AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 23 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis
Le fantôme du petit Marcel
Un livre comme Le Petit Prince écrit pour les grandes personnes qui se souviennent qu'elles ont été petites !

J'ai fait découvrir ce livre, à Louis un enfant de 6e, habitué à lire et à partager ses petites lectures avec moi.
Nous avons fait le commentaire ensemble. :)

C'est un livre délicat, agréable à regarder et à toucher, coloré, plein de charme une histoire pour les grands et les petits, bourré d'allusions à Marcel Proust : de la madeleine du petit-déjeuner, à François le Champi et aux vacances avec grand-mère...
On sourit " si on est grand " à chaque allusion à Marcel ...mais on a besoin "si on est encore petit...de l'aide d'un grand qui sait...un peu plus "
Et la réflexion de Louis va vous faire sourire " dis pourquoi il ne sent pas la madeleine ce livre " ??

Un agréable moment de partage et finalement aussi une découverte après la lecture de ce passage :
- " - Tu écris avec une plume ? s'étonna t-elle. Tu n'as pas d'ordinateur ?
Il leva vers elle un regard interrogateur.
- Un quoi ?
- Un ordinateur...Tu sais bien, s'impatienta-t-elle, une machine où tu tapes les lettres et ça écrit tout sur l'écran.
Il secoua la tête de droite à gauche.

Ici " du côté du livre ", on savait que l'ordinateur n'avait pas toujours existé, mais ça n'a pas empêché aux petits yeux face à moi de s'agrandir et à la bouche de s'arrondir en un "Ô" exclamatif ... et un peu interrogatif !

Voilà une petite critique à quatre mains et autant d'oeils ...!!
Commenter  J’apprécie          61
Charmant récit agrémenté d'aquarelles simples mais évocatrices, le fantôme du petit Marcel narre la rencontre de deux jeunes fillettes et d'un esprit dont la seule obsession semble être de trouver un titre au livre qu'il est en train d'écrire.

Pur bonheur pour quiconque a lu en partie Proust, ce petit bijou regorge d'allusions à la Recherche tout en restant très centré sur l'univers enfantin mais ô combien attendrissant des principaux protagonistes.

Si la lecture du fantôme ne plongera pas instantanément vos enfants dans la Recherche, elle permettra sans nul doute d'attiser leur curiosité envers cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Le Fantôme du Petit Marcel « A la recherche du temps perdu »
Elynae Dezon-Jones
Stéphane Heuet. (Dessins)
Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre hors du commun. C'est un très beau geste fraternel.
Passionnément dédié à Marcel Proust, le synopsis du vécu de Marcel Proust est un enchantement. Un air de nostalgie primé sur l'oeuvre ancestral de ce dernier. le narrateur, double enfantin de l'écrivain, fil rouge de cet album atypique incite à « La Recherche du Temps Perdu ». de rappels, en clins d'oeil, en boîte à Pandore, le lecteur ouvre une à une les pages du temps. Les Illustrations douces mais certaines marquent le sceau de l'Art sur le mot Proustien. Parabole du titre à trouver pour l'oeuvre à naître ce livre est une métaphore merveilleuse. Les enfants qui liront ce livre n'auront de cesse de recommencer l'histoire à l'instar d'un film incontournable. Clarisse et Alix symbolisent le lecteur. Marcel Proust apparaît devant eux comme La première lettre d'un mot en devenir. Nous entrons dans la littérature, la vraie. Des signes illustrés, petites madeleines en bas des pages, sont des tampons sur la mémoire enfantine. Les madeleines de ce livre sont des empreintes de pas à poursuivre, à peine dévoilées en filigrane. D'une subtilité éclairée par l'imaginaire, Marcel Proust en devient le commanditaire, un héros contemporain. Un souffleur de mots ciselés, un escompte hyperbolique du futur. Ce livre méritant est le livre pour enfants. Les grands se régaleront de madeleines, et offriront à leurs chères têtes blondes « A La Recherche du Temps Perdu ». Nostalgie vivifiante, le fantôme du Petit marcel est l'interlude pour les érudits et le passage dans la cour des grands pour les plus jeunes.
Viviane Hamy nous prouve une nouvelle fois sa qualité éditoriale : voici un futur chef d'oeuvre. Sa maison d'édition de grande qualité prouve une nouvelle fois la mise au monde d'un futur classique incontournable. Les illustrations font la part belle au style magnifié et calme. Les enfants chuchotent dans ce livre. Ils savent que Marcel, Petit fantôme trouvera Son titre….. Peut-être…..
A savoir : Un marque-page Proustien est offert sur la deuxième de couverture : « Pour tous les petits enfants qui deviendront ou sont devenus grands ».
A offrir par tous les temps.
A lire dans notre temps retrouvé. Aux quatre coins de nos saisons. 4 Petites madeleines et puis s'en vont…….
Evlyne Léraut

