Tout d'abord, il faut que je vous parle de la toute nouvelle @collectioninari chez @robert_laffont. Celle-ci vient d'être créée et ce roman graphique est le premier a être édité. le projet de cette collection est de publier des romans graphiques avec une tendance poétique où se mêlent Japon réaliste et Japon imaginaire. Elle est dirigée par @thefoxstoryteller (qui n'est autre que l'auteur de Mémoires de la forêt) et je sens qu'il va mettre une belle touche de douceur dans celle-ci.

Je ne le savais pas avant de commencer mais l'autrice a aussi écrit “Les chroniques de l'érable et du cerisier” (j'ai toujours le T1 dans ma pal d'ailleurs, faut que je l'en sorte). L'illustratrice par contre, je ne la connaissais pas mais au vu de ses illustrations qui sont magnifiques, je pense que je vais retenir son nom pour découvrir ses futurs projets.

Je m'en doutais rien qu'à la couverture mais ce roman graphique est un moment hors du temps, une bulle de douceur que l'on prend grand plaisir à lire. Pourtant l'histoire n'est pas facile tout le temps, on parle de thématiques qui ne sont pas toujours simples à aborder mais je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler car c'est plus fort si on les découvre en lisant. J'ai apprécié le changement de narrateur sur les différentes parties du roman, cela rendait les choses très dynamique sans retirer la douceur.

Les textes sont très poétiques mais pas trop non plus, on se raccroche au concret. Les personnages font preuve d'énormément d'empathie et de résilience. On ressent bien que la famille est importante mais qu'il faut parfois du temps pour guérir et se retrouver.

Les illustrations, faites à l'aquarelle, si je ne dis pas de bêtises, sont vraiment magnifiques. Les tons pastels vont parfaitement avec le ton de l'histoire. On ressent autant en lisant les textes qu'en regardant les images. le duo autrice-illustratrice fonctionne parfaitement et nous livre un roman graphique d'une très grande beauté.
Une BD très mignonne mais aussi très simplette.
On sent que les autrices ont voulu aborder des sujets difficiles mais aussi montrer qu'avec du temps et un entourage aidant, il est possible de se remettre, de se projeter dans le futur.
Mais les bons sentiments sont un peu trop présents à mon goût.
Les dessins sont jolis et la narration est intéressante.
Quelle douceur ce roman graphique ! Un vrai bonbon entre tradition et modernité du Japon, poésie et dure réalité, anciens et nouvelle génération. Un premier roman graphique qui met la barre très haut pour cette nouvelle collection, l'érudition de Camille monceau et la douceur de Virginie blancheur… merci pour cette friandise qui nous empli à la fois de tristesse et de bonheur !

Émouvant, tendre et poétique, ce roman graphique nous parle de non-dit, de deuil et de famille, le tout sublimé par les merveilleuses couleurs et les aquarelles de Virginie Blancher.
Le récit est divisé en plusieurs partie, chaque personnage nous donnant ainsi de nouveaux éléments pour reconstituer cette année pendant laquelle Mayumi n'a pas donné signe de vie.
Le tout se passant au coeur de l'été japonais, dans un village au bord de mer, loin des métropoles et au milieu des traditions.
Un très beau roman graphique, qui est surtout l'histoire de trois femmes et comment, malgré les épreuves, elles ont pu continuer à savourer le goût inimitable des bonbons pamplemousse.
J'ai vu passer quelques avis très positifs sur Instagram qui m'a donné envie de découvrir ce roman graphique et quand j'ai vu que l'illustratrice Virginie Blancher venait le dédicacer dans la librairie (@librairiechimere) près de chez moi je n'ai pas hésité une seconde.

Je ne regrette absolument pas, ce livre est magnifique, son histoire je devrais même dire ses histoires où un tas de sujets importants sont abordés dans un Japon rural (adultère, secret de familles, violences conjugales, non-dits ….) des histoires engagées où chaque femmes essayent de guérir.

Chaque chapitre est centré autour d'un des membres de cette famille et on y découvre leur histoire ! Même le chat a le droit à son chapitre. Les illustrations sont magnifiques et d'une douceur incroyables pour aborder de tels sujets. Elles mettent bien en valeur les histoires des personnages.

Un ouvrage beau et touchant on s'attache aux personnages grâce à leur histoire et le graphisme qui les met en valeur je recommande vivement cet ouvrage.

Et je profite pour remercier Virginie Blancher pour sa dédicace et sa gentillesse ainsi que la Librairie Chimère pour organiser de belles rencontres.

Un roman graphique à l'image de son titre : les bonbons pamplemousse, appelés également konpeito en japonais. C'est un petit bonbon acidulé, dur une fois cuit mais au goût tendre, tout comme le quotidien de cette famille japonaise. Ce dernier n'est pas ou n'a pas toujours été facile et pourtant, leur coeur tendre leur permet d'affronter ses épreuves avec résilience.

