Berserk tome 19 sur 41

Anne-Sophie Thévenon (Traducteur)
Glénat (06/06/2007)
4.58/5   137 notes
Guts, le guerrier noir, promène son imposante silhouette de routes en villages. Sur son passage, les cadavres s'amoncellent et il laisse derrière lui des torrents de sang. Le corps vêtu de noir, il porte sur son dos une épée aussi haute qu'un homme. Sur son cou, une marque mystérieuse le condamne à être poursuivi jour et nuit par des démons. Puck, l'elfe facétieux, croise un jour le chemin de cette machine à tuer. Quelles horreurs a-t-il pu connaître pour être animé... >Voir plus
Que lire après Berserk, tome 19Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Avec ce tome 19 nous sommes toujours dans l'Ère des Châtiments, et nous entrons de plein pied dans le Cycle de la Naissance...
Kentaro Miura a travaillé pour les auteurs de la saga culte "Hokuto no Ken" et ici cela se sent fort joliment : alors que la jalousie fait des ravages parmi les pauvres ères sévissent également les chasseurs de sorcières, et alors qu'on nouveau drame se prépare le chevalier noir émerge sans un mot d'un nuage de poussière pour faire leur faire la misère... Les bad guys fanatiques tombent comme des mouches et la justice triomphe, amenée par un hors-la-loi à l'âme tourmenté : nous sommes donc bien dans une oeuvre populares où un gars du peuple parle aux gars du peuple !
Nina souhaite sauver sa peau en vendant Casca aux hérétiques, mais c'est l'arroseur arrosé quand ces derniers les rattrapent et souhaitent sacrifier Nina à Casca d'après eux la prêtresse des ténèbres... Après Nina qui avait dénoncé Joachim aux hérétiques, voici Joachim le miraculé qui dénonce Nina aux fanatiques : les amants sont vraiment maudits ! Dans la caverne aux orgies anthropophages, les twists pleuvent : arrivée d'Isidro, arrivée de la troupe des Chaînes Sacrées, transformation du gourou en démon par l'Apôtre sans nom qui jettent de l'huile sur le feu qui brûle entre fanatiques et hérétiques, et arrivée salvatrice du chevalier noir seul capable de l'arrêter et de le tuer... Mais en mission pour sauver ce qu'il reste du seul et unique amour de sa vie, Guts joue de malchance puisqu'alors qu''Isidro tente de mener Casca et Nina en lieu sûr, Serpico le renard lui tend un embusacade : c'est le 2e round de leur affrontement !
Les choses se précipitent et la Team Guts rejoint la Tour des Châtiments pour délivrer Nina qui s'enfonce dans les abîmes du désespoir et Casca qui est soumise à la question dans une vierge de fer... Dans la mythologie créée par le mangaka Casca est comme Guts devenue un interstice entre les mondes physique et astral, une porte au sens lovecraftien du terme par laquelle fantômes et monstres prennent pied dans la réalité : dans la salle de torture de l'Inquisition toutes leurs victimes reviennent à la vie sous la forme de blobs avides de vengeance !
L'Horreur déferle sur la Tour des Châtiments, et c'est chacun pour sa peau... Mais au fond de la Boîte de Pandore il reste toujours l'Espoir : Guts abandonne sa quête de vengeance pour sauver Casca, dans ce grand merdier Luka la péripatéticienne et Jérôme le chevalier blasé brillent par leur humanité, et malgré tout le mal qu'ils se sont fait l'un l'autre Nina et Joachim finissent par se retrouver... (Sans parler de Farnèse et Serpico qui sont en train de basculer du bon côté !) le cliffhanger ? Alors que la Team Mozguz s'apprêtent à affronter les blobs vengeurs, l'Apôtre sans nom vient ajouter une nouvelle pierre à l'édifice du chaos !!!

