Ramsay (12/01/2005)
4.29/5   12 notes

Elle a tout connu. Elle a vécu des amitiés singulières, des amours
de théâtre, des passions pleinement assouvies. Elle a lancé des modes, des lieux, des gens. Elle a frôlé la mort, qui l'a introduite
dans l'antre damné des paradis artificiels.

Elle, c'est Françoise Quoirez, devenue Sagan à cause de
Un amour de Swann, à cause de Proust qui lui a arraché l'âme,
avec le tableau de ses souffrances dissimulées sous les v... >Voir plus
Que lire après Madame SaganVoir plus
J'ai trouvé cette biographie passionnante.

J'ai toujours aimé la petite musique de Françoise Sagan.
Quelle vie mais quelle vie !
J'ai été déchirée lors des passages sur sa fin de vie, peut être parce que cela fait écho à mon angoisse de la mienne...
J'ai d'autant plus apprécié ce livre car à chaque sortie de roman de Mme Sagan, Geneviève Moll nous fait un résumé succinct de l'oeuvre dont il est question.
Je me rappelais avoir adoré certains romans et ces résumés ont permis que le plaisir de ces lectures revienne facilement à mon esprit.

Françoise Sagan était tout en contradiction. Libre mais avec une peur terrible de la solitude.
Éternelle amoureuse.. mais point trop n'en faut. le besoin de fuite se faisait vite sentir.

J'ai toujours aimé cette femme. Aujourd'hui, grâce à cette biographie, je la connais plus intimement.
Electron libre.
Je la devine horripilante parfois.
Mais elle a toute mon admiration.

Je ne sais pas par contre si je me plongerai à nouveau dans la relecture d'un Sang d'aquarelle, le Garde du coeur ou de guerre lasse et tous les autres. Je les ai tellement aimés...

Cette lecture m'a rendue nostalgique. du bleu à l'âme.

J'adore Françoise Sagan, tant pour l'écrivain que pour la femme qu'elle était : je suis donc partial, autant l'afficher d'emblée.
J'ai lu avec grand plaisir cette biographie : une sourde nostalgie émane de celle-ci qui décrit une époque d'insouciance que chacun aimerait connaître aujourd'hui.
Petit bémol : la fin de la vie de l'auteur est rapidement évoquée.
L'ensemble est néanmoins très intéressant et fort bien écrit. Je le recommande chaudement : cela me donne envie de lire d'autres biographies de Sagan.
Très documenté, ce livre dresse le portrait touchant d'une femme en quête d'absolu et seule, ainsi que le portrait de la période d'après-guerre où chacun voulait goûter aux plaisirs de la vie après une période douloureuse et de manque.
Madame Sagan, à tombeau ouvert est une biographie complète sans concession mais très humaine. L'histoire d'une petite fille qui a grandi dans une famille pleine de fantaisie mais où chacun vit pour soi dans une certaine indifférence pour les autres. Ce solide point d'ancrage maquant, françoise Sagan le cherchera toute sa vie dans une fuite éperdue sans jamais le trouver.

C'est un livre pathétique, plein d'amour et de compassion tout en étant objectif. C'est un tour de force!
Lien : http://www.tubize-tuclasakoi..
L'écriture est fluide et agréable on suit le parcours de vie de Françoise Sagan, on (re)découvre son oeuvre en se rendant compte combien elle mettait d'elle même dans chacun de ses écrits même si elle s'en défendait. Une femme libre, moderne, sensible, à fleur de peau et d'âme, généreuse, engagée.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..