La pièce commence par une scène de ménage entre Sganarelle et Martine. Celle-ci reçoit de coups de bâton.
Sganarelle parti, elle décide de se venger à sa façon et cela ne tardera pas.
Arrivent Lucas et Valère, les valets de Géronte qui rencontrent Martine et lui confient qu'ils cherchent désespérément un médecin pour guérir la fille de leur maître. Celle-ci est devenue muette et de nombreux médecins ne sont pas parvenus à la guérir.
Martine leur renseigne le lieu où se tient Sganarelle et leur fait croire qu'il est grand médecin mais ne veut pas exercer.
N'hésitez pas à le frapper pour le faire avouer et vous suivre dit-elle.
Et c'est ainsi que notre Sganarelle, habillé en médecin par Valère et Lucas, va se rendre au chevet de Léandre .
Il usera d'un charabia soi-disant médical et découvrira quand même la source de la maladie de la pauvre fille grâce à son amoureux Léandre refusé par le père.
Touts est bien qui finit bien : le couple Sganarelle et Martine se réconcilient.
Les amoureux peuvent s'aimer.
Molière met l'accent sur le côté charlatan des médecins de l'époque.
La scène la plus révélatrice de ce que pense Molière à ce sujet se passe entre Léandre qui entre dans la maison de Géronte déguisé en apothicaire et Sganarelle qui lui avoue tout.
Un vrai régal que cette pièce revue cet après-midi sur you tube avec le livre en accompagnement. Tous les souvenirs liés à la pièce revenaient.
Un miracle que ma recette du mardi-gras n'ait pas brûlé.
On ne peut pas honnêtement critiquer les oeuvres de Molière, car ce sont de grands classiques, des valeurs sûres quelle que soient leur genre ou leur forme. Cette farce, vive critique de la médecine de l'époque, utilisant largement le patois, est savoureuse. Bonne lecture, très drôle...
Pièce relue et étudiée une nouvelle fois dans le cadre du soutien scolaire.
C'est une pantalonnade bien grivoise , et, selon le metteur en scène et ses didascalies, certaines scènes pourraient s'avérer licencieuses, graveleuses et, cette pièce pourrait alors figurer en bonne place sur la scène de la Cour d'honneur, lors d'un Festival , espace mythique, confronté certaines années à des spectacles obscènes (comme en 2005 avec Jan Fabre ( mais en matière d'art, il en faut pour chacun, et il faut aussi pouvoir et savoir décrypter pour ​sa juste valeur tout ce qui peut paraitre outrancier ou anodin) .
Ce médecin improvisé me fait penser à certaines situations qui se multiplient ces derniers temps où il s'avère difficile de trouver du personnel soignant disponible, en cause le covid, toujours lui, et les sous-effectifs programmés...
Ce qui donne l'idée à des personnes ingénieuses ,peu scrupuleuses, de se faire passer pour des infirmiers, des médecins, et encore récemment, sur le Vaucluse, une nouvelle fraude de ce type a fait la une des journaux régionaux.
Une Sganarelle féminine, à l'instar du personnage moliéresque a trompé et abusé avec virtuosités un bon nombre de malades, avec force galimatias et gestuelles hypocrites, en endossant le rôle du soignant diplômé.
Et dans ce cas, ce n'est, évidemment, plus aussi drôle et léger que dans la farce originale, c'est un écho douloureux, car les sombres embobinages de ces charlatans peuvent s'avérer tragiques.
le Médecin malgré lui, est une comédie en trois actes.Molière,lui-même malade
au moment où il l' écrit, illustre, ici son mépris pour la médecine de son époque .
Dans cette pièce,Molière ironise sur les " charlatans" et leur vanité. Pour lui, si les médecins de ce genre sont nombreux c' est que les patients sont naïfs .
Martine, la femme de Sganarelle fait passer ce dernier pour un médecins. Et ce dernier place les organes du l' organisme; là où il veut les placer ! Celui du bas est placé en haut, et celui de gauche à droite. Une pièce où l' hilarité est garantie durant tout le spectacle. Une des plus belles pièces du répertoire théâtral de
Molière .
Pour le collège, mon fils devait lire « le médecin malgré lui ». Pour l'accompagner dans cette 1ère lecture d'une pièce de théâtre, nous l'avons lu ensemble. Je ne vais pas m'étendre sur les qualités de la pièce. Tout le monde les connait, et en 1er lieu le fait que « le médecin malgré lui » est très très drôle.

