3,7

Aucun intérêt. Une histoire sans fin qui est seulement une énumération de rues de Paris. Nul une fois de plus pour un goncourt.
Je l'ai lu avant, dans une autre vie. A l'époque j'aimais beaucoup .... mais aujourd'hui ? Pas sûr du tout .
Très joli roman sur le thème de la mémoire et de l'identité. le narrateur est amnésique et mène l'enquête pour retrouver son identité et son passé. C'est prenant et bien écrit.
Prix Goncourt 1976
Un livre très sympathique...mais pas plus que ça!
Ce livre conte la quête de Guy Roland, personnage principal frappé d'amnésie dix ans auparavant, devenu détective privé. Ce dernier va tester les noms qu'on lui propose sans reconnaître le sien, à chaque lieu où il part en quête d'une plausible bribe de son passé, il se demande s'il est déjà venu auparavant ou non. Toute son enquête se solde par la rencontre de divers personnages à qui il demande si on le reconnaît ou non sur une photographie, et les réponses ne lui apportent pas ce dont il est en quête : son identité passée.
Ces personnages divers (Hélène Coudreuse, Fredy Howard de Luz, Gay Orlow, Dédé Wildmer, Scuffi, Rubirosa, Sonachitzé ,et autre noms ; on finit par être débordé par l'abondance de personnages) que l'on rencontre au fil du récit le mettent toujours sur des pistes incertaines, pistes sur laquelle le narrateur s'empresse de s'engouffrer. Ces déplacement sont semblables à des allées et venues entre une succession de lieux , en effet les noms de personnes ,de rues et d'hôtels se succèdent sans réelle suite logique ; je me suis moi-même perdu dans ce livre , comme si la recherche policière de ces bribes de temps nous entraînait dans quelque chose de plus en plus sombre, j'ai ressenti en lisant ce livre que tout s'obscurcit graduellement , jusqu'à ce qu'on arrive au fond des ténèbres de l'oubli , la « rue des boutiques obscures » …

Ce thème de l'identité, souvent retrouvé dans les nombreux romans de cet auteur, découle probablement de son passé troublant, un frère disparu jeune, une mère actrice souvent en tournée, un père d'origine juive tout aussi absent... autant de raisons suffisantes pour que son passé hante l'oeuvre de Modiano , il écrit ici dans le contexte de la seconde guerre mondiale , un personnage obsessionnel et déceptif , Guy Roland ,Pedro Mc Evoy ou quel que soit son nom , n'a rien d'un héros , il se laisse consumer par son désir de se retrouver lui et ses origines , quitte à tomber de Charybde en Scylla (Passages clandestins, pièges fumeux, ombre de la guerre et de l'Occupation) , et n'hésite pas à se perdre pour faire taire ce bruit sourd qui lui chochotte « qui suis-je ? »

TB
Enivrant !