3,7

On se laisse d'abord prendre à suivre cet homme qui recherche son passé perdu, parce que c'est bien écrit, et puis on se perd un peu, on se dit qu'il faut faire attention à bien retenir les personnages pour ne pas perdre le fil de l'histoire. Et puis on s'aperçoit que l'histoire ne va probablement nulle part, qu'on n'en saura pas plus à la fin. Et puis la fin arrive et on est pas plus avancé. J'avais lu la quatrième de couverture et avais été séduit par l'accroche: Que reste t'il de la vie d'un homme? Que retrouverait-il de lui s'il revenait sur terre après sa mort? La promesse était belle, mais le texte bien banal, une simple enquête décousue qui se termine en queue de poisson. C'est le deuxième livre que je lis de Modiano, après "l'herbe des nuits" qu'une version audio lue par Podalydès m'avait rendue plus attrayante. Je pense que ce sera le dernier, question de goût.
Si j'ai donné une étoile à ce machin c'est qu'il n'était pas possible de donner moins.
Quelle déception! Surtout après avoir lu l'excellent "Une vie française" de Jean Paul Dubois.
Comment ce bouquin a-t-il pu obtenir un quelconque prix?
Personnage principal sans profondeur, histoire sans intérêt, style moyen. Franchement je ne vois pas.
Un roman pas bien épais, mais que c'est looooooooong, on n'avance leeeeeentement, pour arriver... nulle part.
Bref à éviter, on trouve facilement mieux.
J'ai détesté ce livre. Certes c'était une lecture imposé par le lycée mais tout de même. Parfois les livre sont intéressants. Là j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de description ce qui rendait le roman trop long et trop lent.
Ensuite le personnage avance à une vitesse exaspérante dans son enquête.
Et surtout la fin : une déception. On n'a même pas toutes les réponses et pour moi ça a un côté inachevé.
Enfin bref, si j'avais pu ne pas lire ce livre je ne l'aurait pas lu.
Je dois avouer que c'est bien écrit mais que j'ai eu du mal à trouver un sens et surtout un intérêt à cette histoire. J'ai peut être loupé quelque chose...
"Jusque-là, tout m'a semblé si chaotique, si morcelé..." Voilà un bout de citation qui illustre admirablement ce que je pense de ce récit d'une enquête qui n'en est pas une. Il s'agirait plutôt d'une errance où le personnage se cherche auprès des autres, ceux-là même qui lui ouvrent grand les bras grâce à une magie inouïe venue de je ne sais où. Je me suis ennuyée à suivre ce gars qui va boire du thé (ou autres) "à petites gorgées", dans un passé simple suranné, et auquel chacun remet quelque chose (quelle chance il a dis donc), tout ça sur fond de couleur verte (?). Bref, Obscur[es], je n'invente rien, c'est dans le titre, alors rien d'étonnant à ce que son enquête finisse à l'eau, en définitive.
un ennui total, un style incertain, un horizon bouché. Je me suis vraiment accroché pour en venir à bout. Je pense que je n'ai rien du comprendre. C'est vraiment une boutique très obscure pour mes maigres neurones. Je n'ai jamais tenté un autre Modiano.
[Livre audio lu par Jean-Louis Trintignant]

Rarement livre audio m'aura laissée aussi indifférente que celui-ci. Que ce soient la mise en voix, les personnages, l'écriture, la musique… quoique non,… les longues plages de piano ont fini par avoir raison de moi et je me suis décidée à toutes les sauter.

J'ai perdu plusieurs fois le fil, me suis demandé si je n'avais pas sauté un chapitre, ai écouté deux fois la même piste sans m'en rendre compte…

Soporifique mélancolie, lent et brouillardeux voyage sonore qui ne m'aura pas du tout parlé ni apporté quoi que ce soit…
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Aucun intérêt. Une histoire sans fin qui est seulement une énumération de rues de Paris. Nul une fois de plus pour un goncourt.