J'ai lu (26/08/1999)
3.85/5   13 notes
La Krobkie ! Vous connaissez ? Un petit royaume de quelques arpents avec abri de jardin, poste frontière et armoiries. Son fondateur ? Un individu légèrement excentrique entre le troll et le tâcheron du Top 50... Ladislas Krobka, qui ne jure que par Andy Warhol et sa célèbre phrase : " A notre époque, chacun de nous sur terre sera célèbre un quart d'heure... " Comment relever ce défi ? Ladislas choisit d'être séparatiste dans son pavillon. Un combat rocambolesque po... >Voir plus
Que lire après Un quart d'heure, pas plus et autres nouvellesVoir plus
« La santé par les plantes » et son poulpe voilà ce que je me rappelle avoir lu de l'auteur.
Pas vraiment de grands et beaux souvenirs, juste une rencontre avec lui à Mauves en noir, festival de polar de la région nantaise.
Un librio noir trouvé chez un marchand de livres d'occasions me permet de me replonger dans son univers.
Un recueil de nouvelles,
« Un quart d'heure, pas plus », la première, c'est loufoque, ça cherche à être drôle mais on s'ennuie ferme et quel intérêt ?
« Le pape de l'art pauvre « , la suivante, c'est du condensé, une dizaine de pages qui raconte une histoire avec des personnages crédibles qui se jouent du système et profitent de la bêtise des autres.
« Dérapages », ensuite, c'est très concis, peu de texte mais qui nous démontre l'emprise de la télévision et des reportages pris sur le vif et de leurs répercussions sur notre quotidien, aujourd'hui tout serait repris sur les réseaux sociaux par des dizaines de téléphones portables.
« La critique est facile, le polar est difficile », surprise, les lectures s'enchaînent et s'améliorent de pages en pages, bonne histoire, bien rythmée, pleine de surprise ,,, une vraie nouvelle bien noire.
« Bonbons,, caramels, pruneaux, chocolats « dommage, l'idée était bonne mais la narration n'avait pas le rythme du film.
« Juste une question « et oui, les pires catastrophes peuvent arriver et tout finit par s'arrêter … et il reste juste la bonne question à poser !
« Alice Alive » juste une petite dernière pour la route, un concert d'Alice en exclusivité peut être mais moi je ne fais pas partie du fan club alors j'ai pas aimé.
Comme toujours dans un recueil de nouvelles , il a du bon et du mauvais et même du très bon ou du très mauvais.
A chacun d'aller y piocher au gré de nos envies !

Si je vous raconte tout ça,monsieur le directeur, c’est parce que si je pouvais aller à l’atelier poterie plutôt qu’aux couronnes mortuaires ou au cannage de chaises, ça me filerait un sacré coup de main… parce que ça a beau être dans vingt ans, moi, mon comeback, comme ils disent dans beaux arts magazine, c’est plus fort que moi, je n’arrête pas d’y penser.