Commenter  J’apprécie          50
Comment faire découvrir Proust aux enfants et les initier à la littérature ? Comment donner aux adultes envie de relire la Recherche et d'y voir, plus qu'un "monstre" littéraire, le miroir d'une société et de sentiments perdus ?
Elyane Dezon-Jones et Stéphane Heuet abordent l'oeuvre de Proust par le biais d'un conte fantastique : deux jeunes filles sont confrontées à l'ombre du Narrateur qui, au fil de ses apparitions asthmatiques, dévoile peu à peu des trames de son grand-oeuvre. Au fil des (courts) chapitres et des illustrations au charme suranné se déploient, telles ces microscopiques fleurs japonaises qui, précipitées dans l'eau, se gonflent, déploient des corolles insoupçonnées, les thèmes de la Recherche et ses images les plus célèbres : madeleines, jeunes filles en fleurs, lanternes magiques, amour maternel y côtoient Gilberte et Swann.
Le titre émerge peu à peu de ces échanges nocturnes entre jeunes filles modernes et ombre du passé, ainsi qu'un projet : écrire "pour que les grandes personnes se souviennent de comment elles étaient quand elles étaient petites", en s'appuyant sur des sentiments enfantins que le temps explore au kaléidoscope.
"Le fantôme du petit Marcel" se veut un miroir au dessein proustien : écrit avec un style simple et bienveillant, il se veut conte à destination d'un public jeune et clin d'oeil à l'enfant que porte en lui tout lecteur adulte. Conçu, semble-t-il, pour être lu en famille, il oscille donc entre ces deux regards, enfantin et adulte - comme pouvaient le faire les initiations aux classiques sous forme de bande-dessinée que proposait l'excellente revue Je Bouquine : l'enfant y découvrira les promesses d'un univers qu'il "comprendra plus tard", mais qui lui promet de pouvoir renouer avec les sensation vivaces de cette enfance douce qu'il est hélas appelé à perdre et à ne pouvoir contempler que comme une "constellation" passée ; l'adulte est appelé à se rappeler la tendresse des contes et les promesses magiques de la lecture, fusse-t-elle celle d'un classique.
Et si le pari n'est pas toujours réussi (difficile de trouver le juste ton pour plaire à ce grand écart d'âges !), le projet est prometteur et l'on suivra avec plaisir Elyane Dezon-Jones et Stéphane Heuet au fil des tomes.

Merci à Babelio et à Viviane Hamy pour la découverte !

Lien : http://www.delitteris.com/no..
Commenter  J’apprécie          40
Alix et Clarisse sont parfois réveillées la nuit par d'étranges sifflements : c'est un petit garçon, Marcel, qui souffre d'asthme et qui leur demande de l'aider à trouver un titre au livre qu'il est en train d'écrire. Marcel apparaît et disparaît comme par magie mais une relation se noue entre lui et les deux petites filles...

J'ai beaucoup aimé ce petit livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique (merci Babélio et les éditions Viviane Hamy!) car j'y ai retrouvé, sous une forme vraiment différente, l'atmosphère du début de "La recherche du temps perdu". J'ai lu l'intégrale du roman de Proust il y a bien longtemps maintenant et j'en garde un souvenir très particulier. le petit Marcel qui apparaît ici sous forme de fantôme est plus vrai que nature, finalement, et ce petit roman illustré joliment par Stéphane Heuet (fin connaisseur de l'ouvre proustienne) permet de mettre un chef d'oeuvre de la littérature française assez complexe à la portée des enfants, ce que je trouve remarquable. On traverse ce livre comme dans un rêve intemporel (malgré les moments amusants d'incompréhension mutuelle - autour de l'ordinateur notamment, qui nous amène à penser que l'oeuvre proustienne n'aurait sûrement pas été du tout la même avec un tel instrument!). La fin m'a un peu déçue cependant, un peu trop "facile" mais heureusement, un "à suivre" ouvre de nouveaux horizons. J'ai vraiment aimé, le seul reproche que je pourrais faire à ce livre est qu'il m'a (re)donné envie de relire Proust et ça, c'est un peu compliqué en ce moment...! ;-)
Commenter  J’apprécie          60
J'étais très impatiente de recevoir ce livre. Faire découvrir l'oeuvre de Marcel Proust à des enfants, quelle gageure !

