EAN : 9782702191309
Calmann-Lévy (06/03/2024)
3.17/5   3 notes
« Il sera bien temps de trouver comment nous séparer et pour moi comment vivre avec juste l’idée de toi, ta présence ici ou là et ton absence un peu partout, nous verrons bien. »

Un vendredi de janvier, Jean reçoit un appel de la voisine d’un ami. Vincent s’est suicidé. Sans laisser aucune lettre, aucune explication. Rien ne laissait présager un tel geste.
Ou si peu.
Bouleversé, Jean s’installe chez lui, en Bourgogne, pour organiser les ... >Voir plus
Que lire après Vincent disparaîtVoir plus
Jean reçoit un appel, de la voisine d'un ami, Vincent s'est suicidé.
Rien ne laissait présager ce geste.
Vincent n'a rien laissé, hormis une lettre pour la police afin de retrouver son corps.
Jean est l'un de ses seuls amis. Il part dans la maison de Vincent afin de préparer ses funérailles.
Pendant quelques jours, Jean vit dans la même solitude dans laquelle vivait Jean. Il porte ses vêtements, lit ses carnets, se remémore les souvenirs de son ami, son caractère si tranquille.

Pourquoi Jean s'est suicidé ?
Y a t-ils quelques signes que les autres n'ont pas su voir et qui auraient pu éviter ce geste ?
Autant de questions que se pose Jean durant son séjour chez son ami.
C'est un texte assez condensé je trouve, il y a peu de dialogues, nous sommes surtout sur une analyse et une observation de la vie de Vincent.
Un livre écrit comme un journal intime par Jean.
Quelques jours chez Vincent pour accompagner ce deuil.
Je sors de cette lecture mitigée, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais il m'a manqué quelque chose même si cette histoire m'a un peu touchée. La thématique est intéressante mais je suis restée sur ma faim.