Inscrite à la soirée de lancement de cette BD, je ne pouvais ne pas me procurer ce titre qui me faisait terriblement envie pour sa couverture et pour son résumé. L'objet-livre m'a tapée dans l'oeil dés le premier regard. Je sentais que le charme allait opérer. Il me fallait juste attendre le bon moment pour m'y lancer. Ce jour est enfin venu !

J'ai plongé dans cette douce et tendre histoire aux couleurs pastel florissantes. L'immersion a été instantanée tant les planches sont sublimes, parsemées de détails. La finesse et la délicatesse du coup de crayon de Virginie Blancher rendent l'intrigue terriblement attendrissante. C'est mignon à souhait ! le temps d'un instant, nous sommes enveloppés dans une bulle de bien-être. La rondeur des personnages renforcent cette ambiance cosy toute cocooning. Une pure fraîcheur pour les yeux ! Je me suis totalement laissée embarquer par l'intrigue.

Le récit a la particularité d'être raconté par de multiples points de vue. Nous suivons chacun des membres de cette famille déchirée par les secrets et les non-dits qui tente de se reconstruire. La trame se compose de cinq voix qui s'imbriquent et s'acheminent les unes aux autres, créant ainsi un fil rouge conducteur. Ces cinq paroles vont se libérer de leurs carapaces et vont révéler une profonde sensibilité qui fait toute la magie de la BD.

Les relations entre les personnages sont emplies d'un amour universel qui ne peut laisser indifférent le lecteur qu'importe son âge. Traversant toutes les générations, petits et grands ne peuvent que se retrouver dans les parcours de nos protagonistes. C'set fort. C'est déchirant. C'est poignant. le tout parsemé de poésie et de mélancolie. Il n'y a pas à dire : l'histoire est terriblement belle !

Les messages sont abordés avec beaucoup de justesse et de réalisme, rendant la BD juste incroyable ! En revanche, j'aurai aimé qu'ils soient évoqués davantage en profondeur. J'ai trouvé que certains personnages étaient expédiés voire oubliés au détriment d'autres parcours qui occupent une bonne partie du livre. Je pense notamment à Rintaro et à Takeshi. Ce sont surtout les protagonistes féminins qui sont mis au devant de la scène. Rien de dérangeant mais ça donne un sentiment d'inachevé.

Les thématiques que les autrices mettent en avant, sont criantes de réalités et de vérités dépeignant à merveille un japon calme, celui des provinces et des petits vieux, des maisons fragiles avec leurs histoires, loin du rythme effréné des grandes métropoles. J'ai été particulièrement émue par le récit de vie de Mayumi qui m'a mise la petite larme à l'oeil. J'avais vite deviné l'orientation sexuelle de cette dernière et je trouve ça audacieux de la part d'une BD jeunesse d'instaurer un personnage LGBTQIA + , ajoutant un charme en plus au récit.

Vous l'avez compris. Nous ne sortons pas indemnes de cette BD. Pour ma part, j'en garderai une trace bien marquante. Je suis trop contente que le livre soit mien. Un magnifique objet-livre à collectionner ! Un véritable bijou à recommander !
Ceci est un roman graphique lumineux.
Dans un petit village en bord de mer entre Tokyo et Atami se trouve la délicieuse confiserie Itô Konpeitô. Au fil des pages on vit au sein de cette famille où va se côtoyer trois générations à la suite du décès du grand-père. Ils se retrouvent tous dans la maison familiale, leur quiétude va être bousculée par l'arrivée de Mayumi, la fille, que la famille n'a pas vu depuis un an. L'histoire de chaque membre nous est racontée à travers différents chapitres dont chacun se consacre à l'un d'entre eux, nous offrant ainsi le regard de chacun sur des situations passées. On y lit beaucoup de non-dits que seul le chat proche et témoin des grands bouleversements de chacun pourrai raconter s'il pouvait parler.

