La saga des émigrants - Editions Gaïa tome 4 sur 8
EAN : 978B0017WO2S6
Gaïa (30/11/-1)
3.67/5   6 notes
Karl Oskar et Kristina se sont installés avec leurs compatriotes suédois au cœur de la forêt presque encore inviolée du Minnesota. Peu à peu, les Indiens ont cédé la place, chassés par la « civilisation ». Bientôt toute une colonie suédoise vient peupler le territoire ; elle édifie une école et une église et constitue une paroisse. La première partie de ce volume raconte l’histoire de la fondation d’une communauté, avec ses balbutiements et les inévitables conßits q... >Voir plus
Que lire après La saga des émigrants, tome 4 : Dans la forêt du Minnesota (éditions Gaïa)Voir plus
Enfin arrivés à destination, Christina, Karl-Oskar et toute la tribu des migrants s'installent sur leurs nouvelles terres. L'été touche à sa fin, et cela ne va pas être facile de trouver de quoi se nourrir pour l'hiver rude qui approche. Tout juste a-t-on le temps de se construire un toit rudimentaire pour passer l'hiver au sec, à défaut d'avoir chaud.
Des regrets d'avoir laissés derrière eux la Suède? Peut-être, surement même. Ce premier hiver sera rude, éprouvant. Un petit dernier viendra agrandir la famille. Pas de vache, pas de lait, peu de nourriture.
Nous suivons cette aventure épique de ces migrants avec beaucoup de plaisir, mais aussi de compassion. On ne leur souhaite que du bien, du bonheur, de s'en sortir.
Vilhelm Moberg poursuit cette saga avec un entrain formidable, qui oblige le lecteur à ne pas abandonner le cours des choses.
C'est excellent, formidablement bien écrit. Un cinq étoiles sans souci.