Glénat Manga (19/04/2023)
3.5/5   26 notes
Alors que Hiroshi s’était enfin décidé à déclarer sa flamme à la fille qu’il aime, le voilà harcelé par… cette inconnue. S’il n’était pas sorti ce soir-là pour vérifier ce qu’il s’y passait, cette grande femme à l’imperméable lugubre ne serait jamais entrée dans sa vie ! Qui est donc cette inconnue qui s’invite chez lui ? Pourquoi l’appelle-t-elle à toute heure du jour comme de la nuit ? Que lui veut-elle et pourra-t-il lui échapper ?

Minetaro Mochiz... >Voir plus
Que lire après La Dame de la chambre close - Édition originaleVoir plus
La Dame de la chambre close, c'est cette très grande femme mince aux cheveux longs et à l'allure négligée, qui porte en permanence son sac à main et un grand sac craft, et qui un jour vient frapper à la porte de la chambre d'étudiant du voisin d'Hiroshi, Yamamoto. Mais il ne répond jamais, sa chambre est désertée. Hiroshi alerté par son insistance, pointe son nez...ça va être le début des ennuis ! La grande perche demande à passer un appel de chez lui pour tenter de joindre Yamomoto, et y oublie ses sacs. Pour les reprendre, elle lui demande de lui prêter ses clés...Mais avant de lui rendre, elle prend soin de faire un double. le cauchemar commence, cette femme ne va plus cesser de harceler et poursuivre Hiroshi. Celui-ci, qui est amoureux dans son lycée de la belle Rumi, n'arrive pas à lui avouer ses sentiments, et cela ne va pas s'arranger, perturbé qu'il est par l'irruption dans sa vie de cette étrange femme. Il met au courant son pote Satake, qui va physiquement éprouver la force et la résistance anormales de cet être...Un robot ou quoi ?!!! le fantôme d'une ancienne élève autrefois harcelée ? Dès lors, entre hypothèses sur la véritable nature de cette folle (son identité et ses motivations), violence et poursuites, la vie d'Hiroshi devient un enfer.

Un manga efficace, avec un rythme haletant, qui nous laisse en permanence dans une atmosphère inquiétante, angoissante. le personnage de cette femme, avec sa taille manifestement anormale (elle doit friser les 2 mètres !), ses longs cheveux pas coiffés, ses ongles longs, sa tête souvent penchée, son imperméable et ses sacs qu'elle ne lâche jamais est particulièment bien étudié, et fiche d'emblée les pétoches. On tourne les pages avec avidité en se demandant vraiment comme cela va finir.

Le dénouement laisse un peu sur notre faim côté révélations, le mystère reste largement inexpliqué, et la fin quasi ouverte, la dernière image étant ponctuée d'un mot "Fin ?" qui aurait pu laisser croire à une suite potentielle. Or ce manga paru en 1993 au Japon n'a jamais fait eu de suite, on le qualifiera donc de one-shot.

C'est quand même une très bonne lecture, car le mangaka prend soin de nous entraîner sur une piste qui s'avère fausse, c'est bien joué. de plus, le graphisme est très plaisant. Les tons sont assez sombres, le trait fin, avec un bon rendu des habitations et rues japonaises, les visages très différenciés. On l'a vu, la femme harceleuse est typée, et les autres sont beux à regarder, Hiroshi, Rumi et Satake.

Ce manga créé par Minetaro Mochizuki, l'auteur du génial Dragon Head et de l'excellent Chiisakobe, a été publié pour la première fois en 1993 (deux ans avant Dragon Head).

Un soir, après avoir entendu des coups violents contre la porte de son voisin, Hiroshi, intrigué et inquiet, décide de sortir pour voir ce qu'il se passe. Il se retrouve alors face à une grande dame qui cherche son voisin, mais celui-ci est absent, pourtant la femme continue de frapper à la porte avec une instance très inquiétante... Hiroshi n'aurait jamais dû ouvrir la porte...

