Mince alors ! Un avis tiède sur un livre de Modiano, je ne m'y attendais pas…
Il est toujours agréable de retrouver cette ambiance. Et elle est bien là au détour des rues parisiennes, des personnages, des époques surtout.
Bien que ce roman soit (très) court, ce fut une lecture assez laborieuse pour moi. Je suis habitué au style modianesque fait d'allers-retours temporels et j'accroche résolument à cela. Avec La danseuse, la difficulté à résidé pour moi dans les commentaires contemporains de l'auteur, sur les touristes à Paris par exemple. Je pense tout simplement que cela m'a déstabilisé.
Dans ce récit au ton nébuleux, Patrick Modiano nous transmet des bribes de souvenirs, entre rêve et réalité.

Il y a plusieurs années, il a côtoyé une danseuse et son fils. Entre les répétitions successives et la garde de son fils, Pierre, le narrateur partage les instants volés dans le quotidien d'une danseuse. Au studio Wacker, les cours sont dispensés par Boris Kniaseff un professeur Russe aussi exigeant que brillant. Il apprend à la danseuse toute la discipline de son art qui n'est pas sans rappeler celle de la littérature.

Dans la vie de cette danseuse se cache pourtant des zones d'ombres plus brumeuses, les activités clandestines d'un protecteur, un homme qui commence à la suivre, le visage fantomatique du père de l'enfant se dessine en surplomb. L'écrivain parviendra-t-il à percer le mystère de la danseuse ?

Se plonger dans une oeuvre de Patrick Modiano, c'est savoir apprécier la douceur d'un rêve cotonneux. Nappé de souvenirs, ce court récit porte un regard nostalgique sur un Paris d'antan qui ne demande qu'à éclore. J'ai apprécié ce moment hors du temps et ce style toujours aussi remarquablement unique.
Lien : https://memoiresdelivres.fr/
Une bulle de nostalgie, une petite tranche de vie avec une danseuse. Patrick Modiano livre un récit intimiste, c'est la première fois que je lis cet auteur, prix nobel de littérature, j'ai eu l'impression de flâner dans Paris et dans son histoire. Un petit côté "l'air de pas y toucher" surtout que la danseuse n'est jamais nommée. Elle reste le mystère de ce court roman de souvenirs.

Paris des années 60, un jeune homme qui se cherche et qui suit cette danseuse, un petit côté fascination de la discipline que s'impose les danseurs, un côté nounou pour son fils Pierre. Un côté subversif, avec Pola et d'autres, on sent l'être en devenir qui cherche sa discipline à lui. On sent aussi le temps qui passe et les souvenirs qui restent ou reviennent comme ce laps de temps passé dans la vie de la danseuse.
Régulièrement, Patrick Modiano nous revient avec ses histoires pleines de mystères, dans un Paris tout aussi obscur mais que je prends plaisir à traverser sur ses pas et en imagination. Les quartiers changent ainsi que. les protagonistes mas le fond reste fidèle à l"oeuvre.
Une lecture facile, agréable et pleine d'évasion.

