Le chef de Nobunaga tome 9 sur 36
Komikku éditions (25/02/2016)
4.23/5   13 notes
Ken est un cuisinier de notre siècle. Mais un jour, il se réveille en pleine époque Sengoku, l'ère des pays en guerre.
Ayant entendu parler de ce cuisinier de talent vivant à Kyôto, Nobunaga décide d'en faire de force son cuisinier personnel... Une incroyable histoire mêlant guerres sur une très légère trame de fond gastronomique !
Que lire après Le chef de Nobunaga, tome 9Voir plus

Bride Stories

Kaoru Mori

4.32★ (8443)

14 tomes

J'ai trouvé ce nouveau tome particulièrement triste et mélancolique pour cette plongée toujours passionnante mais complexe dans L Histoire passée du Japon.

Ken se retrouve malgré lui au service d'un rival de Nobunaga, mais il trouve tellement de grandeur en lui, tout comme en son ancien mécène, qu'il ne peut le détester et lui reste fidèle malgré les circonstances. C'est une très belle leçon qui nous est donnée. Nous sommes vraiment en présence d'hommes fascinants aux idéaux puissantes qui portent une très belle histoire,qui marque. J'ai adoré !

C'était fascinant d'assister en coulisses à tout ça. C'est apparemment un moment clé de la biographie de Nobunaga que les auteurs nous permettent de vivre de l'intérieur à travers le regard de Ken. C'est extrêmement intense, très bien mis en scène et dessiné de manière réaliste. La cuisine est encore une fois aux premières loges mais moins que d'autres fois. le héros s'en sert pour un coup d'éclat au début, pour des au revoir ensuite, puis pour des retrouvailles et une belle consolation, mais j'ai vraiment eu l'impression que ce sont les hommes qui ont pris la tête d'affiche cette fois.

J'ai beaucoup aimé les hommes que Ken sert tour à tour, que ce soit le vieux Shingen Takeda dont on suit les derniers instants ou le jeune Tokugawa dont on connait la fulgurante destinée et dont le grand coeur nous touche déjà.

Alors oui, c'est peut-être complexe à suivre. Je n'assimile toujours pas tout ce que je lis, tant le titre est parsemé de noms d'hommes célèbres, de lieux et de batailles que je ne connais pas, mais le ton utilisé rend le récit passionnant à suivre et au bout de 9 tomes, je ne décroche toujours pas, loin de là ^^.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Partout où passe Ken, il s'adapte à merveille aux personnes qu'il côtoie. Et il reste toujours fidèle à lui-même qu'importe le statut de la personne en face de lui. Selon les circonstances, il arrive toujours à s'adapter. Il aide les personnes malades ou donne des forces aux soldats allant au front. Grâce à ses plats, des hommes décident même de prendre des risques. Tout le monde n'est pas capable d'une telle prouesse. Avec beaucoup d'ingéniosité, le cuisinier trouve l'harmonie entre les fruits et légumes de saison ainsi que ce qui est traditionnelle et futuriste. On s'amuse des innovations culinaires, subtile mélange des conquêtes à travers le temps et l'espace. Quelle belle façon de parler de l'Histoire du Japon en changeant d'angle. C'est très ingénieux et pertinent. Surtout sur Nobunaga qui a initié la réunion de son pays. Ses ennemis n'ont pas moins de vertu et de volonté. Des personnalités avec des convictions s'affrontent avec fougue et détermination. le lecteur est immergé à leur côté avec passion et appétit. Comment ne pas être sous le charme de ce récit qui ne cesse de se renouveler? Jamais on ne s'ennuie. Amour, amitié sincère, collaboration gustative sont au programme pour mieux ravir celles et ceux qui tournent les pages. On ne se préoccupe plus du voyage temporaire de notre héros. Par chance, la série nous réserve encore de nombreuses surprises.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

critiques presse (1)
ActuaBD
28 décembre 2015
Le Chef de Nobunaga demeure égal à lui-même. Les lecteurs qui ont été envoûtés par cette série, continueront allègrement à s’en délecter sans retenue.