Gründ (11/10/2012)
4.23/5   13 notes
Depuis le milieu des années 80, Mylène Farmer est la chanteuse qui vend le plus de disques en France (17 albums dont cinq ont dépassé le million d exemplaires vendus en France).
Chanteuse culte, elle cultive le secret et le silence, un ouvrage sur elle est un évènement.
Ce livre est un véritable dictionnaire illustré de ses chansons. Il permettra aux fans d'enrichir considérablement leur connaissance sur l'univers complexe de la chanteuse et aux curieu... >Voir plus
Que lire après Mylene Farmer : Au fil des motsVoir plus
Mylene Farmer : Au fil des mots revient en intégralité sur la carrière de Mylène Farmer de sa rencontre avec Laurent Boutonnat jusqu'au dernier album Monkey Me. Rien sur l'intimité de la chanteuse, hormis deux ou trois détails connus de tous, et c'est tant mieux.

J'ai beaucoup aimé la découpe très claire du livre. Chaque chapitre, qui est consacré à un album, est divisé de la même manière : une présentation succincte, les chansons de l'albums, les clips et le coin du DJ. le tout est illustré par de très belles photos de Mylène en haute définition.

J'ai appris beaucoup de chose sur la façon de travailler de l'artiste et surtout sur ses influences littéraires, cinématographiques ou picturales. Certaines m'étaient connues comme Baudelaire, Edgar Poe, Primo Levi, Egon Schiele, David Lean ou David Lynch. Mais j'en ai découvert la plupart : Emilie Dickinson, Pierre Reverdy, Sylvia Path, Francesco Alberoni... J'ai découvert au fil de ma lecture une femme très cultivée, curieuse et inspirée.

Le style de Benoît Cachin est agréable même s'il se répète un peu (si vous n'avez pas compris que Mylène Farmer savait faire preuve d'humour après avoir lu le livre, c'est que vous êtes une pizza). On sent bien que le journaliste est un admirateur de la chanteuse puisqu'il arrive à trouver de l'intérêt au Best Of 2001-2011 (que je n'ai même pas pris la peine d'acheter) et encore plus à la chanson Soi Moi - Be Me qui est pourtant une vraie nullité. Notez que Benoît Cachin n'est pas le premier fan de Mylène à faire preuve de mauvaise foi !

Quoiqu'il en soit, Mylène Farmer, Au Fil des Mots est un très beau livre, très agréable à lire qui permet de mieux comprendre l'univers de l'artiste.
Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..
Livre peu intéressant selon moi, les textes des débuts de carrière de Mylène sont décortiqués et mis en relief par l'auteur, ce qui leur donne de la profondeur, et permet de faire une relecture des paroles de chansons bien connus.

Toutefois, en cours d'ouvrage, la machine s'enraye, et on passe je pense à partir de l'album "Avant que l'ombre..." à une pure paraphrase des textes, où l'on cherche juste à trouver des ressemblances entre les paroles de Mylènes et les travaux d'autres poètes... mais le tout reste trop fade...

L'histoire commence ainsi. La rencontre avec Laurent Boutonat sera LA rencontre de sa vie. Le binôme se forme pour ne - presque - plus jamais se quitter...
Moi à 17 ans, j'avais passé avec succès un diplôme d'équitation. Je ne rêvais plus que d'entrer à l'école d'équitation de Saumur et de passer un diplôme de monitrice. Cela n'a pas plu à mes parents. Il était sans doute écrit que je n'enseignerais jamais l'équitation, puisque j'ai été victime d'une chute qui m'a interdit de poursuivre ma formation. Une fracture de la clavicule et un traumatisme crânien ont ruiné ma carrière de cavalière. J'ai vraiment eu peur de rester paralysée.
"J'étais trop petite pour avoir des souvenirs exacts, encore moins pour être nostalgique." A peine un an après la sortie de son premier 45 tours, Maman à tort, Mylène impose déjà le style Farmer. De son enfance on ne saura rien ! Elle lâchera plus tard, et du bout des lèvres, qu'elle ne garde de son enfance québécoise que le goût de la neige et du sirop d'érable...
On hante toujours les mêmes lieux, seules les personnes avec lesquelles on voyage changent parfois. L'important, c'est que la magie des mots opère.