Dans un village en bord de mer, au Japon, une boutique de confiseries traditionnelles accueille les clients au rez-de-chaussée, dans un cadre apaisant et verdoyant. Il y a longtemps que Chikako et Yasuo ont ouvert leur commerce, qui commence à battre de l'aile. A présent, les temps ont changé. Yasuo est décédé, leur fille Mayumi travaille à Tokyo et n'est pas revenue depuis un an, et c'est sa cousine Suzu qui vit dans la maison avec son plus jeune fils. Son oncle et sa tante l'ont accueillie les bras ouverts lorsqu'elle s'est présentée à eux, désespérée, fuyant un mari violent.
Alors que la cérémonie d'hommage à Yasuo va se tenir, on se demande si Mayumi va revenir. Si le lien avec sa mère est définitivement brisé. Ce qui a bien pu se passer pour que les relations si fortes et joyeuses se soient délitées.
Au cours des cinq chapitres consacrés à un personnage différent, tous centrés sur la maison et la confiserie, on comprend petit à petit les secrets et les incompréhensions.
Camille Monceaux a construit son scénario très habilement. On apprend à connaître l'un et l'autre par petites touches, sous des angles différents. C'est très beau et émouvant, car que ce soit Suzu, Mayumi, Chikako ou encore Rintaro, le fils aîné de Suzu, tous ont une fêlure qu'ils essaient de cacher comme ils le peuvent. Même le chat Shiro aurait bien des choses à dire s'il pouvait parler !
Avant d'entrer dans l'histoire, l'encart intérieur présente d'emblée les deux autrices, qui sont toutes deux de grandes admiratrices du Japon et de sa culture. Cela se ressent dès les premières pages. Tout d'abord dans les dessins de
Virginie Blancher qui sont d'une douceur exquise et entrent en résonance avec le goût des bonbons sucrées qui nous vient sur la langue sans même avoir jamais sucé un konpeitō. Esthétiquement, le voyage est au-delà de nos attentes. Il s'accorde parfaitement au scénario de
Camille Monceaux, qui est magistralement beau et émouvant, plein de tendresse, et très riche en références culturelles. Cela témoigne d'un amour et d'un respect sincères pour la culture japonaise.
Ce roman graphique est le premier de la collection Inari, créée par
Mickaël Brun-Arnaud, libraire et auteur. Un ouvrage inaugural magnifique à tous points de vue. Il nous plonge dans un Japon authentique avec beaucoup de délicatesse, tout en abordant des sujets actuels tels que la violence conjugal et l'homosexualité. C'est une très belle histoire qui continue d'infuser une fois la dernière page tournée. Une réussite totale.
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