L'histoire se lit d'une traite, nous plongeant rapidement dans l'inquiétude et dans la préoccupation de savoir ce qu'il va se passer. le récit joue avec nous, alternant entre suspense, mystère et horreur psychologique. le style graphique du manga est à la fois expressif et sombre, créant une ambiance dérangeante. Les illustrations dépeignent habilement la tension et les nombreux tourments ressentis par Hiroshi face à cette grande dame. C'est un one-shot d'horreur parfait pour une fin de soirée pleine de frisson !

Lien : https://www.instagram.com/bd..
Déjà disponible au catalogue de l'éditeur depuis 2004, La Dame de la chambre close fait aujourd'hui l'objet d'une édition originale en plus grand format et agrémentée de quelques pages couleurs. Une façon pour Glénat de remettre un coup de projecteur sur cette oeuvre fondatrice de Minetaro Mochizuki, auteur de Dragon Head. C'est donc depuis le 19 avril 2023, que les lecteurs ont pu croiser le chemin de cette mystérieuse femme, au détour d'un one-shot aussi malaisant qu'effrayant. Nous avons eu le courage d'ouvrir la porte et voici ce que nous en avons pensé.

Hiroshi est un jeune étudiant, tout ce qu'il y a de plus banal, dont les préoccupations tournent autour de ses cours à la fac et de Rumi, une jolie jeune fille au sourire ravageur dont il est amoureux. Une nuit, il entend quelqu'un s'acharner sur la porte de son voisin absent. Sonnette, coups frappés, ce tintamarre nocturne force notre héros à ouvrir sa porte pour découvrir l'origine du vacarme et il se retrouve alors face à face avec une femme très grande aux longs cheveux noirs, en pardessus. Alarmé par son aspect négligé et son comportement étrange, le jeune homme lui indique que celui qu'elle cherche est absent et rentre dans sa chambre sans plus de cérémonie.

[...] Lire la suite
Lien : https://www.lifebygirls.com/..
- Par le créateur de DRAGON HEAD et c'est bien ce point qui m'a convaincu de découvrir ce manga d'horreur datant de 1993 ( et écrit avant Dragon Head).
C'est un manga dont le thème horrifique est la légende urbaine, une femme BIEN BIZARRE devient complètement obsédée par un étudiant en le croisant un soir dans sa résidence.
Cette femme m'a fait vraiment penser au personnage de la grand femme blonde de Junji Ito, dans le malaise qu'elle transmet.

J'ai bien apprécié la seconde partie du manga qui est assez suspense.
Y'a pas mal de petits détails gênants/«dégoutants », genre ongle, cheveux etc qui donnent un léger frisson quand on est dégouté par ce genre de trucs dans l'épouvante .
J'aime BEAUCOUP le travail d'agencement des cases, les détails scénographiques les nombreux YEUX qui donnent un coté glauque au récit. Puis c'est le genre de manga où les personnages ont des DENTS et ça donne un effet vraiment étrange.haha
Bref super contente d'avoir découvert ce ONE-SHOT.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

- Mais c'est quoi ton problème, au juste ?! Je t'ai assommée ! Tu vas encore te relever ?! Tu ne ressens donc pas la douleur ?!
- Ce n'est pas de la douleur que l'on ressent, non. Ce liquide chaud qui s'écoule des trous béants ouverts à ses poignets...procure plutôt du réconfort. Hiroshi...Nous devrions nous entendre. Le bonheur nous attend, faisons fi de la tristesse ou de la douleur !
- Va te faire mettre !!
J’avais entendu quelqu’un qui frappait à une porte, dans la nuit. En jetant un œil… J’ai vu une grande dame…
Pouvoir enfin fuir son enfer quotidien… attendre la mort… le bonheur doit se trouver de l’autre côté…
Si tu n’es pas sincère avec moi… je ne sais pas ce dont je serai capable.

Lire un extrait