Ma dernière lecture de Molière remonte au lycée (non, je ne compterai pas combien d'années ça fait) et j'avais oublié combien c'est bon. Il y a vraiment du génie chez Molière. Quel régal à lire, et tout particulièrement à voix haute, comme nous l'avons fait avec mon fils qui, à mon plus grand plaisir, a beaucoup aimé la pièce. Les éclats de rires étaient francs et nombreux. J'avoue que je craignais un peu que les tournures de phrases et le français parfois un peu désuet ne le rebutent mais il n'en est rien. de temps en temps, il fallait que je lui donne quelques explications mais le rythme, les quiproquos et les personnages l'ont vraiment séduit. Sa prof de français a très bien fait de choisir cette pièce pour une première incursion dans le registre théâtral.

le médecin malgrè lui de Molière

Une pièce de théatre truculente de rigolade.
Molière utilise au cours des tirades de ses personnages un dialogue proximatif à un latin inventé,cela peut géner mais on s'y habitue très vite . Ce qui permet à son personnage principal Sgnanarelle de tromper son monde et à Molière de nous faire rire.
Car on rit ici par cette satire sur les médeçins qui sont ignorants , plutôt occupés à s'enrichir sur le dos des malades
que de les soigner véritablement'Hélas la carte vitale et la sécurité sociale n'existait pas .
La jalousie et la vengeance sont des thèmes traités avec brio
elles sont le point important de l'intrigue .
On reproche à Molière de plagier ,certes mais c'est une époque ou cela ce fait ,mais Molière a un esprit fin heureusement .
Dans cette pièce de théatre comique les vices de caractères en sont l'instrument principal, et les sots en sont les victimes.
Je m'en suis aperçu que tout est question d'argent, vous lecomprendrez après avoir lu cette belle pièce de théatre.
Sachons que Sganarelle ,(le médecin malgré lui ,)est une grande création de molière,il y a en lui un mélange de phrases sonores ,de réparties vigoureuses, avec des citations opportunes de pittoresques de droleries ,Un bon comique Français en quelque sorte.
Je n'ai hélas jamais vu la pièceen réel sur scène ,quel dommage .
Je pense qu' à présent lorsqu'elle est rejouée, les acteurs la joueront avec ferveur ,à se rouler par terre .
C'est du Guignol, de la menace,des coups de bastons:, de l'amour...etc.. J'adore.
Voila lisez cette petite pièce en savourant tous ces mots en latin invent, riez de bon coeur comme je l'ai fait ,cela fait du bien
Fabiolino.
"Le Médecin malgré lui" est une farce réjouissante !... La naïveté, la fraîcheur, l'humour, la maîtrise dramaturgique de ce cher Molière font ici merveilles.
C'est toujours agréable de lire une pièce du grand dramaturge, de Molière, ce génial créateur d'intrigues, aux pièces si modernes…
Chacun de ses pièces est un bijou, de par les dialogues, les scènes, les idées.
Les thématiques de Molière n'ont rien perdu de leur actualité, que ce soit l'hypocrisie, la bêtise humaine, ou les réflexions plus sociétales de l'auteur de "L'Avare".
Mais ce que j'aime surtout chez Molière, c'est sa fraîcheur et la façon dont le Maître agence ces pièces. Et il le fait parfaitement ici.
Un excellent moment.
On peut considérer le Médecin malgré lui comme une farce, dont le sujet est, comme son titre l'indique, la satire de la médecine.
Les personnages sont en effet tous droits sortis de la tradition farcesque : l'épouse mécontente de son mari, le personnage de naïf paresseux propulsé dans une situation qui le dépasse…
La situation aussi est nourrie de jeux de quiproquos, de jeux de rôle et de machinations qui relève purement et simplement de la farce.
Et d'une farce admirable, comme Molière sait en faire ! Cette farce a tout ce que j'admire dans Lysistra, d'Aristophane ou dans La Comédie au Fantôme, de Plaute : une fraîcheur, une verve, un sens théâtral, qui permet à cette comédie de dépasser largement le stade de la simple farce…
Bref, un bijou, conformément à l'habitude de Molière !
Souvenirs, souvenirs... Nous avions monté cette pièce quand nous étions en troisième
parce qu'elle est une des plus accessible
parce qu'elle est facile à retenir
parce qu'elle est drôle
parce que nous avions envie de nous amuser
parce que les rôles étaient faciles à distribuer (Moi Sganarelle et Catherine - mon amie, Martine etc tout à l'avenant)
parce qu'on en avait tous envie
Molière, c'est du bonheur à lire, du plaisir à jouer et du rire à voir. Faites l'un ou l'autre ou tout, vous ne le regretterez pas.
J'ai eu l'idée de relire ce classique lorsqu'un neveu m'a demandé si j'avais "Le médecin malgré lui" dans ma bibliothèque. Je l'ai vite relu avant de lui prêter.
J'ai beaucoup apprécié cette oeuvre. le déroulement est parfaitement imaginé. Cette pièce est intemporelle. Les violences conjugales sont toujours d'actualité, hélas. Qui plus est en période de confinement. Les thèmes de la vengeance, la naïveté, la crédulité et le charlatanisme sont universels.
J'apprécie le théâtre de Molière à mon âge, grâce à mon niveau de lecture, avec ma culture et mon goût pour l'histoire, la peinture...
Mais un élève de 6ème d'aujourd'hui ? Pour lui, c'est beaucoup plus difficile. Il n'a pas la culture lui permettant d'apprécier cette lecture imposée. le texte est écrit en Français du XVII ème siècle. Il faut se référer à un glossaire pour comprendre. Cela demande des efforts pour une grande majorité des élèves. le goût de l'effort est une qualité qui tend à disparaître chez ces derniers. Les thèmes abordés dans cette oeuvre ne sont pas des centres d'intérêt des pré-adolescents. Les facultés du professeur de Français seront primordiales pour intéresser ses élèves.