AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916159959
72 pages
Atelier In8 (13/01/2011)
3.67/5   3 notes
Résumé :
22 décembre 2012. Seb, Phil et Jim sablent le champagne. Depuis le balcon de l'hôtel Negresco, ils contemplent la mer étale. Baignées par une lumière douce, les rues de Nice sont désertes et silencieuses, à peine un chien qui erre ça ou là: tout est normal. Voici des mois que la population s'est réfugiée au nord de la Loire, sauf une poignées d'irréductibles, les Sceptiques, parmi lesquels nos trois compères. L'Apocalypse n'aura donc pas lieu?
Que lire après On ne tire pas sur une ambulanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
S'abstenir de tirer sur une ambulance est moins drolatique que de demander à Liliane de faire les valises (cf même collection). Pourtant, cette nouvelle d'anticipation sociale ne manque ni de charme littéraire ni de cynisme sur la nature humaine.

En cette fin de matinée du 22 décembre 2012, trois hommes attendent que sonne midi sur la terrasse d'une suite du Negresco déserté. A portée de main, une bouteille de champagne pour fêter la fin du monde annoncée fort sérieusement.
Les côtes françaises ont été abandonnées par crainte du tsunami prévu, les régions volcaniques délaissées.

Bref, après quelques mois de chaos social et économique, l'ensemble de la population française a été regroupée dans Paris et la région Centre. Quelques individus ont, cependant, refusé de déraisonner (il y a toujours des têtes brûlées), de se prendre l'esprit dans le tapis des croyances. Ils se sont installés dans des hôtels vacants, et quitte à choisir autant s'offrir du luxe, même sans service d'étage ni électricité. Ici, le Negresco.
Face à une Méditerranée sage, un ciel peu chaotique et une douce température, les trois Sceptiques constatent qu'à l'heure convenue la terre perpétue sa rotation sans hoquet.

Tout le talent de Francis Mizio se développe alors. Jusqu'alors, les Sceptiques stigmatisés et minoritaires s'étaient installés en zone isolée en respectant un code moral permettant à chaque groupe d'évoluer selon ses désirs.
Dans la fronde, la solidarité était chose concrète. On ne pillait pas les biens ce ceux qui grelottaient dans le Nord, on se faisait confiance entre personnes sensées. On vivait doucement.
L'heure est passée. Les gens vont revenir.
L'heure est passée, que vont-ils devenir, eux?
L'heure est passée, que souhaitent-ils?
Il n'est pas tout d'avoir refusé le catastrophisme d'un calendrier venu du fond des âges, il s'agit de se confronter à un réel informe, d'imaginer un avenir.
L'heure est passée.
Le soir, à la lueur des bougies, l'une des locataires du Negresco parie sur la déréliction de leurs rapports humains, à eux, les Sceptiques. L'opinion personnelle sonne alors comme une prophétie…

Dans mon marc de café (noir, sans sucre, merci), je vous prédis une bien agréable lecture aux accents du film Melancholia de mon réalisateur vénéré Lars von Trier.
Commenter  J’apprécie          270


Videos de Francis Mizio (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Mizio
La rencontre du samedi 25 juin 2016 à la libraire Decitre Chambéry avec deux auteurs de la collection Helios noir des Indés de l'Imaginaire : Francis Mizio (La Santé par les plantes) et Robert Darvel (Harry Dickson)
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}