Moi, Suzanne tome 2 sur 2
EAN : 9782401052079
Hatier (02/10/2019)
Cher Carnet Secret,
Tu est le seul (avec Thérèse of course)
à tout savoir sur moi. Tu es mon confident, quoi.
Alors accroche-toi, parce que en ce moment, c'est du lourd.
UN : Papa a transformé la maison en gare ferroviaire géante.
DEUX : Ma copine Lola déprime grave.
TROIS : Ses parents sont au bord de la cata.
Du coup, les miens aussi. Une véritable tragédie grecque, je te jure.
J'ajoute qu'Ulysse, le beau g... >Voir plus
Que lire après Moi, Suzanne, tome 2 : SOS, papas en détresseVoir plus
Voici le deuxième tome de la série "Moi, Suzanne", j'en avais chroniqué le tome 1, "Le Bureau des coeurs" Ici
Première page, qui premet de présenter la famille de Suzanne, écrite par l'auteur et narrateur du livre :
" La famille dont on va lire les aventures possède quatre membres, nettement séparés. Papa et maman d'un côté, Suzanne et Thèrèse de l'autre. Suzanne a douze ans et ses principales activités sont : l'école (elle est en 5e 3), la lecture, la papote entre copines, l'origami, la télé et un Carnet secret qui ne la quitte presque jamais. Il y a des majuscules à Carnet Secret car c'est super important pour Suzanne, même si elle n'y écrit pas tous les jours (seulement quand elle peut). Elle s'occupe aussi activement du quatrième membre de la famille, Thérèse. Thérèse est une chatte de neuf ans, qui passe le plus clair de son temps à dormir sur la couette de Suzanne, mais pas que. Elle mange aussi beaucoup, et s'amuse d'un rien (son pimpin en peluche, les chaussettes de papa, les rideaux du salon). Elle déteste les chiens et le cacao. C'est la meilleure copine de Suzanne. Voilà. On a fait brièvement le tour de la famille. Ajoutons qu'ils habitent une petite maison agrémentée d'un jardin, ce qui permet à Thérèse de s'amuser avec les papillons et à maman de cultiver un petit potager. Papa y joue parfois le rôle de l'épouvantail."

L'histoire commence par un extrait du Carnet Secret, qui n'est pas si secret que ça puisque nous y avons accès.

Aujourd'hui, le papa de Suzanne a reçu un énorme colis du Japon, c'est un cadeau du frère de sa maman. C'est un su-per-be train électrique ! Mais voilà, il prend de la place ! Son père adore, il en loupe mème les repas, jusqu'à ce qu'il ait installé les rails, les wagons.. le seul problème, c'est qu'il est tellement grand qu'il passe dans le salon, la salle à manger, fait le tour de la cuisine, et encore un peu il passait par la chambre de Suzanne, si elle n' y avait pas mis le holà !!! Il rentre du travail, il se précipite sur son train, refait les circuits, installe la gare, sous les yeux intéressés de Thérèse, le chat de Suzanne, même sa mère est mise à contribution pour siffler le départ des trains ! Ça agace tant Suzanne qu'elle invite ses copines pour qu'elles voient l'étendue du désastre.. Mais Suzanne a aussi à leur raconter qu'un certain Ulysse, en 4e, lui plait bien. Ses copines parties, elle veut noter tout ça dans son Carnet Secret, mais ! Elle ne le retrouve plus ! Après avoir accusé ses parents, son meilleur ami Raoul, elle mêne l'enquête.

IMG_3222

Et là, sa meilleure amie Lola lui avoue, en pleurant, que c'est elle qui l'a pris, pour lire et apprendre comment ça se passait dans le couple Bruno-Janine ( les parents de Suzanne), parce que chez elle, ses parents se crient dessus, se disputent, claquent la porte : pour tout dire elle a peur que ses parents divorcent.

Suzanne, escortée de Thérèse, sa compagne féline inséparable, décide d'accompagner Lola chez elle, deux rues plus loin, pour "tâter le terrain", comme elle dit. Et là, il faut se rendre à l'évidence : il y a un problème. Nadège, la maman de Lola vient de partir "faire un tour pour se calmer" et Louis, le papa, est allongé sur le canapé, devant la télé éteinte. Il est en vacances, dit-il. "En vacances en Juin? ", se demandent Lola et Suzanne.. Il est grognon, et ne bouge pas. Qu'est-ce qu'il se passe ? Comme le papa de Lola et le papa de Suzanne travaillent tous les deux à la mairie, que les mamans des filles se connaissent aussi, le seul plan possible pour Suzanne est de tout raconter à sa maman. Qui téléphone illico à Nadège, et là on comprend le problème : Louis, le papa de Lola a été "mis à pied" une semaine pour avoir dit des gros mots à Maton, le chef des services municipaux. Et même, peut-être va-t'il le licencier pour faute grave !

Quel va être le plan de Suzanne, ou même le plan de sa famille pour rabibocher tout le monde, et faire que Louis réintègre son poste ?

Toujours accompagné d'illustrations mignonnes et marrantes, ce livre à la typographie agréable et amusante, ses pages de carnet, est un régal à lire. Humour, tendresse, enquêtes, le ton est juste, et attrayant. À partir de 10 ans.

SOS, papas en détresse - série "Moi, Suzanne" n°2 - Gérard Moncomble & Frédéric Pillot, ed. Hatier Jeunesse, sortie le 2 octobre 2019
Lien : https://melieetleslivres.wor..

Videos de Gérard Moncomble (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Moncomble
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)