AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 2878 notes
5
43 avis
4
60 avis
3
26 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu une pièce de Molière et même si nous sommes tous d'accord pour dire qu'il vaut mieux voir que lire le théâtre, cela n'est pas toujours possible.

Avec "Le médecin malgré lui", on plonge dans la farce chère au célèbre dramaturge du XVIIème siècle. Les humeurs matrimoniales de Sganarelle et Martine servent de terreau à une comédie burlesque dans laquelle les médecins et la médecine sont épinglés sans merci - et sans doute avec beaucoup de lucidité. Par ricochet, la pièce dénonce aussi la bêtise et la crédulité sans bornes des gens aveuglés par les distinctions et l'érudition (ou pseudo érudition).

La pièce en trois actes est courte et légère. Comme souvent avec Molière on rit et on se moque, c'est vraiment le but recherché et il est toujours intéressant d'essayer de se projeter derrière le regard des contemporains pour goûter tout le suc de l'oeuvre.

Un moment de rire est toujours un moment agréable.


Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge SOLIDAIRE 2019
Commenter  J’apprécie          586
Comme beaucoup j'ai joué au collège cette pièce de théatre.. heureusement que vu notre qualité de comédien on jouait juste pour la prof (qui était un super metteur en scène).
Mais surtout on a aussi étudié la vie de Molière et du coup des moeurs de l'époque grâce à un super film (dont je ne me rappelle plus le titre exact).

Revenon à nos moutons : cette pièce est tout simplement un régal par son humour et la satire de la société.. Molière était quand même extrêmement doué..
Cette pièce prete a sourir bien souvent et elle a en plus l'avantge de m'avoir replongé da,s la nostalgie ou j'ai revu certaines têtes de mes camarades de classe qui jouaient Scganarelle a la perfection
Commenter  J’apprécie          511
Histoire et critique pressées à la manière de Bernard Friot...

Aïe! dit Martine. Tu m'as battue...vengeance! Et voilà Sganarelle fait médecin contre son gré . Que croyez-vous qu'il arriva ? Le faux médecin fit semblant de soigner la fausse malade, devant un père assez naïf ,et l'amour de Lucinde et Léandre triompha, en partie grâce à Sganarelle. Résultat: un mariage et un retour au foyer pour notre bûcheron ivrogne et paresseux, peut-être un peu assagi...

J'ajouterai juste que cette farce enlevée et qui exploite avec bonheur toutes les formes de comiques plait beaucoup aux élèves de 6ème. C'est un régal pour moi de l'étudier avec eux! Deux éléments les attirent spécialement: ils adorent interpréter la dispute entre Martine et Sganarelle dans la scène d'exposition et les questions crues du faux médecin, du style: " La malade fait-elle copieusement?" , en parlant d'urine, les font bien rire.

Lisons, relisons Molière, nous ne le regretterons jamais!
Commenter  J’apprécie          451
J'avais lu cette pièce (ma première pièce de théâtre) dans le cadre du collège... en 1982. Autant dire que je ne m'en souvenais guère, et que j'en avais gardé un souvenir non seulement flou, mais tiède, alors que Les fourberies de Scapin et L'avare m'avaient bien plus marquée, quelques années plus tard.

Ayant trouvé une vieille édition dans une boîte à livres, je me suis dit "Pourquoi pas ?", et puis j'ai laissé traîner. Jusqu'à ce que, aujourd'hui, un bonus du challenge Théâtre me décide au tout dernier moment à la relire. Et j'ai rudement bien fait !

Créée en 1666, le médecin malgré lui n'est donc pas l'oeuvre d'un débutant. Molière a déjà donné plusieurs fois dans la satire de la médecine, et reprendra une toute dernière fois le thème dans le malade imaginaire. le médecin malgré lui trouve une de ses sources, entre beaucoup d'autres, dans l'histoire du Vilain Mire, mais depuis longtemps déjà les satires médicales étaient en vogue et très appréciées. Ici, malgré la mention "comédie" ajoutée au titre, la dimension farcesque est plus que sensible. Mais c'est une farce repensée par l'auteur, et quasiment portée à son apogée.

