Coup de coeur ! C'est simple j'ai tout aimé, la facon de traiter l'histoire à travers la vision de de chaque personnage, l'histoire moderne mais empreinte de tradition, l'émotion qui gagne à chaque page tournée et ces illustrations ! Les traits ronds, les visages expressifs, les grandes planches, les couleurs douces, la végétation... Bref, une nouvelle collection de romans graphiques à suivre !
Un chef-d'oeuvre !!! Je suis si triste de l'avoir dévoré en une seule journée.

Une histoire tellement touchante accompagnée de magnifiques graphismes.
La palette de couleurs pastel, les personnages, l'histoire, tout, absolument tout m'a conquise dans cette lecture.

On découvre la vie d'une jolie famille japonaise, pour qui chaque personnage (dont le magnifique petit chat, Shiro) détient un chapitre.
On apprend à mieux les connaître, découvrir leurs secrets, leurs tourments, leurs souvenirs.

C'était une histoire si poétique, emplie d'un amour familiale malgré les réticences, les tabous et les non-dits.

J'ai tellement aimé, c'est un coup de coeur.
Durant toute la durée de ma lecture, j'ai lu de belles citations accompagnées de magnifiques cases dont les tons étaient absolument sublimes, doux et délicats.

J'ai maintenant très envie de partir à la découverte du Japon et de relire ce roman graphique.
Cette histoire parle du Japon et de sa culture qui me fascine.
J'ai beaucoup aimé cette famille qui semble réelle et qui n'est pas parfaite mais très attachante, avec des mystères et des tabous.

On découvre leur fabrique de bonbons japonais traditionnels dans un petit village au bord de la mer, et on assiste au retour de Mayumi qui n'était pas revenu depuis un an.

Chaque personnage s'exprime dans un chapitre qui lui est consacré, et nous raconte des anecdotes, des souvenirs, des peines et des moments plus drôles.
J'ai aimé découvrir leur vie, leurs traditions et rentrer dans leurs pensées (même le chat s'exprime et lui seul sait les raisons de l'absence de Mayumi), tout savoir de leurs secrets qu'ils ne se confient pas toujours entre eux.

Les dessins sont magnifiques, les parfums et les goûts nous parviennent et l'histoire est très touchante. Ce roman graphique est très fort et très apaisant, on a envie de le relire une fois terminé et de le faire découvrir à nos proches.
Préparez-vous à partir pour une histoire sublime, autour du Japon, sa culture... à rentrer dans cette famille attachante qui a, comme toutes les familles, des hauts et des bas.

On nous ouvre la porte de la fabrique à bonbons (des bonbons japonais traditionnels) et on nous prend par la main, entre anecdotes, flash-back, souffrance et eclats de rire.

Chaque personnage a son chapitre, même le chat, c'est dire à quel point la voix de chacun est importante. Nous rentrons dans leurs pensées les plus intimes, et découvrons leurs secrets parfois difficiles à aborder en famille.

Les dessins sont sublimes, l'histoire émouvante. Ce roman graphique est un câlin, qui donne donc envie d'être relu sans s'arrêter...

A lire.
CuiCui est un fan inconditionnel du Japon, pourtant étrangement, il est assez réfractaire aux mangas. L'atmosphère qui se dégage de ce livre graphique est douce avec une pointe de triste nostalgie.

Suzu vit chez sa tante et son oncle depuis quelques années déjà. Elle les aide à s'occuper de leur confiserie Itô Kompeitô, spécialisée dans la fabrication artisanale de petits bonbons sucrés et légèrement parfumés. Après un an d'absence, Mayumi, la fille de la famille revient chez elle, malgré une certaine mésentente avec sa mère. Au fil des jours, les mystères vont se lever et peut-être les relations s'apaiser.

Le livre se divise en 5 parties qui mettent chacune en avant l'un des personnages. Il y a d'abord Suzu, la cousine de Mayumi, qui est venue habiter ici avec ses deux enfants dans des circonstances un peu difficiles.
Ensuite, Mayumi qui revient chez elle après de longs mois d'absence et avoir affronter seule de lourdes épreuves.
Shiro a également la parole. le chat de la maison sait tout ce qu'il s'y passe, et partage le quotidien de ces humains depuis que Yasuo l'a recueilli.
Rintaro est le plus jeune des fils de Suzu. L'innocence de cet enfant met un peu de baume au coeur dans le quotidien de cette famille qui n'est pas des plus faciles en ce moment, même si le petit garçon n'est pas si insouciant que ça.
Chikako enfin est la maîtresse de maison, la mère de Mayumi et la tante de Suzu. Elle s'est endurcie au fil des événements qui ont traversé sa vie, mais son coeur ne s'est pas complètement fermé aux autres, et les relations familiales pourraient peut-être s'améliorer.
Lien : https://just-one-more-page.n..
Merci à Babelio et Robert Laffont pour cette lecture aussi douce et acidulée qu'un bonbon pamplemousse !