Beaucoup de douceur et de bons sentiments ressortent de cette lecture, j'ai adoré ce qu'elle m'a fait ressentir. J'ai éprouvé de l'apaisement, de la compassion et de l'attachement envers ces personnages emprunt d'humanité.

J'ai découvert l'auteur Camille Monceaux via le premier roman de la saga Chroniques de l'érable et du cerisier (je m'apprête d'ailleurs à entamer le deuxième tome). J'ai été charmée par son écriture qui est fluide et addictive. Sa passion pour le Japon transpire dans ses écrits, c'est très agréable et ludique moi qui m'intéresse de plus en plus à la culture nippone (et asiatique de façon générale).

C'est donc un coup de coeur pour cette BD aux beaux dessins douceureux de Virginie Blanchet. On sent que la collaboration entre l'illustratrice et l'autrice a parfaitement fonctionné. Si vous ne vous êtes pas encore laissé tenter par le secret des bonbons pamplemousse et que vous souhaitez une lecture doudou, n'attendez plus foncez !
J'ai beaucoup aimé.
Histoire de vie, simple, douce et tragique à la fois.
L'autrice aborde avec douceur certains sujets de la vie qu'il ne faut surtout pas dire, parce qu'encore tabou même au sein d'une famille.

L'histoire se déroule dans un Japon rural contemporain proche de la mer dans une petite famille japonaise où les non-dits et les secrets douloureux finissent par tomber avec douceur et bienveillance. Chacun leur tour les personnes se confies à nous, même le chat, Shiro, à le droit à son petit chapitre.

Les dessins et les couleurs de ce roman graphique sont si doux et poétiques.
J'ai aimé le fait d'avoir des petites annotations sous certaines "bulles" pour expliquer brièvement, en deux mots, les traditions japonaises abordées.
Très belle BD.
Ce roman graphique est le premier de la nouvelle collection créée par Mickaël Brun-Arnaud nommée INARI. Cette dernière accueillera des romans graphiques très poétiques, autant visuellement que narrativement. Toujours dans un esprit japonais.

Ce roman de Camille Monceaux et magnifiquement illustré par Virginie Blancher révèle l'esprit de la collection. Il est aussi doux qu'il est bouleversant. Sur fond de Japon rural contemporain, on suit une famille dont chaque membre a eu son lot de souffrances. Malgré les mauvais événements, les deuils, les disputes, la vie quoi, cette famille est plus forte que jamais. Et cette force réside dans l'amour que chacun se voue. Parce que finalement c'est ce qu'il y a de plus important.

Le point fort de ce roman, en dehors des illustrations si douces et sucrées, c'est le récit qui alterne les points de vue de toute la famille. Même le chat, Shiro, a son mot à dire et sa propre vision des choses ! J'ai aimé chaque personnage, autant leurs bons que leurs mauvais côtés.

Pour résumer ce roman, ici il est question de guérison, d'amour, d'émancipation, de communication et de briser les codes imposés par la société. Tout ça, accompagné de bonbons japonais à base de sucre parfumé, les Konpeitô.

Lisez ce roman. C'est ce qu'on pourrait appeler un petit bonbon qui vous fera sourire longtemps après avoir refermé les pages.
Ce roman graphique est plus abouti que je ne pensais lorsque j'ai lu le premier chapitre.
J'ai pensé qu'il s'agirait d'un ouvrage mignonnet sans plus, mais les chapitres se succédant je dois bien avouer que les personnages et les événements sont traités avec plus de profondeur qu'il n'y paraît.
Les aquarelles sont tendres et on ne peut que succomber à la beauté du Japon et ses traditions qui nous semblent simplement adorables et pourtant si hautement symboliques.
Je me suis laissée charmée moi aussi et ce fut une belle surprise. Une nouvelle collection à suivre donc...
Avec "Le secret des bonbons pamplemousse", la nouvelle collection BD Inari de Robert Laffont démarre fort en proposant un titre particulièrement émouvant. Dans ce one shot choral, les auteures nous dévoilent les tranches de vie de plusieurs personnages issus d'une même famille. Ce faisant, nous découvrons leurs secrets et leurs regrets. Chaque membre de la famille se dévoile : la grand-mère, la fille, la cousine, les enfants de celles-ci et même le chat de la famille. Chacun de leurs témoignages nous permet de reconstituer le drame de leur famille. Les thématiques du deuil, de l'avortement, mais aussi de l'homosexualité et du harcèlement sont abordées avec beaucoup de pudeur et sensibilité. Les dessins sont délicats et la colorisation pastel particulièrement belle.