Nous sommes en face d'une oeuvre d'exception réalisée par un perfectionniste de l'extrême, chaque planche est riche de cases et de phylactères qui s'appuient sur tous ce qui a précédé pour annoncer tout ce qui va suivre, chaque nouveau tome apportant un nouvel éclairage sur l'ensemble de la saga : c'est avec technique aucun faille et un scénario sans défaut que l'auteur nous dévoile les arcanes de l'humanité tout entière... Pour ne rien gâcher les graphismes en amélioration depuis la première page sont ici un pleine maturation : les arrières-plans sont de plus en plus travaillés, pour ne pas dire de toutes beauté, pour un charadesign qui entre réalisme et expressionnisme trouve son expression la plus élevée ! A chaque fois qu'un kikou, un rageux ou un prescripteur d'opinion à la con vient faire son pisse-froid en déclarant que l'histoire dark fantasy ne serait pas intéressante et pas cohérente, ou que les graphismes qui ne respecteraient pas l'académisme des prétendus beaux arts ne seraient pas crédibles vous pouvez directement le classer dans la catégorie « crevard dans sa tour d'ivoire »...
Ne faisant plus de critiques sur Berserk depuis à certain temps de peur de me répéter alors que la qualité n'est plus à prouver, et ayant laisser de côté cette excellente saga car je voulais lire d'autres oeuvres, j'ai repris le fil du manga avec cet excellentissime tome 19, son côté dark-fantasy me fais toujours rappeler sur certains points la saga des Dark Souls. Mais ce qui me fascine toujours autant c'est ce souci de détail crée par l'auteur et je ne peux être qu'en admiration devant la qualité du dessin qui nous envoi plein les yeux. Guts toujours aussi Baddass remue ciel et terre pour retrouver Casca devenu son amour, mais la pauvre Casca possédée par les démons appartenant aux Gods Hand n'est plus que l'ombre d'elle même et j'espère vraiment qu'elle reviendra la guerrière battante.

Je me suis habitué avec les nouveaux personnages qui sont pour ma part fort sympathique avec notamment Isidro et Luka qui possèdent un certain Charisme. J'ai également été surpris par Serpico le bras droit de Dame Farnèse et je ne m'attendais pas à la rencontre avec Guts qui m'a laissé sans voix c'était fous.
Quant à Dame Farsène même si elle continu à se battre pour sa cause j'ai malgré tous de la sympathie pour elle et en tous cas elle se souvient de sa première rencontre avec Guts.

Toujours aussi spectaculaire dans l'action et le scénario ce 19ème tome est une petite merveille. le fait d'avoir des tomes qui se suivent d'un point de vue qualitatif prouve que Berserk est le manga à avoir dans sa mangathèque.

Guts arrive et ne fait pas dans la dentelle. Lui il veut retrouver Casca qu'il aime sincèrement même si elle a perdu la tête. Et comme il y a une nouvelle épée, des armes et une armure, il est prêt à butter tous ceux qui s'oppose à lui sur le chemin. Par chance, il a l'armée religieuse qui s'amuse de son pouvoir pour insulter et manipuler ceux dans la grande pauvreté. Mais face au chevalier noir, ils ne sont pas le poids. Un coup d'épée et quatre bonhommes sur des chevaux disparaissent. le ton est donné. A partir de là, les choses vont empirer progressivement. A l'intérieur du château de l'inquisiteur, voilà les fantômes et les monstres qui débarquent et veulent manger de la viande humaine. La prière va t'elle aider à contrer tout ça? On se bien que non. le folklore n'a rien de concret à part manipuler les masses et se faire de l'argent.

Kentaro Miura y met toute sa folie dans le combat qui suit. On retrouve le héros du début qui tue sans vergogne et sans peur. Il a un objectif très clair. Que ne ferions-nous pas par amour? La tension ne cesse d'augmenter. Pas de pitié pour l'ennemi qui a des formes multiples plus horrible les unes des autres. Les objets de tortures sont encore mis en avant. On constate un petit focus sur la boîte de torture où l'on enferme une personne qui est exsangue. N'oublions pas que sur la couverture c'est écrit "pour lecteurs avertis". On ne prend pas de gants. le suspens est maintenu jusqu'au bout. le mangaka a le sens de la mise en récit et du rythme. Rien n'est laissé au hasard même les très longues scènes de lutte. Impossible de s'arrêter ici. En plus, Casca est enlevé. le chevalier squelette fait un passage. Par conséquent, on sait que les choses vont empirer.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Par ce que je lis par cycle et que celui-ci concerne : Berserk, L'ère des châtiments, le cycle de la naissance aller voir la critique complète dans le tome 21
C'est avec impatience qu'on attend les retrouvailles de Guts et Casca dans ce 19e tome, mais comme d'habitude rien n'est facile...

Certains vont donner du fil à retordre au guerrier noir. D'autres personnages suscitent moins d'admiration :

Au programme du prochain tome : un affrontement qui sera probablement épique !

C'est regrettable, mais un humain ne peut changer ce qui est écrit. Nous sommes déjà tous pris dans les fils du destin.

Lire un extrait