3,7

Excellent Molière!
Très drôle, et toujours moderne!
La fin, composée de divers chants et ballets est plutôt ennuyeuse à lire, mais il ne faut pas oublier que c'est du théâtre, destiné à être joué.
Recommandé!
Le Bourgeois Gentilhomme, c'est la déchéance d'un être qui perd peu à peu le sens de la réalité pour se réfugier dans un univers complètement artificiel. Son entourage n'ayant pas réussi à le détromper, à le guérir, tous sont conduits à lui donner le change, à lui jouer la comédie. La mascarade de l'intronisation, cérémonie grotesque, farce énorme, constitue l'apothéose finale, la démonstration comique et théâtrale de la folie et de l'isolement de M. Jourdain. Certes, le ridicule ne tue pas, mais toutefois … Un livre à lire, ou à relire !
Pièce de théâtre très courte où Molière prend plaisir à se moquer des différentes catégories de la société et d'autant plus de la noblesse.
On nous présente un homme prêt à tout pour être considéré comme un véritable noble.
Qu'il est drôle le passage où Monsieur Jourdain apprend à articuler et prononcer les voyelles et consonnes.
Mon bon Molière, votre pièce me fait mourir de rire.
Votre pièce, mon bon Molière, me fait mourir de rire.
De rire, votre pièce, me fait mourir, mon bon Molière.
Mourir, mon bon Molière, votre pièce, de rire me fait.
Me fait, votre pièce, mourir de rire, mon Bon Molière.
Lequel (laquelle) d'entre-nous n'a pas eu ce titre à son programme scolaire, à un moment ou à un autre ?
Combien d'enseignants ont travaillé pour avoir la meilleure explication, la meilleure présentation de cette oeuvre assez facile d'accès ? Je ne souhaite pas ici prendre la place de tous les spécialistes qui ont bossé sur le sujet. C'est un texte qui mérite, comme bien d'autres, qu'on ne le cantonne pas à nos années d'école, mais qu'on puisse l'intégrer dans nos lectures d'adultes, et pourquoi-pas dans certains débats de "café littéraire" par exemple.
Sainte-Beuve a dit à propos de Molière que "l'aimer vraiment c'est avoir une garantie de soi contre bien des défauts, bien des travers et des vices d'esprit."
En effet, chaque pièce de Molière (ou presque) dénonce un vice bien précis; dans "Le bourgeois gentilhomme", il s'agit de la vanité et de l'ambition, dont M. Jourdain est la réincarnation parfaite.

Et c'est dans une ambiance délurée et festive, où comédie, musique et danse sont savamment mêlées, que l'on s'amuse de la bêtise du protagoniste, ainsi que de dialogues particulièrement savoureux.

Si vous ne connaissez pas Molière; lisez "Le bourgeois gentilhomme": je trouve, pour ma part, que c'est une pièce qui donne une très bonne image de l'ensemble de l'oeuvre dramaturgique de l'auteur (personnage principal monomaniaque, critique cachée derrière le rire, fin heureuse, et ainsi de suite).
Redécouverte d'un grand classique de la littérature et du genre de comédie-ballet, au temps de Molière, Lully, de Louis XIV...
Un retour à l'époque du roi Soleil et de toutes ses extravagances, de la noblesse avec toutes ses grandes manières ridicules et de la montée de la bourgeoisie enrichissante. de quoi redécouvrir la langue de Molière en toute simplicité et avec divertissante dans cette comédie ballet loufoque avec une fin rigolote.
Si je ne mets que trois étoiles, c'est que je ne suis pas fan de ce style d'écriture ni du genre. Je sais reconnaître la beauté de cette oeuvre mais c'est plus par culture personnelle que je l'ai lu que par plaisir.
Comme pour toutes les pièces de Molière, je trouve beaucoup plus intéressant de voir ce texte joué sur scène que de le lire. C'est l'histoire d'un bourgeois sot qui rêve à des chimères de gentilhomme et que l'on tourne en dérision. Cette pièce est amusante quand elle est interprétée avec justesse, sinon elle n'est pas à la hauteur de sa réputation (popularité).
La première fois que j'ai été amenée à lire du Molière, c'était à l'école. Je me souviens encore que j'étais blasée et que je n'avais pas envie. Un livre plus tard, c'est devenu une belle histoire d'amour.

Le bourgeois gentilhomme est un très bon livre, amusant et intéressant sur les moeurs de l'époque. Néanmoins, je trouve que le début est très long (avec tous les Maîtres différents) et que ça ne nous donne pas envie de continuer.

Malheureusement, j'ai eu un ouvrage rempli de note de bas de page ce qui était assez désagréable. Mais le talent de Molière reste. L'humour et les farces sont au rendez-vous.
J'ai dû lire ce petit classique pour la rentrée. J'ai plutôt bien aimé. J'ai trouvé ça sympa à lire, plutôt drôle et très compréhensible. Parfois quand je lis des classiques, surtout du théâtre je suis obligée de faire des recherches à côté pour être sûre de tout comprendre, ce n'est pas le cas ici. le fait que ce soit écrit en prose doit aussi y être pour beaucoup, c'est plus facile à comprendre que des vers. Monsieur Jourdain est un homme tellement influençable que s'en était très drôle. J'ai adoré le rôle des femmes dans cette pièce. En règle générale dans les pièces de Molière elles sont montrées fortes, intelligentes, ce qui est plutôt innovant pour l'époque. J'ai adoré aussi les petites manigances de Cléonte et de son valet ainsi que la jeune Lucile qui tient tête à son père afin d'épouser l'homme qu'elle aime. C'est une pièce de théâtre légère, amusante et sans prise de tête.