3,5

Il s'agit de mon premier Modiano. Je suis assez déstabilisé, à vrai dire. Ce livre va me trotter dans la tête pendant un moment.

L'auteur raconte une rencontre, et la présente comme autobiographique. le rythme est très lent, on est dans le ressenti du personnage le plus souvent, quelque chose de plein, de vif malgré les années qui se sont écoulées.

Malgré cet aspect vécu, Modiano donne tous les codes de la fiction à son récit. il y a une diimension intemporelle, aussi.

La langue est soignée, sans être exagérément précieuse ou travaillée. On sent le souci du détail et du mot juste. C'est fin. Subtil. Peut-être un peu trop parfois.

il se dégage une nostalgie, mais pas passéiste. Pas de regret, ni de remords. Mais les nombreux doutes qui étreignent l'auteur sont bien transférés au lecteur. Des doutes existentiels sur qui nous sommes, sur nos souvenirs, les rencontres, comment eles nous façonnent... Petit à petit se crée une tension, qui culmine dans une sorte de chute qui renvoie le lecteur face à lui-même.

Là où j'ai du mal, c'est sur les motivations du personnage. J'ai eu le sentiment qu'il manquait de corps, de contenu. Il est très effacé, inconsistant. Évidemment, ce n'est pas le propos principal, mais cela m'a parfois gêné. J'ai eu du mal à appréhender le personnage et à me laisser couler dans le récit.

Le hasard veut que j'ai lu ce récit après La nostalgie heureuse d'Amélie Nothomb. Et les parallèles ne manquent pas. Récit vécu, écrit en "je", abordant la mémoire, le souffle du passé, comment nous assimilons et gardons les choses, etc. Les deux livres sont courts, et se lisent de manière rapide. Mais Modiano ne se perd pas en route, à papillonner en passant d'un sujet à l'autre. Il approfondit et creuse le sujet. Il donne à lire une vraie fiction, sans se mettre en scène pompeusement, il se livre avec humilité. Bref, il est convaincant, en ce qui me concerne.
Mes doigts brûlent les pages à lecture de ce roman. les ombres mondianesques se croisent autour d,un rolleiflex et d'une valise remplie de négatifs . une vie passée , des secrets, des souvenirs qui s'estompent,un vieux qui part ,une jeunesse qui se cherche...A quoi servent les photographies? je me suis pris à rêvasser dans ce Paris de Modiano.
Modiano se fait plaisir. Il se raconte sous couvert de sa rencontre avec Francis Jansen, un photographe ami de Robert Capa.
Atmosphère est le mot qui correspond le mieux à ce court roman. Modiano a su créer une atmosphère, une ambiance par son style coulant, jouant de son don à aligner les belles phrases.
Mais hélas, bien écrire suffit-il à faire un bon roman ?
Dans chien de printemps l'auteur raconte sa rencontré bien des années auparavant avec Francis Jansen, un photographe. J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge multi defi. Bon ne connaissant ni l'auteur ni le photographe je n'ai pas trouvé grand intérêt à cette lecture. Après c'est court et bien écrit donc ça n'a pas non plus été une corvée mais je ne retirerais sûrement pas grand-chose.
Cadeau Babelio « Chien de Printemps » de Modiano lu par Edouard Bear

juillet 11, 2015
Voici le dernier cadeau Babelio reçu « Chien de printemps » de Modiano lu par Edouard Bear. Double nouveauté en ce qui me concerne. Tout d'abord je n'ai pas l'habitude d'écouter des audiolib…il faut dire que j'aime tellement l'objet livre que mon appartement est rempli de livres et que si je m'écoutais, je mettrais des bibliothèques partout !!! ( alors la liseuse ce n'est pas encore pour moi et l'audiolib c'est un grand pas vers un autre mode de lecture). de plus, comme notre chère ministre de la culture, je n'avais jamais lu un Modiano (honte sur moi aussi !!!).

audiolib modiano

Double découverte ! Double critique ? Même si j'aime beaucoup la voix d'Edouard Bear, on ne peut pas dire que je sois fan de l'audiolib…Cela doit être une bonne alternative quand on se retrouve dans les transports mais j'arrive toujours à trouver une heure ou deux dans ma journée pour tourner les pages d'un livre et là cela m'a manqué.

Quant au contenu de l'histoire, j'ai bien aimé cette plongée dans un univers entre autobiographie et fiction où les mots ont autant de place que les silences. C'est une écriture particulière qui m'a donné envie de livre d'autres romans de Modiano et ainsi de rectifier l'erreur de n'avoir jamais lu le prix nobel de littérature !

En résumé : Modiano oui ! l'audiolib pas encore !
Lien : https://gourmandisesetplaisi..
Dans ce livre très court ,lu par Edouard Baer ,Mondiano nostalgique déambule dans Paris pour enquête sur la disparition du photographe Jansen
.La fin brutale de cette amitié le hante,il nous raconte avec comme support les photos de l'artiste,cette courte amitié dans un roman éclair.
Alors Monsieur Mondiano a beau être un écrivain renommé et dit on talentueux,je n'ai guère été conquise par son récit.
Embêtant ce roman qui semble la relation d'un événement vécu dans le passé qui remonte en nous et qu'on essai de comprendre et d'analyser. Une impression de flottement s'en dégage sans trop comprendre, une direction que l'on emprunte sans savoir où elle mène.
Premier contact avec cet auteur, y reviendrais-je? Pas trop certaine....
Cet un livre que l'on oublie pas, je l'ai lu il y a deux ans, et on est emporté dans une histoire jusqu'à la dernière ligne. L'histoire d'une rencontre entre un jeune photographe et un photographe de renom et d'une disparition du second. C'est aussi retrouvé l'univers d'après-guerre. Un roman envoûtant et déstabilisant.
Modiano ravive le souvenir de Francis Jansen en consultant son cahier clairefontaine et nous plonge dans son histoire telle qu'il la connaît c'est à dire fort peu et pourtant il nous entraîne, envoûte, fascine.
De la littérature pour la littérature et puis le "style Monsieur" comme petite musique de l'écrivain