Berserk tome 40 sur 41
Glénat Manga (17/04/2019)
4.65/5   69 notes
À Elf Helm, le groupe de Guts rencontre le “roi des pétales virevoltants” qui connaît un moyen de rendre la raison à Casca.
Empruntant le couloir des rêves, Schierke et Farnèse sont descendues tout au fond de l’esprit de la jeune fille et rassemblent des fragments de ses souvenirs. Elles arrivent enfin au dernier ! Casca redeviendra-t-elle comme avant ?
De son côté, la nouvelle troupe du Faucon menée par Griffith prend une nouvelle initiative…
Que lire après Berserk, tome 40Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 40 Schierke et Farnèse sont toujours en quête dans les profondeurs de l'esprit de Casca pour tenter de le reconstruire de l'intérieur, et cela prend la forme d'une catabase psychanalytique remplie de symbolisme freudien (genre les créatures monstrueuses toutes plus phalliques les unes que les autres). Elles assistent à l'Eclipse / l'Occultation, et doivent faire en sorte que cette fois-ci cela soit Guts et Griffith qui triomphe… Mais on ne pas défaire ce qui a été fait, et le souvenir traumatique s'incarne dans l'enfant maudit de Casca et Guts (qui d'après les exégètes de la série dont je fais partie serait le mystérieux Moon Child déjà vu plusieurs fois dans la saga). du coup l'auteur est un fieffé salop de nous laisser en plan quand la mémoire du pire du pire revient à Casca tel un tsunami cauchemardesque…
La suite et la fin du tome revient à Falconia où ce qu'il reste de l'humanité est en état de siège, puisque l'irréalité pris le dessus sur la réalité : les croisés du Faucon de Lumière doivent affronter une armée de géants et son hydre de guerre, et comme ils ne peuvent pas être partout ils relèvent les mégalithes du temps jadis qui sont autant de portails pour chevaucher sur les branches de l'arbre du monde…

Un fin et un commencement : l'histoire avance lentement mais sûrement, mais force est de constater que lecteurs et lectrices seront marqués par les dessins véritables bonbons pour les yeux mélangeant à parts égales démons et merveilles. On notera aussi qu'avec ce tome 40 arrive au bout ce que l'auteur a publié au Japon, Kentaro Miura étant toujours victime d'une cyberaddiction qui ralentit fortement sa quête de perfection, du coup on se retrouve avec un tome de 170 pages vendu au même prix que les autres qui en font 230 : visiblement il n'y a pas de petit profit pour les très peu fortunées éditions Glénat… (ironie inside évidemment)
Alfaric, je sais que tu lis cette critique et j'ai un petit mot pour toi à la fin ^^ !

C'est avec émotion que j'arrive à ce tome 40, le dernier publié pour le moment. Comme je l'ai écris pour le premier tome, j'ai toujours voulu lire Berserk et j'attendais d'avoir tous les tomes publiés pour commencé, mais c'est la tragique mort de Miura qui m'a motivé à acheter tout ce qu'il me manquait et à attaquer cette oeuvre. Au moment où j'écris cette critique, nous ne savons pas si Berserk aura une suite. Certainement un tome 41 vu qu'il y a des chapitres qui n'ont pas encore été publié. Et après ? Bin on sait pas du tout... Bref, allons y !

Schierke et Farnèse arrivent dans les souvenirs les plus profond de Casca. Elles ne savent pas mais nous oui. Et à la forme des monstres qui les attaquent, le traumatisme de Casca est tellement explicite... Elles arrivent tout de même à survivre à ces monstres, c'est un combat entre un chien, amputé d'un bras et avec un oeil en moins, et un faucon noir comme les ténèbres (on comprend vite mais c'est tellement bon !).
Elles arrivent enfin au dernier fragment de la mémoire de Casca, représenté sous la forme de l'enfant maudit de Guts et Casca. Elles voient aussi le dernier souvenir de Casca avant de perdre sa mémoire... Au moment où Guts est plaqué au sol et où il perd son oeil droit... Souvenir douloureux pour moi aussi... Mais elles y arrivent et la guerrière Casca revient !
Elle n'a jamais été aussi belle qu'à ce moment où on lui demande si elle se souvient de Guts :')!
Alors que la reine des elfes la habillé pour l' occasion, elle part rejoindre Guts ce remémorant chaque moment avec lui. Nos deux héros sont sur le point de se rejoindre, elle voit Guts, elle va prononcé sont nom et... L'Eclipse lui revient en mémoire et elle hurle...
Et ça fini comme ça... On part avec Griffith qui tape sur des Jotunn (géants). Mais nooooon !!!!! La tristesse !!!
En tout cas le bataille est très belle, comme d'habitude, et promet de futurs belles choses (si il y a une suite...).

