Un autre livre traitant d'anorexie, juste après la lecture de "Le complexe du papillon" d'Annelise Heurtier.
Point commun entre les deux : le décès d'une grand-mère adorée, mais qui n'était peut être pas celle que l'on croyait...
Ce roman-ci est très intéressant parce qu'il parvient à traiter deux thématiques importantes : l'anorexie d'Emma, 17 ans, et un pan juste horrible de la 2ème guerre mondiale avec le camp d'extermination de Sobibor. Cerise sur le gâteau, car on trouve peu de romans "de l'autre côté" : le camp est vu du côté d'un nazi.
Alors je vais tâcher de ne pas trop en dire, bien sûr ; les causes profondes de l'anorexie d'Emma semblent être liées à ce secret qu'on ne lui avait pas dit mais qu'elle sentait vivre en elle. Et puis il y a ce très difficile de travail autour de ce couple de grands-parents qu'elle chérissait plus que tout et qu'elle va découvrir autrement, par le biais d'un journal intime découvert en vidant les affaires de la mamie morte. Se vider pour laisser la place au secret ? Devenir transparente tant qu'on ne lui aura pas permis d'exister à part entière (donc avec le secret révélé ?) Se remplir, puis vomir, se remplir, vomir encore... Comme dans "le complexe du papillon", on a ce tout-pouvoir sur le corps, cette liberté à s'affranchir des contraintes matérielles de la faim, ce sentiment de toute-puissance qui n'est que l'expression d'un profond mal-être... Mais qui trouve sa résolution, avec beaucoup de courage (et peu d'accompagnement !). Quelques "ratées" donc, sur la cohérence d'actions des personnages, mais qui sont vite oubliées : le roman est très bien écrit, se lit vite et facilement, et met en lumière un pan méconnu de la guerre tout en traitant une des causes possibles de l'anorexie. Bravo !
Bon je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai beaucoup aimé ce livre. ⁣
Bien sûr le sujet n'est pas joyeux mais ça on le sait avant de commencer la lecture.⁣
Ce que j'ai surtout aimé c'est la façon dont les camps sont abordés. Ce point de vue est totalement inédit pour moi et je l'ai trouvé très intéressant, le lien entre le passé et le présent est juste et touchant.⁣

Il ne s'agit pas d'un livre pour faire pleurer dans les chaumières. On lit, on découvre, on est surpris, on apprend.⁣

Au-delà du sujet j'ai aussi beaucoup aimé la fluidité du récit.⁣
Les chapitres sont courts. On alterne entre le présent et le passé. On en apprend un peu plus à chaque page et il n'y a aucun temps mort.⁣

Enfin, l'auteur a choisi d'aborder l'anorexie. ⁣
La description du processus de cette maladie est très documenté et j'ai appris des choses sur cette maladie à la fois physique et mentale dont tout le monde entend parler mais sur laquelle on en sait finalement très peu si on ne cherche pas.⁣

Je vous conseille vivement cette lecture riche historiquement et humainement
j'ai lue Sobibor de Jean MOLLA ,édition Galimard Jeunesse 2003

la couverture:
Sur la premiere couverture nous voyons une fille fixant quelque chose que l'on ne voit pas , elle a les cheveux mouillés avec un léger sourire .Je pense que jean Molla à choisis cet fille pour représenter Emma ,personnage principal de ce livre mais je trouve que son visage ne fait pas 17 ans plutot 10 ans et n'a pas les joues creuser comme une anorexique.La photo n'est pas violente pour ne pas choquer les jeunes car l'edition est une édition collège .

le Titre:SOBIBOR
Le titre est la ville principale de l'histoire , une petite ville en Pologne, qui pendant la première guerre mondiale était un camp d'extermination .

L'histoire:
L'histoire raconte l'histoire d'un journal intime écrit pendant la deuxième Guerre mondiale par un collaborateur francais ,nazis ,son histoire d'amour avec une jeune polognaise et leurs aventures pour fuir la guerre .L'histoire est lue par Emma ,sa petite fille qui comprend les raisons de son anorexie au cours de l'histoire.
La fin:
Après la mort de sa grand mère ,Emma avoue tout se quelle sait du journal intime.Mort de honte et de douleur le grand père fut retrouvé pendue le lendemain de la visite de sa petite fille.

la force de ce livre :
La force de ce livre est la découverte de cette anorexie inconnue , passé génétiquement par son grand père qui a exterminer des centaines de personnes.