D'emblée, l'objet me séduit. Un format à mi-chemin entre le grand format et le A5. le livre est joli, agréable au toucher. Les illustrations sont fort délicates et évocatrices.

L'histoire : Alix et Clarisse, deux cousines, sont en vacances et sont réveillées une nuit par un curieux bruit « shhh ». Elles font la connaissance d'un fantôme, celui d'un petit garçon asthmatique prénommé Marcel. C'est ainsi que débute « le Fantôme du petit Marcel ». Chaque nuit, les deux petites filles vont rencontrer l'enfant-fantôme. Ce sera à chaque fois l'occasion de rappeler l'univers des deux premiers tomes de « À la recherche du temps perdu » : « du côté de chez Swann » et « À l'ombre des jeunes filles en fleurs ».

Très honnêtement, j'ai passé un agréable moment de lecture. Avec l'histoire de ce petit Marcel désespérément en recherche d'un titre pour son livre, j'ai souvent souri, me remémorant nombre de références issues des livres de l'auteur, le thé, les madeleines, l'aubépine ; également les personnages marquants, M. Swann, Gilberte, le Baron, tout l'univers de Marcel Proust reprend vie grâce aux textes et aux illustrations, ravivant ainsi mes propres souvenirs de lecture d'adolescente.

Pour autant, si l'album est de belle facture, je ne suis pas certaine que les enfants seront véritablement transportés. Les références raviront certainement les adultes friands de l'oeuvre de l'écrivain mais il est évident que les enfants passeront à côté. En revanche, ces derniers aimeront le côté poétique du livre mais le manque d'action risque peut-être de lasser leur attention. Un point pédagogique intéressant cependant, le parallèle qui est fait entre les mondes des enfants d'alors et d'aujourd'hui.

Au final, un avis en demi-teinte me concernant. Je suis réellement enthousiasmée par l'objet, le thème, les illustrations et la façon dont les auteurs ont parsemé leur histoire d'éléments de l'univers de Marcel Proust. Mais d'un autre côté, la transmission de l'héritage de l'écrivain me semble limitée. Les enfants ne pourront pas saisir les allusions aux oeuvres et je doute que l'histoire les fascine suffisamment pour qu'ils aient envie de lire Proust à l'adolescence, voire plus tard. Quant aux pré-adolescents et adolescents, j'en une de 16 ans à la maison, elle n'a pas été attirée par le format, trop enfantin et suranné à son goût, et à choisir elle préférerait lire les textes originaux.

Dommage.

Merci à Babelio et aux éditions Viviane Hamy de m'avoir donné la possibilité de lire ce très joli livre.
Commenter  J’apprécie          70
Une nuit printanière est tombée à Illiers-Combray. Deux petites filles Alix et Clarisse, en vacances chez leur tante Elisabeth dorment profondément dans la chambre qu'elles partagent. Mais voilà qu'un bruit sourd se fait entendre dans la pièce attenante, une sorte de sifflement qui réveille Alix. La fillette, d'abord inquiète finit par se lever courageusement, histoire de faire la lumière sur ce mystérieux chuintement. Lentement, elle pousse la porte et découvre ébahie un petit garçon assis en tailleur à même le sol, un livre ouvert posé sur ses genoux, qui la regarde. Ce dernier porte un costume bleu foncé certes d'un autre âge, mais fort élégant. Après quelques mots de présentation ; il s'appelle Marcel, est asthmatique et est à la recherche d'un titre pour son livre, le petit garçon se volatilise, non sans lui dire qu'il reviendrait.
En effet, Marcel reviendra et fera la connaissance de Clarisse qui sera bien étonnée de le voir écrire avec une plume.  Elle lui conseillera d'ailleurs d'avoir recours à un ordinateur ! le petit fantôme de Marcel apparaîtra ainsi face aux deux cousines régulièrement, même durant leurs vacances d'été à Cabourg. Chaque rencontre sera fascinante pour elles. Les personnages du roman de Marcel s'inviteront à leurs discussions ; Gilberte et ses éclats de rire, l'étonnant Monsieur Swann, la resplendissante Duchesse de Guermante vêtue d'une robe de velours de perles et de plumes, sans oublier le Docteur Cottard et le Baron de Charlus... Tout un monde prend vie sous les yeux brillants des petites filles. Une atmosphère charmante se dégage des décors qui tapissent les murs de la pièce.
Ainsi, au fil des saisons, Alix, Clarisse et même Valentin leur cousin auront la joie d'entrer dans le monde de Marcel et de contribuer peut-être à sa quête d'un titre pour son oeuvre.
Une bien jolie histoire qui transporte des petites filles d'aujourd'hui à l'époque de Proust. Passé et présent, réalité et fiction se juxtaposent à l'envie. L'idée de faire connaître La Recherche du temps perdu aux jeunes lecteurs est belle. Un livre délicat empli de références au roman de Proust qui réussit son but, celui du partage entre les générations. Les enfants, dès huit ans peuvent ainsi goûter à travers les mots et les illustrations de ce livre à l'univers de Proust avec leurs parents et leurs grands-parents. Une émouvante transmission.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
J'avoue avoir été un peu déçue par ce livre : 2 petites filles en vacances chez leurs grand-mères voient apparaitre le fantôme d'un certain petit Marcel, qui cherche désespérément un titre à son livre, et qui a un peu de mal à respirer. Elles vont ainsi le retrouver au cours de 3 saisons, entre Combray et Balbec... le problème de ce livre, c'est qu'on ne sait pas où le positionner : livre pour enfants ? Les multiples et délicates références à Proust et son oeuvre leur passeront largement au dessus, sans le décryptage d'un adulte; livre pour adultes ? Pour le coup c'est l'histoire qui parait un peu courte et simplette. Quoi qu'il en soit, c'est un beau livre, avec de jolies illustrations et un papier épais qu'il fait bon tenir dans ses mains. Donc une bonne idée cadeau pour un enfant entre 8 et 12 ans, sous condition de partager cette lecture à deux.
Commenter  J’apprécie          50
Alix est intriguée par un « Shh… Shh… Shh... » qui provient du petit cabinet qui jouxte la chambre qu'elle occupe avec sa cousine Clarisse… Elle se lève malgré la crainte et va ainsi rencontrer un garçon asthmatique, Marcel. Au fil des rencontres, les deux fillettes découvrent qu'il est en train d'écrire un livre dont il cherche le titre…