Bref, Berserk est mon manga préféré et je pense qu'il ne sera jamais détrôné dans mon coeur ! Que ça soit les dessins ou l'histoire, Berserk est juste incroyable ! Et c'est avec peine que je quitte cet univers qui à tellement de potentiel et qui est si riche qu'on pourrait faire des dizaines de spin off ! Chaque personnages est intéressant et on sent qu'ils ont une histoire. Chaque lieu est attrayant et on a envie d'en savoir plus. Ce manga est un bijou !

Et enfin, ces derniers mots sont pour toi Alfaric. Tout d'abord, merci de m'avoir accompagné lors de ma lecture de ces 40 tomes avec tes likes. C'était important pour moi de lire Berserk et j'ai eu l'impression qu'on appreciait ce que j'écrivais. Alors encore une fois, merci !! Mais maintenant j'ai besoin de toi. Qu'est ce que je lis comme manga maintenant ??!! Je viens de lire l'un des meilleurs manga de la terre et ça va être dur ! J'ai envie de lire l'Attaque des Titans mais si je le lis tout de suite, je vais le trouver mega moche, du coup je vais attendre ^^. Il me reste encore 4 livres sur Berserk (le livre de third édition, le guide, le spin off et le livre d'illustration). du coup si tu peux m'aiguiller sur d'autres bonne série de manga, je t'en serai vraiment reconnaissant ! (j'adore la fantasy si ça peut aider, mais je suis ouvert à tous les genres^^).

Merci à Kentaro Miura pour nous avoir livré une oeuvre aussi sublime !
Je commente rarement les mangas vu que j'en lis peu, mais cette fois je vais faire une exception. J'ai commencé Berserk il y'a deux semaines environ, sans trop y croire même si de nombreuses personnes m'ont conseillé ce manga. Je vais commenter toute la série en une seule fois, je me vois mal commenter chaque tome car de 1) j'ai tout dévoré à une vitesse folle et de 2) je ne me pense pas assez experte pour décortiquer chaque tome.
Bref, j'ai bien fait d'écouter les personnes qui m'ont conseillé ce manga car j'ai plus qu'adoré, je suis tombée totalement fan de cette histoire. Les personnages : tous attachants à leur manière; l'ambiance unique : sombre et épique. Les relations complexes entre tous ces personnages, bref tout est tellement bien ficelé que je suis tombée amoureuse de cette série. Guts est un personnage envoûtant, brut de décoffrage, et tellement plus intéressant quand il est entouré d'une équipe ! Même si parfois des passages m'ont semblé plus ennuyeux que d'autres tout se complète et tout donne sens. Bon, la série n'est pas finie, donc de nombreuses questions restent encore sans réponses. Mais ce commentaire vise à convaincre les plus réticents : LISEZ CE MANGA. Et accrochez vous, après les 3 ou 4 premiers tomes, vous ne serez absolument pas déçus.
Frus-tra-tion ! Voilà mon sentiment en refermant ce tome. de 1/ parce que je ne sais pas quand on aura la suite. de 2/ parce que l'auteur joue clairement avec nos nerfs et ce n'est pas sympa vu sa parution sporadique. Mais bon sang que c'est bon !

Le voyage mystique en vu de guérir Casca est tragique et magique à la fois. C'est une aventure avant tout féminine et je trouve que c'est important de le souligner. Rarement un auteur homme de seinen manga aura traité les femmes avec autant de finesse. Il évoque ici le trauma de Casca et son acceptation avec l'aide de ses amies d'une façon très poignante et sans faux pas. C'est vraiment puissant.

Il y a tout un travail sur la symbolique, qui part des souvenirs plus ou moins heureux de Casca, tous habités par Guts, jusqu'au fragment final, qui sera peut-être une surprise pour certain mais qui ne l'était pas pour moi. Je me suis toujours dit que c'était peut-être ça plutôt qui serait son but, sa motivation finale et non Guts. En tout cas, on traverse un vrai calvaire pour l'atteindre, peuplé de sombres créatures rencontrées ou pas, avec des formes plus ou moins phalique rappelant le viol de Casca. le boss final est bien sûr un Faucon, que Guts le chien affrontera en donnant tout. Nos petites sorcières ne sont pas en reste. Elles luttent elles aussi avec tout ce qu'elles ont et encore une fois Farnèse se transcende pour aider son amie. Casca a vraiment transformé Farnèse. Pour Schierke, c'est le moment de dire au revoir et de s'émanciper. C'est très beau également. Je suis ressortie de cette étape la boule à la gorge tant j'étais émue.