Mon avis:
J'ai aimé ce livre car il est très captivant , et on voit le quotidien d'un collaborateur nazis pendant la deuxième guerre mondiale et en meme la temps la cause de cet anorexique mentale que subit Emma du a son passé familiale .
Un livre que j'ai lue pour l'école, mais qu'il ne m'aurait pas dérangé de lire pour le plaisir. Même si l'ambiance général ,et assez sombre , on ne le lache pas et il nous ouvre les yeux sur la mentalité que pouvait avoir les nazis des camps a cette époque. La personnage principale est bouleversante et on ne la comprend pas bien au débuts du livre , mais petit a petit tous s'éclaire et on est surpris par la force de cette jeune fille. Anorexique, elle va comprendre les raisons de sa maladie et tous faire pour en sortir. Elle va découvrir un terrible secret de famille a travers le journal d'un certain Jacques Desroches, soldat d'origine française et qui soutiendra le régime nazi en travaillant dans un camp d'extermination de juifs, Sobibor...
Je vous conseille de lire le livre Sobibor de Jean Molla parce -que dans ce livre , il y a l'histoire d'une fille qui decouvre la jeunesse de ses grands- parents. Emma ( personnage principal ) en quelques mois perd sa grand-mére , elle quitte son amoreux ( Julien) , et vole au supermarché . Aprés la mort de sa grand-mére , son grand-pére s'est installé pour quelque temps chez elle et ses parents .
En 1943 Paul ( son grand-pére ) avait rencontré une jeune polonaise qui s'appelle Anna Wiesckieur ( sa grand-mére ) . Anna et Paul étaient tombés fous amoreux . Aprés quelque temps Paul fut ramené en France et Anna est restée en Allemagne . Aprés un année , il lui parvint une lettre . Une jeune Polonaise qui avait parcouru , à pied des certaines km, échappant aux controles a quitté l'Allemagne pour entrer en Belgique pour demander l'asil . Il cherchait à retrouver Paul . Elle lui a trouvé . J'ai surtout aimé le passage où Pal a ramené Anna en France car elle obtient rapidement un permis de séjour , Paul et elle se mariérent dans les somaines qui suivirent . Ils s'installérent tous deux à Angouléme . Tout en travaillant à l'usine , il trouva le courage de passer le brevet . Aprés le brevet Paul Lachenal était devenu une figure dans la ville . Aprés la mort de sa grand-mére Emma trouve un cahier de couleur verte , sur la prémiére page : Journal de Jacques Desroches . Dans cette journal il explique ce qui s'été passe pendant la 2 éme guerre mondiale . ( 2 sep. 1942)Lambert et Hackenholt ( deux einsatzgruppen ) sont arrivés pour les aider à construire les nouvelles chambres à gaz . ( 20 sep. 1942) les équipes ont terminé le six nouvelles chambres ils peuvent tuer mille deux cents individus , en méme temps .
Carolina

Sobibor est un livre très appréciable car ses une histoire racontée par une jeune fille qui porte pour nom Emma.C'est une adolescente rebelle atteinte d'une anorexie volontaire à cause d'un petit copain appelé Julien,d'un proche décédé. Emma avait une grande-mère à qui elle tenait énormément qui est morte d'une tumeur.Lors d'une nuit passée avec celle-ci,elle l'entendit dire et elle parla aussi d'un certain Jacques.A la mort de sa grand-mère elle découvrit un journal qui appartient à se fameux Jacques.Le journal va la plonger en 1942,en plein dans la guerre.C'est un récit tiré de témoignage réel de survivants. Sobibor est un camp de concentration en Pologne.Je vous conseille donc de lire ce livre,car il fournit de précieuse information sur la déportation et l'extermination. Sullivan.3°7
Un roman choc pour adolescent que ce livre !

Emma, jeune adolescente anorexique s'est faite arrêter pour le vol de trois paquets de biscuits. Lorsque sa mère lui demande pourquoi, elle ne peut qu'expliquer : "Je l'ai fait pour qu'on m'arrête". Pour comprendre il nous faut remonter dans le passé d'Emma peu avant que sa grand-mère ne meurt. Celle-ci avait murmuré dans son sommeil "Sobibor" et parlé d'un dénommé "Jacques". Emma ignorait alors à ce moment là quel terrible secret elle venait d'effleurer ...

Ce livre est prenant en ce qu'il nous parle sans détour. L'écriture ne s'encombre pas de figures de style. L'auteur nous parle cru, libre à nous d'interpréter, juger, ressentir ... Sobibor est un camp d'extermination dont il ne reste plus rien aujourd'hui. Cette histoire nous permet de mieux prendre conscience de ce que pouvaient être ces camps.

Paradoxalement, je n'ai trouvé aucun des personnages attachants. Pourtant, j'ai plongé dans l'histoire ... C'est un livre qui questionne sur le poids des non dits dans les familles, des mensonges et de l'indifférence. Que dire de Sobibor, c'est après avoir rencontré une jeune étudiante polonaise qui ne savait même pas ce que c'était que Jean Molla s'est senti le devoir d'écrire ce livre
Lien : http://depuislecadredemafene..
Un roman bouleversant, on y parle d'anorexie, d'un mal être...
Mais un mal être qui est plus profond que ça, Emma découvert un véritable secret de famille qui l'a bouleverse.
Ce livre retrace une partie de l'histoire de la 2eme guerre mondiale et des camps d'extermination, certains passages sont durs à lire et prennent au ventre..
Bonne lecture!
super bouquin. A lire absolument!
Je conseille vraiment ce roman, il est réellement surprenant !
Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'il évoque la seconde guerre mondiale, à ce niveaux là le roman est vraiment intéressant.
Cependant, j'avoue que j'ai parfois eu du mal à comprendre certaines partie de l'histoire, surtout la chronologie (la guérison et la "replongée" en paticulier) mais il reste très intéressant à lire...
Emma était une adolescente heureuse jusqu'à ce qu'elle décide d'entamer un régime draconien qui la pousse à l'anorexie. Mais la maladie coïncide bizarrement avec la découverte d'un secret lié au passé de sa grand-mère pendant la seconde guerre mondiale...

Le secret et le mensonge, la confiance trahie, la découverte de l'horreur par le biais du journal intime d'un responsable de camp nazi, autant de thèmes qui s'entrecroisent habilement dans ce récit à la fin implacable.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..