Né de la rencontre entre une spécialiste de Proust et un dessinateur passionné par « La Recherche », cet album est parsemé de références à cette oeuvre qui ne peuvent que réjouir ceux qui la connaissent déjà.

Ainsi, bien que séduite par ce petit livre, je me demande quel peut en être le public : les illustrations enfantines le destine à des enfants qui ne sont pas encore en âge d'aborder l'oeuvre de Proust, l'ensemble ne semble pas s'adresser aux adultes qu'ils soient béotiens ou lecteurs de Proust… Restent peut-être les « proustidolâtres » !!!
Commenter  J’apprécie          40
Alors qu'Alix est en vacances avec sa cousine Clarisse, à Illiers-Combray, elle est réveillée par un bruit égnimatique: "shhh". Elle découvre alors un petit garçon asthmatique nommé Marcel. Les enfants font connaissance et Marcel apprend à la petite fille qu'il est à la recherche d'un titre pour son livre. La nuit suivante, Clarisse rencontre à son tour l'enfant étrange qui écrit avec une plume et ne sait pas ce qu'est un ordinateur.

Le fantôme plonge alors les deux fillettes et ses jeunes lecteurs dans l'univers de A la recherche du temps perdu. le livre exploite essentiellement les références du Côté de chez Swann et A l'ombre des jeunes filles en fleur, les deux premiers tomes de A la Recherche du temps perdu. Les fantômes se succèdent et Marcel, grâce à une lanterne magique, montre aux fillettes des scènes de ses soirées à l'opéra et les images de ses amis s'affichent comme par magie sur les rideaux de la chambre d'Alix et de Clarisse. Tout au long de ses romans, Proust a recherché indéfiniment son écriture et dans ce livre son fantôme cherche sans cesse le titre de son livre.

Les moments cruciaux de ces deux tomes sont revécus par le fantôme qui raconte aux fillettes les après-midi à boire du thé et à manger des madeleines chez la tante Léonie. Il confie également son angoisse à l'idée de s'endormir sans le baiser de sa mère et relate sa rencontre avec Albertine à Balbec.
Les amoureux de Proust seront heureux de retrouver ces références mais les enfants ne pourront pas goûter ce plaisir. Sans un adulte connaisseur, ils apprécieront l'histoire du petit fantôme et de ses amis du XXIe siècle mais ne comprendront pas l'originalité de cette oeuvre.

Il est également intéressant de ramener Proust dans le monde moderne et le confronter à des enfants du XXIe siècle dont les angoisses et les joies n'ont pas changé.

Les dessins sont lumineux et certains sont très poétiques. Pour conclure, ce livre est agréable à lire pour un adulte aimant Proust mais les enfants pourraient trouver que cette histoire de fantôme n'est pas assez rocambolesque.

Je remercie Babelio et les éditions Viviane Hamy pour cette découverte !
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}