Les mots qui me viennent à l'esprit à la lecture de « La danseuse », c'est « Souvenirs, Souvenirs ». Non ! ils n'ont rien à voir avec la chanson de Johnny Hallyday des années soixante. Non, avec Patrick Modiano, ce sont des souvenirs de rencontres, de déambulations sur les boulevards de Paris, dans des rues bien cachées, dans le métro, des rendez-vous dans les gares, dans les églises et surtout dans des cafés aux noms improbables, et naturellement pour « la danseuse » dans des cours de danse, dans des théâtres, à l'opéra. Cette danseuse on ne connaîtra pas son nom, simplement le narrateur, peut-être l'auteur, l'a connue, peut-être même a-t-il eu une relation avec elle. Il a également côtoyé son entourage, son professeur de danse, son partenaire de ballet, le propriétaire qui leur louait leurs appartements. le monde dans lequel Patrick Modiano nous entraîne c'est celui de la nostalgie, rythmé par la petite musique de son écriture qui me fait penser à des cartes postales en noir et blanc. Quatre-vingt quinze pages pour une plongée dans une époque sans violence, en dehors d'un cours chapitre qui se passe en 2022, dont on se demande ce qu'il a à voir avec le reste du texte, à part de lui permettre de dire que nous vivons maintenant dans un monde dur et incompréhensible. Patrick Modiano nous donne à lire des moments de vie, ensuite chacun y trouve le plaisir qu'il veut.
📚 À travers les yeux d'un énigmatique narrateur, ce livre est une évocation du souvenir de la danseuse et de brefs moments de vie. L'ensemble, composé par petites touches, propose un tableau flou, évanescent, et charmant, comme une balade dans les rues d'un Paris couleur sépia. Mon premier Modiano.
Quel plaisir de retrouver Modiano . Ses promenades dans Paris , sa recherche de souvenirs , ses visages retrouvés , son énumération de noms , ses descriptions précises mais vagues .
Chaque histoire est différente mais la narration est la même . Avec la danseuse un nouveau monde artistique est évoqué , une nouvelle héroïne rencontrée mais toujours cette recherche d'événements du passé . Recherche souvent veine mais ce n'est pas l'essentiel .L'essentiel c'est l'écriture , si belle.
Patrick Modiano connaît bien le monde de la danse, souvent dans ses romans, ce sont quelques personnages secondaires. Ici, la danseuse, jamais nommée par son prénom, est au 1er plan. Elle est racontée ou presque par le narrateur.
Presque oui... car le narrateur, on peut imaginer aisément qu'il s'agisse de Modiano lui-même, fait appel à ses souvenirs... flous.
En lisant, j'avais l'impression de marcher dans les rues, à Paris, ne sachant où aller, comment me rendre dans un lieu dont je ne me souvenait pas tout à fait. Impression étrange n'est-ce pas mais je continue à marcher pour voir où mes pas vont me mener. C'est cela entrer dans la littérature de Modiano, il faut lâcher prise, lire et voir.
Un vieil homme se souvient donc de la danseuse et de son fils, le petit Pierre. Il se souvient qu'il y a 50 ans il habitait dans une chambre de bonne mal chauffée, qu'il écrivait, qu'il était fasciné par la danseuse et son monde. On ne sait pas grand chose d'elle, on ne sait rien du père de Pierre, mais on l'a ressent, elle se dessine sous nos yeux de façon certes évanescente mais réaliste tout de même.
C'est une expérience de lecture que ce livre...
Il faut se laisser aller à un Paris monochrome d'hier que vous regarderez depuis aujourd'hui assis à une terrasse non loin des quais de la Seine. Et quand les souvenirs du narrateur se précisant suffisamment pour vous parler du chorégraphe Kniassef, tendez l'oreille pour entendre son accent, imaginer la danseuse à la barre faire ses exercices sans relâche, fermer les yeux et vous verrez le petit Pierre dans un coin, calme et silencieux, en train de jouer seul.
96 pages, une écriture minimaliste sans aucune fioriture pesée au gramme près, c'est à prendre ou à laisser avec Modiano.
Je suis frustrée oui mais je prends quand même.
Je viens de sortir d'une petite bulle. Je suis entrée dans la mémoire d'un homme de 70 ans et c'est intéressant tout autant que curieux. J'ai aimé les sauts dans le temps, j'ai aimé douter et me demander s'il ne perdait pas un peu la tête. J'ai beaucoup aimé partager les instants de cette vie (réelle ou inventée), à la croisée des chemins de grandes stars de la danse. Une chorégraphie légère et talentueuse, que je garde au chaud pour la relire avec plaisir.
La danseuse.
Un roman écrit par Patrick Modiano,des éditions Gallimard ,65Pages .
L'auteur a reçu le prix Goncourt en 1978 , pour les boutiques obscures.
En 1996, il reçoit le grand prix national des lettres pour l'ensemble de son oeuvre.
Il est également lauréat du prix Nobel littérature 2014.
La danseuse est son dernier né ..
Avec une plume simple sobre et captivante, l'auteur nous mène avec grâce dans l'histoire d'une danseuse.
Il nous laisse en haleine pour connaître le fin mot du récit.
Le narrateur est un personnage probablement épris de la danseuse. Il raconte sa vie ,son enfance ,son départ à Paris et son engagement dans la danse sous la tutelle d'un professeur russe.
Il parle de son fils Pierre..le rapport distant et mystérieux entre la mère et le Paris...
À un certain passage du roman le narrateur fait un beau rapprochement avec grâce et subtilité entre l'écriture et la danse..
La plume de Patrick Modiano est floue, classique, et raffinée à haut degré.
Elle me fait penser à un grand auteur autrichien ou la noblesse de l'âme, l'altruisme et la vertu étaient de rigueur.