En 2003, Jean Molla publie Sobibor, un roman émouvant et rempli de mystères. En effet, l'auteur avait un but précis : dénoncer les camps d'exterminations et les Nazis entre 1939 à 1945. Sobibor est un camp d'extermination se situant en Pologne actif de mai 1942 à l'été 1943. Les autorités allemandes y firent assassiner environ deux cent cinquante mille Juifs.

Dans le roman, nous suivons Emma Lachenal, le narrateur. La jeune femme âgée de 17 ans, maigrie de jours en jours puis elle vole dans les magasins, elle-même ne sait pas pourquoi elle fait ceci. Les médecins déclarent sa maladie: ''Anorexie''. Un jour, la jeune femme perd sa grand-mère, emportée par le cancer. Emma Larchenal était admirative de ses grand-parents, ils étaient un exemple pour elle. Les choses basculent totalement le jour où elle découvre un vieux journal intime dont la lecture l'entraîne dans une douloureuse enquête sur son passé familial. Est-ce-que Emma va encore suivre l'exemple de ses grand-parents, qui eux même avait tenu un rôle sombre durant la Seconde Guerre Mondiale ? Tout au long du livre, nous suivrons le parcours d'Emma et ses choix.

J'ai apprécié la lecture de ce roman pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, Jean Molla raconte l'histoire d'une jeune fille atteinte d'anorexie, notamment le plaisir qu'elle éprouve quand elle vomit ce qui peut rendre le lecteur curieux et le pousser à savoir plus sur elle et sa maladie : '' Je me suis libérée. La nourriture à peine mâchée, mêlée de salive a giclé sur la porcelaine immaculée. J'ai regardé ce magma grumeleux dégouliner paresseusement sur la surface lisse et descendre lents tourbillons jusqu'au fond de la cuvette. Ça avait été si facile ! Je me sentais bien, légère, un peu essoufflée mais tellement soulagée.'' (page 58)
Ensuite, l'auteur nous fait découvrir en détail ce qui se passe à l'intérieur des camps d'extermination. Effectivement, l'écrivain nous montre les actions des Nazis face aux Juifs, '' Ils sont en réalité conduits en charrette jusqu'aux fosses. Là, ils sont liquidés d'une balle dans la nuque et ensevelis. [..] les Ukrainiens font entrer tout ce petit monde dans les douches'' (page 95), on nous montre aussi les sentiments présents chez les Nazis qui sont froids et durs : ''J'ai sorti mon arme et j'ai abattu l'enfant. Curieusement , je n'ai rien ressenti ni joie, ni haine. Rien.[...] Sous l'impact de la balle, le garçon a été projeté en arrière et s'est effondré. Sa mère est restée figée, la bouche ouverte. Je me souviens d'avoir pensé : « Tiens, elle ne crie plus. » Alors, à son tour, je l'ai abattue.'' ( page 128)
de plus, l'écriture de Jean Molla est différente. Quand nous sommes dans le journal, l'écriture est plus froide, moins attachante presque pesante comme la Seconde Guerre Mondiale. Dès que nous suivons le récit de la vie d'Emma, l'écriture est plus douce, plus sensible, plus touchante, on se sent plus en sécurité, loin de la guerre.
Enfin, l'auteur maintient le suspense jusqu'à la fin du livre. Il arrive à nous piéger pour garder le mystère au maximum.
Pour conclure, nous pouvons dire que Sobibor de Jean Molla dénonce les Nazis et les camps d'extermination. Ceci peut être considéré comme un hommage envers les nombreuses victimes de la Seconde Guerre Mondiale.
Venez découvrir l'histoire d'une adolescente.
C'est une histoire très bouleversante, qui nous raconte la vie d'une jeune femme de 17ans anorexique qui découvre un vieux journal, à la mort de sa grand-mère. Cela va la faire découvrir des secrets sur la vie de ses grands-parents pendant la deuxième Guerre Mondiale. Cette histoire porte sur camp d'extermination de Sobibor.
Cette jeune fille va se mettre a prendre des risques dans sa vie.
Gwénaêlle
Venez lire ce livre écrit par Jean Molla, qui raconte la vie d'une jeune fille de 17ans qui découvre un secret après la mort de sa grand-mère. Un secret que seul ses grand-parents savent.
Ce n'est pas une histoire très joyeuse, le livre traite de deux sujets différents qui sont autant dure que bouleversants .C'est un roman historique qui parle de guerre, d'anorexie , de camps d'extermination...Une adolescente avec beaucoup de problèmes et surtout un lourd secret à cacher.Ce livre est très passionnant je le consseille vivement .
Samantha
Ce livre géniale, il y a beaucoup de sentiments.
Un roman choc pour adolescent que ce livre !

Emma, jeune adolescente anorexique s'est faite arrêter pour le vol de trois paquets de biscuits. Lorsque sa mère lui demande pourquoi, elle ne peut qu'expliquer : "Je l'ai fait pour qu'on m'arrête". Pour comprendre il nous faut remonter dans le passé d'Emma peu avant que sa grand-mère ne meurt. Celle-ci avait murmuré dans son sommeil "Sobibor" et parlé d'un dénommé "Jacques". Emma ignorait alors à ce moment là quel terrible secret elle venait d'effleurer ...

Ce livre est prenant en ce qu'il nous parle sans détour. L'écriture ne s'encombre pas de figures de style. L'auteur nous parle cru, libre à nous d'interpréter, juger, ressentir ... Sobibor est un camp d'extermination dont il ne reste plus rien aujourd'hui. Cette histoire nous permet de mieux prendre conscience de ce que pouvaient être ces camps.

Paradoxalement, je n'ai trouvé aucun des personnages attachants. Pourtant, j'ai plongé dans l'histoire ... C'est un livre qui questionne sur le poids des non dits dans les familles, des mensonges et de l'indifférence. Que dire de Sobibor, c'est après avoir rencontré une jeune étudiante polonaise qui ne savait même pas ce que c'était que Jean Molla s'est senti le devoir d'écrire ce livre
Lien : http://depuislecadredemafene..