L'argument premier en est très simple : Martine, mariée à Sganarelle, décide de se venger de lui et des récents coups de bâton qu'elle a reçus, en le faisant passer pour un médecin, avec dans l'idée de lui faire rendre les fameux coups (ce en quoi elle réussira tout à fait, ma foi). Mais les premières scènes ne sont qu'un prétexte, car les retournements de situation s'enchaînent. Sganarelle se retrouve, contre toute attente, effectivement propulsé médecin, et l'on peut dire qu'il se coule plutôt de bonne grâce (après quelques coups de bâton, c'est entendu) dans le moule. Interviennent là-dessus une querelle entre père et fille et un amour contrarié.

Le tout, malgré quelques rares scènes qui ne sont pas des plus captivantes (mais c'est souvent le cas dans ce genre de comédie) est très efficace. Situations drolatiques, personnage formidable de Sganarelle s'adaptant à toutes les circonstances - et mis en valeur par les personnages secondaires, plus typiques de la farce que lui -, dialogues rythmés, réparties endiablées, sans oublier la grivoiserie dont sait jouer Molière à merveille. On n'a d'ailleurs aucun mal à se représenter à la lecture mimiques et jeu de scène, incluant Lucas frappant le torse de Géronte, les inévitables coups de bâton qui tombent sur un certain nombre de personnages (ça marche à tous les coups) et, bien évidemment, Sganarelle tripotant à l'envi les seins de Jacqueline, la nourrice.

J'ai passé un très bon moment, avec un auteur dont j'ai seulement repris la lecture depuis deux ou trois ans, mais qui excellait décidément, je m'en rends compte aujourd'hui, dans la maîtrise de son art. Il est dommage, pourtant, que l'Éducation nationale nous gave de Molière pendant nos années de collège, au point d'en dégoûter un certain nombre d'élèves, et d'en donner une image assez figée, qui ne lui fait pas forcément honneur. À relire adulte, donc, pour se débarrasser des souvenirs poussiéreux qui nous encombrent l'esprit.

Un dernier regret : ne pas avoir emprunté les oeuvres de Molière en Pléiade, avec la présentation et les notes de Georges Forestier, plutôt que d'avoir relu le médecin malgré lui dans une vieille édition scolaire.



Challenge Théâtre 2018-2019
Commenter  J’apprécie          419
J'ai eu la chance, lors d'un long week-end à Paris, d'aller voir cette pièce à ‘La Comédie Saint-Michel'. J'ai vraiment passé un bon moment et cela m'a donné envie de lire la pièce.

5 comédiens pour une pièce qui compte 11 personnages cela peut paraître étonnant. Plusieurs comédiens jouaient 2 rôles et la scène entre Sganarelle, Thibaut et Perrin a été supprimée. Les personnages de Valère et Lucas ont été fusionnés.

Sganarelle n'est pas à proprement parler un personnage sympathique. Il boit, il bat sa femme et ne s'inquiète pas de savoir si ses enfants ont de quoi manger sur la table (il l'a probablement vendue).

Pour se venger, son épouse le fait passer pour un médecin. Il va devoir guérir une jeune fille devenue muette peu avant un mariage imposé par son père.

Ce que j'ai préféré dans cette pièce c'est le baratin de Sganarelle surtout à partir du moment où il commence à parler latin. Il faut dire que le gaillard a de la suite dans les idées. L'interprétation du personnage par Xavier Pilloy m'a marquée.

Cela m'a fait constater qu'il est très différent de lire une pièce que l'on a vue. On se souvient des comédiens, des costumes, de l'ambiance, des voix, … Voir et lire font un excellent duo.

Un bon moment de lecture également.




Challenge temps modernes 2023
Commenter  J’apprécie          342
J'ai bien quelques pièces de théâtre sur mon étagère mais me plonger dans leur lecture m'est un effort considérable. J'ai l'impression que je rate une grande partie de ce que l'auteur a voulu dire, trop concentrée sur la répartition des répliques, sur le rythme à donner aux mots et sur l'imagination me faisant chercher un acteur précis pour un rôle donné.
Miss Croquignolle, metteuse en scène ? Je le serais d'une piètre manière. Mais Croquignolle lectrice de théâtre, ça ne le fait pas non plus.

