Odile Jacob (02/09/2010)
2.75/5   4 notes
L’humanité se définit par son rapport à la mort. De cette relation essentielle à l’au-delà, qui donne son sens à l’existence, les rites funéraires sont la trace. Jean-Pierre Mohen nous les fait découvrir, dans leur richesse, leur variété, leur étrangeté parfois. Du paléolithique aux débuts du néolithique, en passant par l’Égypte, la Grèce, la Rome antique ou encore la Chine ancienne, jusqu’au Moyen Âge et à la Renaissance ; de Jéricho à l’île de Pâques et à Madagasc... >Voir plus
Que lire après Les Rites de l'au-delàVoir plus
Je n'étais pas prête à lire un tel livre.
C'est un texte très approfondi, avec de nombreux détails sur les rites funéraires de différents pays, époques, peuples.... Trop approfondi pour une non avertie.
Délicieux, je pense, pour des ethnologues, sociologues, archéologues ou toutes personnes s'intéressant de manière poussée à ce thème.

Les rites ancestraux de la mort expriment malgré les phases d'émotion, d'abattement et de tension, non la mélancolie ou la tristesse comme nous pourrions le croire, mais la joie et l'exaltation qui éclatent dans les fêtes.
p. 9

Lire un extrait