A travers ces générations on lit les grands changements sociétaux d'un Japon moderne, et leurs implications qui s'immiscent dans cette famille aux valeurs encore traditionnelles.
Il est question de violence conjugale, d'émancipation, de deuil, de reconstruction.
Chacun a vécu des étapes difficiles mais c'est sous le toit de cette maison qui porte tant de souvenirs, qu'ils vont tous se reconstruire et apprendre les uns des autres.

J'ai particulièrement aimé les dessins réalisés à l'aquarelle qui tranchent avec la violence de certaines situations. Tous ces personnages m'ont touché, et j'aurais aimé les accompagner encore un peu plus à la fin de ma lecture. Ce roman offre une fenêtre ouverte sur la culture japonaise, on sent que les autrices ont pris plaisir à nous les faire découvrir.

A lire dès 15 ans.

Lien : https://yvonneandyou.com/les..
Dans un village en bord de mer, au Japon, une boutique de confiseries traditionnelles accueille les clients au rez-de-chaussée, dans un cadre apaisant et verdoyant. Il y a longtemps que Chikako et Yasuo ont ouvert leur commerce, qui commence à battre de l'aile. A présent, les temps ont changé. Yasuo est décédé, leur fille Mayumi travaille à Tokyo et n'est pas revenue depuis un an, et c'est sa cousine Suzu qui vit dans la maison avec son plus jeune fils. Son oncle et sa tante l'ont accueillie les bras ouverts lorsqu'elle s'est présentée à eux, désespérée, fuyant un mari violent.

Alors que la cérémonie d'hommage à Yasuo va se tenir, on se demande si Mayumi va revenir. Si le lien avec sa mère est définitivement brisé. Ce qui a bien pu se passer pour que les relations si fortes et joyeuses se soient délitées.

Au cours des cinq chapitres consacrés à un personnage différent, tous centrés sur la maison et la confiserie, on comprend petit à petit les secrets et les incompréhensions. Camille Monceaux a construit son scénario très habilement. On apprend à connaître l'un et l'autre par petites touches, sous des angles différents. C'est très beau et émouvant, car que ce soit Suzu, Mayumi, Chikako ou encore Rintaro, le fils aîné de Suzu, tous ont une fêlure qu'ils essaient de cacher comme ils le peuvent. Même le chat Shiro aurait bien des choses à dire s'il pouvait parler !

Avant d'entrer dans l'histoire, l'encart intérieur présente d'emblée les deux autrices, qui sont toutes deux de grandes admiratrices du Japon et de sa culture. Cela se ressent dès les premières pages. Tout d'abord dans les dessins de Virginie Blancher qui sont d'une douceur exquise et entrent en résonance avec le goût des bonbons sucrées qui nous vient sur la langue sans même avoir jamais sucé un konpeitō. Esthétiquement, le voyage est au-delà de nos attentes. Il s'accorde parfaitement au scénario de Camille Monceaux, qui est magistralement beau et émouvant, plein de tendresse, et très riche en références culturelles. Cela témoigne d'un amour et d'un respect sincères pour la culture japonaise.

Ce roman graphique est le premier de la collection Inari, créée par Mickaël Brun-Arnaud, libraire et auteur. Un ouvrage inaugural magnifique à tous points de vue. Il nous plonge dans un Japon authentique avec beaucoup de délicatesse, tout en abordant des sujets actuels tels que la violence conjugal et l'homosexualité. C'est une très belle histoire qui continue d'infuser une fois la dernière page tournée. Une réussite totale.
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Je connaissais déjà Camille Montceaux de par ses "Chroniques de l'érable et du cerisier" et je suis ravie de la découvrir dans un nouveau format ; le roman graphique. On retrouve ici des points communs ; la dualité entre le Japon rural et contemporain, le poids des traditions, des secrets dans une famille, la force des destins de femme... J'ai adoré. Tout commence par le retour dans la confiserie familiale de Mayumi après une longue absence inexpliquée. Au fil de la lecture et à travers les voix de différents protagonistes, on comprend son histoire et celle de ceux qui l'entourent. Les dessins sont beaux et rendent hommage à un Japon aimé et fantasmé.
Très joli roman graphique . Les couleurs, les dessins invitent à la douceur et au rêve .
Évidemment, le livre donne envie de manger les fameux Konpeito. L'histoire est universelle, j'ai beaucoup aimé le fait d'avoir une partie pour chaque personnage. Notamment la partie sur Shiro ! Rien que pour profiter de la vie tranquille de chat !
Au Japon, les habitants de la petite confiserie Itô Konpeitô voient revenir Mayumi, partie il y a un an sans donner de nouvelles, suite à une dispute houleuse avec sa mère. Chaque personnage cache un secret, qui se révélera petit à petit afin que cette famille retisse des liens forts.