Voilà donc Casca revenue. Mais quelle Casca est sous nos yeux ? Je vous laisse le découvrir. J'avoue que je suis partagée et je pense que le nouveau graphisme de Miura n'y est pas pour rien. Je n'aime pas cette extrême rondeur et ce côté lisse bien trop présent. Ça rajeunit les personnages et leur enlève de leurs aspérités. Je trouvais déjà ça moyen dans les tomes précédens avec Griffith qui semblait avoir perdu 10 ans... Mais ici, c'est encore pire. Je ne reconnais pas Casca ainsi et je n'aime pas.

Maintenant, monsieur Miura pourquoi couper ce pan de l'histoire à un moment pareil ?! Je vous déteste pour cela ! Oui, c'est dramatique à souhait et ça laisse le lecteur sur les fesses. L'effet voulu est réussi. Mais comment vivre avec une telle frustration maintenant ?!

Vous l'aurez compris, le mangaka nous coupe en plein élan dans les aventures de Casca et il va falloir attendre un moment avant d'en savoir le dénouement. A la place, on retourne avec Griffith et son armée, pour le voir mener une bataille sans grande conséquence. le plus important étant ce qui se produit après car pendant je ne le trouve vraiment pas impressionnant. Sa façon de combattre est bien fade quand on est habitué à tout l'art sanglant brut de Guts. Ici le chef des Faucons peine à convaincre avec son aiguille... Mais revenons à nos moutons, dans un élan druidique imprévisible, voici Griffith qui découvre avec Sonia une nouvelle façon de voyager. La mythologie autour de son personnage, sa cité et son arbre monde s'enrichit encore et me fascine de plus en plus, surtout quand on fait le lien avec le mystérieux enfant visitant Casca et Guts de temps en temps. le mystère s'épaissit.

Ce fut non pas un tome d'anthologie comme je m'y attendais mais tout de même un tome terriblement éprouvant. La quête de Casca arrive à son terme pour un résultat encore inconnu. le voyage entrepris par les 3 jeunes femmes fut superbe, puissant et plein de symbolique. Reste à découvrir le résultat pour Guts. Griffith lui nous embarque sur de nouvelles voies. A voir si tout cela n'implosera pas quand leurs chemins finiront par se croiser !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Berserk, Tome 40
Kentaro Miura (Scénario & Dessin)
• Glénat

Un tome marqué en grande partie par la quête de Schierke et Farnèse au royaume des rêves pour sauver l'âme de Casca.
Marchera ? Marchera pas ?

Et si cela fonctionne, que deviendra la relation entre Casca et Guts ?

Pour le reste du volume, Griffith et ses troupes combattent le Roi Jotunn, conférant ainsi encore plus de pouvoir et de légitimité au Faucon qui n'en manquait déjà pas.

Un tome assez spécial dans sa partie "sauvons Casca" mais qui au final fonctionne vraiment bien. Une fois de plus, un très bon moment de lecture.

critiques presse (2)
ActuaBD
02 mai 2019
Dédié à l’une des figures majeures de la nouvelle troupe de Griffith, l’Apôtre Grunbeld, ce roman retrace la vie de cet ancien héros ayant combattu dix ans durant l’Empire Tudor. Un roman illustré par Kentaro Miura, étoffant un peu plus son déjà si riche univers.
Elbakin.net
23 avril 2019
Celui-ci démarre très fort, puisqu’il se révèle d’emblée encore plus profond et prenant que l’anime [...] Très violent, lugubre presque par moments, voilà un manga qui, comme son “héros”, ne fait pas dans la demi-mesure, mais peut se prévaloir d’être sans concession.
Parfois, même lorsqu’on se sait perdu dans des ténèbres sans issue, on y reste, recroquevillé, paralysé de peur, incapable de s’en sortir par soi-même...
Rien ne procure plus de joie à un soldat que la certitude de retourner auprès des siens !
- Ce paysage est d’un macabre !
- Quelle abominable expérience a pu…
- Certes… Un événement de nature à graver de telles images dans un esprit humain ne peut que le briser, c’est sûr !

Lire un extrait