L'infirmerie après les cours tome 2 sur 10
Kazé-Crunchyroll (19/05/2006)
3.93/5   54 notes
Mashiro a enfin trouvé la clef lui permettant de partir du " cours secret " Quel est l'élève qui quittera l'école !? Et voilà qu'un nouveau participant rejoint le jeu... Un récit d'adolescence fantastique et sombre !!
Que lire après L'infirmerie après les cours, tome 2Voir plus

Color

Mikiyo Tsuda

3.15★ (30)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est étrange car à part So, les autres personnages manquent vraiment de prestance... C'est comme si l'auteur avait voulu montrer le pire des comportements adolescents dans ses personnages principaux. Si bien que j'ai du mal à éprouver de l'empathie pour Kuréha qui a pourtant subi une expérience atroce étant enfant. Mais son comportement est assez insupportable. Je peux comprendre qu'elle ait été profondément marquée. Entre le viol et la violence de son père face à sa mère, il y a de quoi avoir des séquelles psychologiques et physiques. Mais le fait qu'elle soit si changeante... Elle passe de la naïveté pure à une colère puérile et violente. C'est peut-être une critique assez sévère vis à vis de ce personnages, mais je trouve qu'elle a trop été construite sur l'exagération. Elle paraît fausse, comme si elle était dans l'excès tout le temps.

Mashiro, lui, ne s'arrange pas beaucoup plus. Il semble développer un peu plus de force mentale, mais c'est cri perpétuel de "Mais je suis un garçon !" sont lassants. Comme si un homme ne pouvait pas en aimer un autre. En quoi cette "excuse" est-elle valable ? Et même si c'est parce que So le voit comme une femme... Je ne comprends pas cette violence par rapport à ce refus. Mashiro est comme Kuréha, dans l'excès.

So, en revanche, est beaucoup plus torturé. On ne sait pas encore qu'elle est sa véritable apparence (le bras ou l'armure) mais quelque chose a dû, lui aussi, lui causer des dommages psychologiques. On sent qu'il souffre alors qu'il ne hausse jamais la voix, qu'il ne s'énerve pas, qu'il reste égal à lui-même. En un sens, il n'extériorise pas sa douleur. Ce qui le rend plus sympathique, sans doute, car on a plus envie de le voir guérir.

Mis à part, Mashiro et Kuréha, l'histoire en elle-même est toujours intéressante. C'est assez paradoxal, car ne pas aimer deux personnages principaux et aimer l'histoire est un peu étrange en soit, mais le mystère qui plane sur cette infirmerie m'intrigue de plus en plus. Pourquoi certains élèves ne veulent-ils pas partir ? Est-ce que finalement ce qui se trouve derrière la porte n'est pas pire que ce qu'ils vivent en ce moment ? C'est étrange, et c'est grâce à cela que je continue à lire "L'infirmerie après les cours".

L'arrivée d'un nouvel élève dans les cours va sûrement donner un peu plus de piquant à la suite de la série. En espérant que certains se découvrent un peu plus de maturité...
Raaaahhhhhh !!!!!! Déjà fini ! J'enrage! Je ne lis plus trop de mangas depuis déjà bon nombre d'années. A part les séries vraiment noires, je n'accrochais plus sur aucun genre. Pourtant, j'ai suivi les conseils d'une copine comme quoi L'infirmerie après les cours était vraiment sympa, et en effet, je n'ai nullement été déçue. J'ai lu il y a déjà un moment le premier tome, j'ai cherché la suite d'occas', mais ne l'ai pas trouvé… Grrrrr ! Bon, pas grave, je l'ai mis sur ma liste d'anniversaire (il y a déjà quelques mois), un coup pour rien… Mais je suis tenace, je l'ai mise sur ma liste au Petit Papa Noël et enfin ! J'ai reçu le tome 2 ! Arf arf arf !
J'étais super contente de l'avoir, mais je me connais, niveau motivation, il est parfois dur de me pousser à lire des mangas, sans compter que je redoutais un peu qu'après autant de temps, mon souvenir ait été enjolivé. Donc, avant de le ranger dans ma bibliothèque, je l'ai lu ! Et bon sang, là, je pleure des larmes de sang: en moins d'une heure, c'était torché (ben voui, il me fallait bien tout ce temps entre mes pauses-crachons-mes-poumons, mes pauses-papouillons-l'chat, etc…). Et maintenant, j'attends la suite T_T
Ça va pas être possible, je sens que dès que j'aurai un peu de sou, je m'achèterai la suite ! C'est obligé !

