Spoilers.

Lecture apaisante, les tons pastels, la légèreté du trait, les couleurs vertes, bleues, jaune pâle... Confiserie dans un village rural au Japon comme décor. Des paysages typiques de là-bas, avec ces routes vallonnées, les plages en contrebas, la ligne de chemin de fer... Beaucoup de verdure, les bambous géants.

Histoire familiale en chapitres successifs qui nous font découvrir un à un les personnages : Suzu, ses fils, la grand-mère, la cousine, et le chat ! Car le chat est omniprésent, il apporte une douceur incomparable, on sent le plaisir de la dessinatrice, le chat meilleur ami de l'homme, le confident, celui qu'on serre dans nos bras, l'oreille attentive et neutre qui entend tous les secrets inavouables. J'ai trouvé le chapitre du chat, central dans l'histoire, très touchante !

On suit les retrouvailles lors de l'anniversaire de la mort du grand-père, la grande fête des morts, à l'occasion de laquelle la fille revient après un an d'absence, sans donner de nouvelles. Tensions palpables, non dits, rapprochements muets, regards. Les relations humaines et familiales sont dépeintes avec beaucoup de justesse, les émotions contenues, les lieux refuges. C'est doux, tranquille, la vie dans les collines verdoyantes donne l'occasion d'une pause salvatrice, pour les personnages comme pour le lecteur.
Un coup de coeur pour ce premier ouvrage de la collection Inari.

Dans un petit village de bord de mer, non loin de Tokyo, Chikako tient une petite confiserie Konpeitô.
Avec sa nièce Suzu et les deux fils de cette dernière, elle s'apprête à célébrer le souvenir de son mari, Yasuo, décédé un an plus tôt.
Mayumi, sa fille, revient alors pour la première fois depuis la mort de son père. Personne, à l'exception de Shiro, le chat de la famille, ne connaît la raison de son absence.

Au fil des points de vue des différents personnages, se tisse alors une chronique familiale qui dévoile les secrets et tourments de chacun.

Avec poésie et pudeur sont abordés des thèmes forts tels que le deuil, les violences conjugales, le suicide, la maternité et l'homosexualité féminine dans la société japonaise.

Des souvenirs douloureux aux bonheurs simples de l'instant présent, chacun des personnages puise dans la confiserie familiale et dans le souvenir de Yasuo résilience et force de dépasser blessures et non-dits.

La confiserie devient un cocon poétique et apaisant, ce que renforcent le trait et la palette de V. Blancher qui traduit à merveille la complexité des émotions ressenties par les membres de la famille et leurs relations.

S'ajoute à cela la douceur de ce voyage visuel dans le Japon rural et sa culture.
Coup de coeur pour ce magnifique roman graphique tout en pudeur et simplicité, porté par des aquarelles empreintes de douceur et de luminosité.

Dans cette chronique familiale chaque personnage porte en lui une douleur, un secret, une nostalgie et chacun va réapprendre à s'ouvrir, à faire de nouveau confiance, pour que cette famille soit à nouveau unie.

Habillement, ce graphique aborde différents thèmes tels que les relations familiales, le deuil, la place des femmes dans la société japonaise...

Ce premier titre inaugure à merveille la collection Inari il nous promet de belles pépites à venir.
Une très belle réussite aussi bien dans la construction narrative que pour ses dessins et l'émotion qui s'y dégage !

Un roman graphique profond, touchant, dépaysant. Ne passez pas à côté !
Cette lecture est celle que je qualifie de “doudou”. Une bulle de douceur, tout en abordant des thématiques difficiles comme la perte d'un enfant, la jalousie, la violence… C'est une lecture qui m'a presque donné envie de me retenir pour ne pas quitter cet univers, cette famille.

Cette bulle de douceur et d'émotions, elle est possible aussi grâce aux illustrations de Virginie Blancher qui sont si douces et qui apportent une légèreté aux propos qui sont présents ici, c'est d'ailleurs ce qui permet à lecture de ne pas être trop pesante. J'ai aimé ce côté très doux, ces couleurs bien choisies et ce coup de crayon tout simplement.

Concernant l'intrigue, on suit les membres d'une famille qui tiennent une confiserie et surtout traverse des moments difficiles. Ces thématiques dont j'ai parlé plus haut dont abordé avec une vraie poésie et avec une approche très sécurisante, très émouvante permettant au contraire, de pouvoir lire et aborder tout cela sans difficultés. J'ai trouvé que cette famille était très attachante et que cela permettait une identification plus facile. de plus, j'ai aimé le choix de la part de l'autrice, Camille Monceaux, d'aborder tout cela en permettant d'offrir des chapitres à chacun des personnages pour mieux les comprendre et vivre parfois certaines situations en 360, jusqu'au chat.

Un joli mélange bouleversant, mêlant l'intime, le passé et la famille. Une lecture qui saura séduire très facilement et qui offre un moment de réconfort incroyable.
Lien : https://www.mamzellepotter.fr
"Le Secret des Bonbons Pamplemousse" de Camille Monceaux et Virginie Blancher est une bande dessinée qui nous emmène dans un Japon rural et contemporain, où se déroule une chronique familiale empreinte de subtilité, de poésie et d'engagement.

Ce qui rend cette bande dessinée d'autant plus captivante est son procédé narratif unique. Elle est découpée en plusieurs parties, chacune étant consacrée à un des personnages du récit, qui raconte son point de vue. Au fil des pages, les lecteurs ont ainsi l'opportunité de plonger de manière intime dans la vie et les pensées de chaque protagoniste. Cette structure narrative fragmentée offre une profondeur significative à l'oeuvre, permettant de mieux comprendre les personnages individuellement.