Nous suivons ici l'histoire d'une famille dans un village dans le Japon contemporain. Il y a une maman âgée qui vient de perdre son mari, une nièce venue vivre avec ses deux enfants, une fille absente et un chat spectateur de tout. Il y a bien évidemment un lourd et pénible secret familial dont chacun détient un recoin mais aucun l'intégralité. Et c'est au fur et à mesure des chapitres que nous allons le comprendre.

La mesure est très bien donnée dans ce roman graphique : des images douces et colorées pour une histoire assez dure et parfois amère à certains moments. Nous recherchons à tout prix ce qui a divisé la famille et nous aimerions en savoir plus. A l'aide de Shiro, nous suivons toute cette belle famille. On pourrait se dire que cela est un point de vue enfantin mais c'est une douceur dans le quotidien difficile.

C'est intéressant de voir l'évolution de chaque personnage, personne n'est la même à la fin de cette histoire et le lecteur a clairement envie de goûter ces bonbons pamplemousse !!!!!! Mais aussi de se rendre au Japon, de prendre le temps comme toutes ces personnes qui peuplent cette maison, d'aller sur les hauteurs des montagnes, nettoyer les plages et regarder l'immensité de la mer.

Une lecture très agréable, aux graphismes doux et une histoire dure mais qui montre que les liens de la famille sont et seront toujours importants !
Ce roman graphique est une vraie petite merveille.
Tant au niveau graphique que dans le texte, c'est à la fois doux, beau et léger, mais aussi parfois triste et mélancolique.
Les thématiques sont tellement simples et efficaces qu'elles nous touchent d'autant plus.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour le chapitre du point de vue du chat, une vraie pépite.
À mettre entre toutes les mains !
Une lecture toute douce, magnifiée par des cases en aquarelles lumineuses et pleines de détails à explorer. Toute douce, mais qui aborde malgré tout des thèmes difficiles, traités avec sensibilité : le deuil, et les secrets personnels qui s'enkystent jusqu'à devenir des cancers familiaux.
L'histoire, c'est celle des habitants d'une confiserie spécialisée dans les konpeitô, les bonbons du titre. Trois générations trouvent un foyer entre ses murs, récemment frappées par le décès du grand-père Yasuo, et réunies un an plus tard par les commémorations. Mais un certain nombre de non-dits semblent perturber les relations entre les personnages, et vont petit à petit se dévoiler... Prennent tour à tour la parole la grand-mère Chikako, sa fille Mayumi et sa nièce Suzu, le petit Rin, fils de Suzu, et même le chat Shiro, bon génie familial qui est le seul à posséder toutes les clés des drames passés sous silence. C'est touchant, réconfortant, rythmé par la poésie tantôt douce et tantôt amère du quotidien, et par les rituels de la tradition japonaise... Un voyage à ne pas manquer !
Un roman graphique qui aborde des thèmes puissants , le désir d'enfant , la perte d'un bébé, d'un être cher , l'homosexualité au milieu des traditions et de la culture japonaise . Les illustrations sont magnifiques et toute l'histoire tourne autour de 3 femmes la grand-mère propriétaire de sa boutique de fabrique de bonbons , sa nièce revenue habitée ici avec ces deux fils suite à des violences conjugales, la fille qui cache un lourd secret .
Le roman est découpé en chapitres autour d'un personnage . Il y a aussi le chat gardien de tout les secrets .
Un livre où des thèmes forts sont abordés avec bienveillance , une lecture que j'ai apprécié .
Une très, très jolie BD. L'histoire est plutôt triste au final, mais assez "réaliste". Les différents personnages sont très humains, avec leurs défauts et leurs qualités. Leurs histoires de vie, que l'ont suit au cours des "chapitres" sont touchantes et permettent de comprendre les comportements de chacun, le tout en environ 200 pages de bande-dessinée.
Mon personnage préférée : Shiro bien sûr ! C'est un chat, et pourtant les émotions que les images produisent sont dingues !