Adélaïde Robault (Traducteur)
EAN : 9782253119814
Le Livre de Poche (14/03/2008)
3.42/5   12 notes

Le Sri Lanka, avec ses manguiers sucrés, ses bougainvillées multicolores, sa sensualité, est aussi un pays de traditions et de mariages arrangés, rongé par des années de guerre civile et confronté à la modernisation grandissante de ses coutumes.

L'auteur nous raconte ici les histoires croisées sur deux générations des Kandiah et des Vallipuram.

Liés par des parentés, des alliances et des relations amoureuses, de nombreux p... >Voir plus
Que lire après Colombo-ChicagoVoir plus
Colombo-Chicago met en scène une vingtaine de personnages appartenant à deux familles Sri-Lankaises. Dans ce pays de traditions et de mariages arrangés, rongé par des années de guerre civile entre les communautés tamoule et cinghalaise et confronté à la modernisation grandissante de ses coutumes sociales, ce sont les histoires croisées des Kandiah et des Vallipuram, sur deux générations, qui nous sont contées.
Liés par des parentés, des alliances et des liaisons amoureuses, de nombreux personnages de cette saga entraînante et bigarrée émigrent pour étudier à Oxford, Harvard ou Chicago. Certains se marieront, d'autres rentreront à Colombo pour un mariage décidé à l'avance.
Colombo-Chicago est un roman de l'émigration et du déracinement, de la modernité, de l'émancipation et de l'ambition.
C'est aussi et surtout un roman à la gloire des femmes. Qu'elles soient épouses soumises ou jeunes étudiantes exilées, toutes ont cette volonté farouche de réussir à imposer leurs choix, aussi infimes soient-ils.
Les odeurs occupent une place prépondérante dans ce roman.
Les senteurs épicées des recettes traditionnelles côtoient les parfums enivrants des bougainvillées et du jasmin qui poussent à profusion dans les jardins clos des demeures ancestrales.
Colombo-Chicago, deux villes où grandissent les personnages de ce roman. le lecteur suit deux familles originaires du Sri Lanka sur une soixantaine d'années. Il est question ici de l'adaptation à un nouveau pays, de traditions, mais surtout de devenir adulte, plus particulièrement une femme. Effectivement, les chapitres sont surtout centrés sur des femmes, notamment dans le passage à l'âge adulte, entre découverte de la sexualité hétérosexuelle ou homosexuelle, mariage arrangé et maternité. Les sens ont une place important dans le roman : la saveur des épices de la cuisine sri lankaise côtoie l'érotisme des premières fois. Il est intéressant de voir l'évolution des femmes de la famille : comment une jeune fille ouverte et sensuelle devient en une ou deux générations une vieille tante attachée aux traditions. Cependant, il est parfois difficile de se retrouver parmi les nombreux personnages (heureusement qu'il y a un arbre généalogique au début!) et je n'ai pas entièrement accroché au style de l'auteur.
Les Kandiah et les Vallipuram sont deux familles aisées du Sri-Lanka et dont une partie des membres ont migré aux Etats-Unis où ils sont médecins ou professeurs d'université. Colombo-Chicago nous raconte, sur trois générations, les histoires d'amour et de mariage de certains des membres de ces deux familles. Il est question de la volonté de conserver ses traditions et de la difficulté de les faire vivre dans un pays où elles ne sont pas adaptées au mode de vie. Ainsi du mariage arrangé qui nous est présenté comme menant le plus souvent les conjoints à la frustration, quand ce n'est pas à des sentiments négatifs plus violents, dès lors que la famille élargie n'est plus là pour faire tampon entre les époux.

Voilà quelque chose qui pourrait être intéressant mais qui manque son but à mon sens car les personnages sont traités trop rapidement et on saute ensuite à un suivant, sans avoir vraiment eu le temps de faire connaissance. L'arbre généalogique placé en début du roman est bien utile pour retrouver qui est qui. Ca n'est pas ennuyeux à lire mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable. C'est d'autant plus dommage que, à en croire les remerciements en fin d'ouvrage, l'auteure a passé pas mal de temps sur ce projet.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..