vies depuis l'aube des temps…
Lien : http://sharingteaching.blogs..
Un ouvrage intemporel comme il en existe peu. Digne de la fameuse Épopée mésopotamienne de Gilgamesh, l'Iliade et L'Odyssée grecque, la Bible, le Tao Te Ching taoïste chinois... Une véritable source d'inspiration basée sur le socle du Karma Yoga, c'est à dire la Voie à travers les oeuvres, les actes. Une règle de vie savoureusement écrite, poétique. Majestueux dialogue entre le héros Arjuna et Krishna, l'un des principaux dieux du panthéon hindouïste.

Quand un homme a conquis son moi et atteint au calme d'une maîtrise de soi, d'une possession de soi parfaites, alors son moi suprême a une base et un équilibre dans le froid et le chaud , le plaisir et la peine aussi bien que dans l'honneur et le déshonneur .
Maître du corps et de l’esprit,
Purifié de tous les péchés,
Il atteint la vraie liberté
Et trouve la suprême joie.

Cet homme mûr dans le yoga
Porte un regard égal sur tout ;
Il peut se voir en tous les êtres
Et voir ces êtres en lui-même.
Ce qui signifie renoncer,
C’est ne pas agir par désir ;
Ne rien attendre de ses actes,
Pour les sages, c’est lâcher prise.