Autant le dire, je suis fan de Modiano depuis des années. Donc, mon regard sur ce livre ne peut se départir de ma "longue histoire" avec cet auteur. Dans ce dernier roman, qui semble marquer ses adieux à la littérature, on retrouve tous les thèmes chers à l'auteur : la recherche d'identité, les déambulations parisiennes...avec cette particularité, ici qu'il mêle le présent et le passé en ramenant cette histoire à l'écrivain qu'il est devenu après tant d'années de beaux et loyaux services. Sa plume ne démérite pas : ici, il touche l'essentiel sans la moindre fioriture. Seul regret : quand on aime, on en veut plus !
La danseuse se rend aux répétitions exigeantes de Boris Kniaseff. le narrateur se souvient d'elle, des chassés-croisés, d'avoir gardé son enfant, d'avoir vécu de bouts de chandelle... Ce temps est révolu et c'est par l'évocation des lieux ou d'inconnus qui ressemblent à des personnes de cette époque, que des bribes du passé nous sont transmises.
Ce roman me semble être celui de la sensation du temps. Modiano met en mots les idées qui nous traversent, un peu décousues et pourtant cohérentes, pour former les réminiscences de notre vécu lorsque nous marchons dans des lieux déjà traversés. Les noms disparaissent et pourtant, des éléments précis et sensoriels des personnes avec qui nous avons vécu un temps reste. Une expérience littéraire sensible proche de celle vécu en lisant "la recherche" mais plus furtive.
Tout est doux et mélancolique comme souvent dans l'écriture de Modiano. Ce rythme qui définit ses ouvrages emporte vite et avec plaisir, comme une retrouvaille. Mais passée la rencontre énigmatique de ce personnage fantôme, qui ouvre le livre, on est un peu déçu par l'histoire. On aurait aimé que Modiano nous en dise un peu plus de notre époque dont il évoque le trouble, l'échappement, et de la ville aussi. Sensation de déjà lu, et que cela sera un jour oublié, dans la confusion des récits de l'auteur à quelques exceptions (sublimes) près.