Bon, vous vous dîtes sûrement qu'avec tout ce blabla, je n'ai absolument pas parlé de l'histoire en elle-même ! Il est vrai…
Ce que j'aime dans cette série ?
Je ne sais pas trop: les dessins sont typiquement shojo.
L'ambiance, c'est probablement ce qui m'attire le plus: relativement sombre.
Le contexte: la difficulté que tout adolescent a à s'accepter avec son bagage passé, son apparence différente, etc…
Tout cela rend les personnages torturés, sans pour autant que ce soit trop.
D'accord, il y a certaines lourdeurs lors des confrontations entre Mashiro et So, mais je trouve qu'au fil du volume, ça se tasse de plus en plus. Mais étonnamment, c'est le personnage de Kuréha qui sur la seconde moitié du volume devient super chiant avec ses accès de colère alors que jusqu'à présent elle passait pour calme, effacée, petite princesse attendant son sauveur… même si tout au long du premier tome, on sent bien qu'il y a quelque chose qui n'est pas elle à côté de son image du « rêve », mais ça n'en est pas moins casse-bonbon pour autant.
Donc vous l'aurez compris, j'aime vraiment beaucoup !
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Un second tome à la hauteur du premier. J'ai mis du temps à m'y remettre (presque deux ans). Ce n'est pas que l'univers ne m'intéressait pas, bien au contraire. C'est juste la peur d'être déçue par le second tome. Mais je vous rassure de suite, cela ne fut pas le cas. Nous continuons donc à observer les amours de Mashiro, ses questionnements sur sa nature et surtout comment il évolue dans le cours secret. On se rend compte de suite qu'un jour il devra non seulement décider de son genre (garçon ou fille), de son amour mais aussi et surtout ce qu'il va être prêt à faire pour pouvoir gagner la clé qui lui permettra de quitter l'infirmerie après les cours. On voit aussi qu'il commence à devenir plus fort mais qu'il va devoir apprendre à mieux se connaître pour acquérir les armes qu'il lui faut. Enfin, on le voit évoluer un peu plus au lycée, et ses relations avec les autres élèves du cours. Un deuxième tome très enrichissant qui appâte bien pour la suite. A noter que les graphismes sont toujours aussi beaux et que la psychologie des personnes de ce cours semble plus poussée qu'elle n'y paraît à prime abord.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Mashiro est vraiment un personnage attachant, autant homme que femme, il subit le pire des deux. Il va aider sans le vouloir une des participantes du cours. Une girafe fait son apparition et elle n'est pas forcément très sympathique. Pour la première fois, Mashiro combat un autre participant du rêve. Il entraine le lecteur dans son questionnement et ses doutes. On découvre aussi un amoureux de Kuréha, la petite-amie de Mashiro. Je n'en dirais pas plus, je vais le relire avant de devoir le rendre.
Voilà une histoire assez étrange de Setona Mizushiro. J'avoue avoir eu du mal à accrocher à l'intrigue au début, mais j'ai été assez curieuse pour avoir eu envie de lire jusqu'au bout.
L'infirmerie après les cours est un shojo, pleins de mystère, car jusqu'au bout on n'imagine pas une seconde ce qui va se passer. On navigue presque dans un rêve, tout au long du manga, ce qui est assez perturbant.
Les dessins sont bons, assez fluides pour que le manga se lise bien.

Au sous-sol, il existe une infirmerie cachée, où les élèves convoqués partagent un même rêve, dans lequel ils confrontent leur cœur. Et ceux qui ont réussi leur épreuve s'en vont, un à un. Dans ce rêve, nous prenons une apparence qui symbolise notre cœur, mais qui est souvent tellement éloignée de la réalité qu'il est impossible de deviner l’identité des participants.
Je me moque de cette clef, et de quitter ce lycée puisque je sais déjà ce qui se passe de l'autre côté de cette porte...
-C'est évident, je ne ferais jamais ça à quelqu'un que je n'aime pas... En fait, si. J'avais oublié.
-Quel goujat !

Lire un extrait