Chaque personnage devient un narrateur de sa propre histoire, offrant un aperçu de ses émotions, de ses secrets et de ses expériences personnelles. Cela permet non seulement de mieux comprendre les personnages individuellement, mais aussi de découvrir comment leurs vies sont intrinsèquement liées les unes aux autres, créant ainsi une toile complexe de relations et d'intrigues.

Ce procédé de narration met en lumière les perspectives multiples qui façonnent l'histoire, tout en permettant aux lecteurs de se sentir plus proches des personnages. C'est une manière efficace de dévoiler les non-dits, de mettre en lumière les conflits internes et de donner à chaque personnage l'occasion de s'exprimer. Cette structure narrative contribue à la richesse de l'oeuvre en explorant de manière approfondie la psychologie et les motivations des protagonistes, tout en maintenant un mystère subtil qui entoure leur passé et leurs relations.

Les illustrations de Virginie Blancher sont baignées de couleurs douces qui évoquent un retour en enfance. Chaque dessin est un voyage réconfortant dans le passé, capturant une nostalgie enchantée. Les planches de cette bande dessinée sont un véritable festin visuel, offrant une richesse artistique qui se marie à la perfection avec le mystère de l'intrigue.
Une petite merveille (avec beaucoup de pages plus de 180... de quoi en profiter!). le dessin et les couleurs pastels sont d'une poésie incroyable et porteurs d'une sensibilité délicate.
Sans rien épargner de l'histoire et secrets de chacun de personnages de cette famille que cet ouvrage nous fait rencontrer et connaître. C'est vif, doux, réaliste, porteur, ampli d'espoir et est une ode à la vie, à la bienveillance et à l'importance de la parole. Une lecture qui nous fait nous sentir vivant.
Cette confiserie de Konpeito m'a emplit de nostalgie. Ces petits bonbons japonais à base de sucre parfumé en forme d'étoile rappellent l'enfance et se transmettent de génération en génération avec son savoir-faire. le dessin et les couleurs m'ont envahit de douceur. Les personnes qui partagent un lien avec cette confiserie et entre eux sont touchants. Les différents du point de vue des personnes et du chat permettent de comprendre les raisons de certaines actions et leurs blessures profondes.

Ce roman graphique a été un coup de coeur pour moi.
L'écriture est fluide et poétique avec un soupçon de mélancolie.
Les thèmes abordés dans ce livre m'ont ému et certains me sont familier.
En plus de la dynamique familiale qui peut s'avérer compliqué, il est aussi question de la pression de la société sur les femmes.
J'ai aimé suivre le quotidien de ces personnes dans ce Japon rural et j'ai aimé les quitter avec une note d'espoir.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
C'est l'histoire d'une confiserie japonaise. Une confiserie avec des secrets, celui de Chikako et de son mari Yasuo. On apprend rapidement que Yasuo est décédé l'année précédente. Leur fille, Mayumi, est actuellement à Tokyo avec beaucoup de travail. Suzu, leur nièce, arrive un jour à la confiserie avec ses deux enfants, Rintarô et Takeshi. Dans cette famille, chacun cache ses secrets, chacun essaie de mener sa vie avec ses maladresses inévitables mais surtout son amour profond de sa famille.
J'ai beaucoup aimé ce livre, les dessins magnifiques, les émotions qui ressortent, les couleurs, et toutes les histoires parallèles que peut véhiculer cette famille japonaise, entre traditions ancestrales (comme les rituels au cimetière ou auprès de divinités), musique, et la vie qui passe. Un roman universel.
Découvrez ce roman graphique qui se déroule dans un Japon rural contemporain. Un récit familial empreint de poésie dans laquelle les femmes tentent de guérir leurs blessures dans une société de non-dits. Poussez la porte de la confiserie Itô Konpeitô et dégustez de délicieux bonbons traditionnels japonais. C'est ici que nous rencontrons Mayumi, de retour après une année sans venir. Personne ne connaît les raisons de son absence, à l'exception de Shiro, le chat. 🐈 Au rythme des saisons, les secrets familiaux se révèlent, offrant un aperçu de la culture japonaise et de ses rituels ancestraux. le livre aborde avec finesse de nombreux sujets de société tels que le droit à l'avortement, les violences conjugales, le deuil... Structuré en plusieurs parties, il retrace la vie de chaque personnage. J'ai adoré celui de Shiro, le chat trop mignon qui détient les clés de tous les mystères.

Une belle chronique familiale où les femmes sont au centre du récit. Tout est sublimé par les illustrations à l'aquarelle qui nous transportent dans diverses ambiances : une plage en été, la jolie confiserie, un jardin luxuriant… Bref un roman graphique fort, rempli de sensibilité et engagé que je vous conseille de découvrir ! 💭
Dans ce roman graphique aux couleurs pastel, nous faisons la connaissance d'une famille japonaise avec ses problèmes et ses secrets, et à travers le regard des femmes qui la compose.
Ça fait un an que Mayumi a quitté le foyer et elle revient sans prévenir, personne ne sait pourquoi elle est partie hormis le chat.

Ce que j'ai aimé, c'est découvrir leur histoire grâce aux différents points de vue. En effet, chaque chapitre met en avant un personnage ce qui permet de comprendre ce qui a déchiré la famille. Malgré des choses terribles, la narration est douce et les personnages touchants.

Petit bémol, j'ai trouvé que certaines situations n'étaient pas assez approfondies et j'aurais aimé en savoir plus sur la confiserie. Ceci dit, c'est un roman agréable à lire, tout en délicatesse.