Odile Jacob (06/01/1999)
2.67/5   3 notes
Désormais, les traditions n'assurent plus la transmission de notre héritage culturel.
Comment, dès lors, garantissons-nous la survie de ce patrimoine ? Les sciences jouent à cet égard un rôle clé : ce sont elles, tout d'abord, qui permettent d'identifier les techniques et les matériaux utilisés jadis par les artistes ; ce sont elles qui permettent de comprendre les mécanismes naturels d'altération et de destruction ; ce sont elles, enfin, qui aident à la sauv... >Voir plus
Que lire après Les sciences du patrimoine identifier, conserver, restaurerVoir plus
Transmettre l'héritage culturel est un acte de mémoire dans sa réalité la plus matérielle et la plus immatérielle qui évolue du deuil du présent à la mise en place de l'histoire. Sa pratique est consacrée car elle touche à l'homme. Le rite de l'héritage culturel suit "le rite de l'au-delà" qui légitime l'ancêtre responsable de cet héritage.

>Autres problèmes et services sociaux>Sevices publics>Patrimoine , monuments historiques (6)