Quelle beauté ! Ce roman graphique aux illustrations douces et poétiques est tout simplement une merveille. C'est un plaisir pour les yeux. L'histoire de ces personnages est touchante, on ne peut que tous les aimer.

Ici, on aborde les non-dits contre lesquels on se bat pour qu'il n'y ait plus de secrets trop lourds et douloureux à porter. Dans une société parfois intolérante, il est nécessaire de retrouver la paix auprès de sa famille et des gens qui nous aimeront toujours. C'est le temps des confessions, de la tendresse et de l'acceptation. Un bijou hors du temps, qui se déguste tel un délicieux bonbon.

Je n'en dis pas trop pour ne rien gâcher, mais cette lecture fut ma première de 2024 ainsi qu'un immense coup de coeur.
J'ai particulièrement été touchée par ce roman graphique. Je n'ai pas l'habitude de ce format imagé de la littérature mais j'ai été agréablement surprise. Les dessins sont d'une beauté et d'un douceur, on dirait des bonbons ! L'histoire est bien plus émouvante qu'on ne le penserait au vu des couleurs et du premier aperçu. Nous naviguons dans les dessous de l'humanité avec des personnages complexes, des sujets tabous mis au grand jour et bien évidemment un humour chaleureux. Tout y est pour passer une très bonne lecture. Je suis heureuse d'avoir pu découvrir ce roman que j'ai reçu en cadeau !
Encore un splendide roman graphique dont les dessins nous plongent dans les ruelles japonaises et cette culture fascinante. Nous suivons le quotidien de cette famille de producteurs de bonbons japonais qui cache pas mal de conflits et de non-dits. L'histoire est touchante, on veut découvrir ces maux qui les accablent et les empêchent de profiter les uns des autres.
J'étais très curieuse de découvrir le premier roman graphique de la collection Inari et j'en ressors conquise. Il s'agit d'une lecture très douce qui évoque les souvenirs tendres d'une famille japonaise, mais aussi les souvenirs beaucoup plus douloureux qui ont blessé, séparé la famille. On nous offre différents points de vue pour comprendre les sentiments qui habitent chacun de ces membres. On découvre même le point de vue du chat, toujours présent, tel un gardien. Cette approche est terriblement touchante.

Tout est très doux également dans les illustrations aux tons pastels. Elles permettent d'aborder les non-dits et les difficultés de la vie avec la plus grande délicatesse et à la fois de nous immerger dans un décor réconfortant. D'ailleurs les traditions japonaises aident énormément à apaiser nos émotions ici, tout comme les petits bonbons, les saveurs, les odeurs évoqués dans l'ouvrage. Très belle lecture.
L'histoire se situe au Japon, dans une campagne du littoral. On découvre une famille dont chaque membre nous permet d'en apprendre plus sur le passé familial. Il y a plusieurs parties et chacune nous montre le point de vue d'un personnage (même celui du chat Shiro!)
Les thèmes abordés sont d'actualité dans tous les pays: décès, séparation, divorce, avortement onéreux, fausse-couche, homosexualité...
Mais j'ai apprécié l'ambiance japonaise, avec des coutumes inconnues.
Les dessins ont des couleurs magnifiques, toutes douces, et la narration est très positive.