Michel Lafon (14/10/2004)
4.11/5   14 notes

Vingt ans de carrière et autant de mystère... Du premier vinyle Maman a tort, qui la propulse dans la lumière, au Mylenium Tour, qui la consacre superstar, ce magnifique livre-album retrace le parcours atypique et le destin singulier d'une artiste écorchée vive aux multiples talents. Confessions, analyse des univers et des fantasmes farmériens, toutes les métamorphoses de l'Ange rouge en plus de 200 photos exceptionnelle... >Voir plus
Que lire après Mylène Farmer, l'ange rougeVoir plus
Ce livre original est difficile à classifier. Il ne s'agit pas vraiment d'une biographie, car on n'y trouve que peu d'éléments relatant la vie privée ou le passé de l'artiste (et pour cause, Mylène Farmer est connue pour sa discrétion). Je le décrirai plutôt comme un portrait, essentiellement bâti sur de superbes photos, ponctué de citations, d'extraits de chansons et d'interviews.
L'ouvrage est articulé en grands chapitres thématiques, comme autant de dimensions fondamentales pour comprendre qui est Mylène Farmer. On y croisera les auteurs qui influencent son écriture, les figures et personnalités contemporaines qui l'inspirent, son rapport à la scène et à ses fans, sa première expérience douloureuse au cinéma avec Giorgino, l'approche particulière que Mylène et Laurent Boutonnat appliquent à la réalisation des clips (le livre est antérieur aux nombreuses collaborations que Mylène Farmer a eues plus récemment avec d'autres compositeurs et réalisateurs de clips).
J'apprécie ce livre pour son esthétique soignée, et parce que l'auteur a su s'effacer pour mettre en lumière son sujet, sans chercher à combler les vides par de prétendues révélations croustillantes autant qu'invraisemblables, ou par un voyeurisme déplacé. Une belle référence pour toute personne qui apprécie ou souhaite mieux connaître l'artiste, de ses débuts au commencement des années 2000.

Mylène n'a jamais caché son goût pour l'art pictural -on sait qu'elle prenait des cours en 1990 - ni son joli coup de crayon. Bien avant sa première oeuvre, "Lisa-Loup et le conteur", la belle a semé le long de sa carrière, tel le Petit Poucet, de jolis croquis à la patte très personnelle. Qui ne sont pas néanmoins sans rappeler ceux de Saint-Ex auquel elle se réfère directement dans "Dessine-moi un mouton", premier single extrait du Mylenium Tour. Le Petit Prince et la reine rousse...

Dans la catégorie : ChansonVoir plus
>Musique dramatique>Musique profane>Chanson (331)