Du coup, j'ai trouvé une alternative... J'ai choisi un livre audio. Et j'ai bien fait ! A mi-chemin entre lecture et théâtre, cette pièce m'a transportée instantanément au temps où les femmes étaient soumises et reléguées aux service de leurs mâles dominants. Si certaines répliques font bondir la quinquagénaire du 21ème siècle que je suis, l'intelligence fine et vengeresse de Martine m'a transportée. Faire passer son coquin de mari pour un médecin réputé, quelle idée de génie !

Quelle drôle de farce que cette pièce de Molière !
Quelle intrigue pétillante qui se moque de la bienséance et du sérieux d'une certaine époque !
Quel talent de Molière qui laisse jaillir du haut de ses 44 ans l'élan fougueux d'une certaine jeunesse et l'expérience d'un homme mûr et mû par la vivacité de cette deuxième moitié de 17ème siècle.

Ravie d'avoir découvert avec beaucoup de retard cette courte pièce, je m'en vais de ce pas voir si une troupe la joue quelque part près de chez moi.
Commenter  J’apprécie          281


Cette courte pièce de Molière fait partie de ses comédies. Les spectateurs sont invités à rire de la bêtise, de l'hypocrisie ou encore de la crédulité des malades face à de faux médecins. Cette bouffonnerie m'a fait penser au Théâtre de Guignol qui fustige les travers de ses contemporains avec un parler populaire. Court et efficace.

Commenter  J’apprécie          271
Une pièce courte et plaisante à lire ou à relire en ces temps de confinement. Pour ma part, je ne l'avais jamais lue ni vue bien qu'elle soit célébrissime.
Puni de sa violence envers sa femme, Sganarelle se retrouve à exercer le rôle de médecin auprès de Géronte dont la fille, qu'il va marier, est subitement devenue muette. C'est une comédie mais Sganarelle y risque sa vie, et sa femme ne s'en inquiète guère, presque heureuse de se débarrasser de lui!
L'humour se joue en particulier sur l'attitude que prend Sganarelle en tant que savant, usant et abusant du latin et des termes scientifiques à en étourdir Géronte!
J'ai particulièrement aimé, pour ma part, le parler de Lucas et de sa femme Jacqueline, s'arrangeant de la grammaire française avec beaucoup d'inspiration.
Reste derrière cette pièce une critique du mariage arrangé, de la domination masculine et de la "savantitude" en général.
Commenter  J’apprécie          261
Un petit chef d'oeuvre d'humour et d'intelligence! Ah Molière, ce grand grand Monsieur n'a pas son pareil pour faire rire le cerveau gauche tout en éduquant le droit! Dans "Le médecin malgré lui", c'est à la vanité des savants de son siècle et à la crédulité et la toute confiance du peuple en ces nouveaux scientifiques que s'attaque l'écrivain.
Drôles à souhait, certains dialogues sonnent encore si bien à nos oreilles qu'on ne leur donnerait jamais les 350 ans qu'ils ont pourtant déjà! Mais sous cette apparente bonhomie du langage, cette comédie en trois actes attaque fort même si elle a en apparence tout d'une simple farce.
Entre un faux médecin et une fausse malade, on sent comme l'auteur s'en est donné à coeur joie et ce plaisir se transmet aisément au public, qu'il soit lecteur ou spectateur. Je ne l'ai personnellement pas vu joué, mais pour l'avoir lu plusieurs fois, je lève sans hésiter mon chapeau au maître et le remercie pour cette comédie, qui comme tant d'autres de ses oeuvres est un vrai régal pour les grands et les petits!
Commenter  J’apprécie          220
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu du Molière ! Quel plaisir de renouer avec sa superbe verve !

C'est drôle, c'est critique, c'est bien écrit, c'est pédagogique...que demander de plus ?

La vengeance de Martine est juste délicieusement drôle et savoureuse ! Même si à la fin cela se retourne contre elle. Les démêlés médicales de Sganarelle sont drôles et dénoncent la pratique quelque peu douteuse de certains médecins et le don de certaines personnes de cacher leur médiocrité derrière des citations de philosophes célèbres.

Molière reste intemporel et continue de me faire rire !
Commenter  J’apprécie          150




Lecteurs (16191) Voir plus



Quiz Voir plus

le medecin malgré lui

qui sont les personnages principaux?

geronte et lucas
martine et jacqueline
martine et sganarelle

10 questions
370 lecteurs ont répondu
Thème : Le médecin malgré lui de MolièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}