🦋𝐀𝐯𝐢𝐬 : Coup de coeur absolue 💓
J'ai adoré ma lecture, pour l'instant c'est mon livre préféré de Madame Moncomble.
Dans ce livre on va suivre 2 points de vue. Celui de Azaléa et celui de Eden les principaux protagonistes de l'histoire.
2 entités brisées par la vie et poursuivi par leurs démons passés.
Dans ce livre il y a pleins de sujets intéressants qui sont vraiment bien amenés et qui parfois malheureusement sont fortement semblable à la réalité : Romance, harcèlement, viol, suicide, drame, famille, musique, amitié et soutien. Tout est vraiment basé sur la psychologie.
J'ai également adoré la fin de l'histoire, quand j'ai fermé mon livre je me suis sentie à la fois émue et soulagée.

🦋 𝐍𝐨𝐭𝐞 : Je n'ai qu'une seule chose a dire : "Laissez-vous tenter, vous allez adorer
On m'avait prévenue, on m'avait dit que j'allais être bouleversée, on m'avait même dit que j'allais pleurer. J'étais censée le savoir, j'étais censée m'y attendre et, pourtant, quelle claque...
On m'a souvent questionnée sur le roman qui m'a le plus marquée. Aujourd'hui, je peux vous le dire, il s'agit de NOS ÂMES TOURMENTÉES. Je m'en souviendrai toute ma vie.

Pour commencer, dès l'épisode de leur première rencontre, j'ai craqué pour Azalée Green et Eden Weiss. J'ai tout de suite su que j'allais les apprécier, du plus profond de mon coeur, et j'ai eu raison. Ils sont uniques, touchants et bouleversants, chacun à leur manière, ils sont forts, admirables, drôles... Ils se font du bien mutuellement, ils s'apaisent et, d'une certaine manière, ils nous procurent le même sentiment.

Mais, comme vous pouvez vous en douter, cet incroyable roman de Morgane Moncomble est bien plus profond que ça. Il aborde des sujets plus que difficiles, des choses invivables et insoutenables, et, pour nous lecteurs, terriblement difficiles à entendre et à concevoir. Viol, cyber-harcèlement, slut-shaming, dépression, suicide...
Mais, en réalité, ce roman est plus que nécessaire. Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point, malgré toute cette noirceur, toute cette horreur, il peut faire du bien. À quel point il peut être porteur de messages, rédempteur, libérateur...

C'est vraiment difficile de mettre des mots sur cette lecture tant je suis passée par toutes les émotions, tant c'était intense.
Lisez-le, sincèrement, faites-moi confiance, et vous comprendrez...

Bien sûr, c'est un énorme coup de coeur.

J'ai beaucoup entendu parler de @morganemoncomble sur booksta ou ailleurs mais je n'avais jamais pris le temps de la lire jusqu'ici. Il était temps d'y remédier et c'est avec Nos âmes tourmentées que j'ai choisi de la découvrir.

Estampillé New romance, ce livre est bien plus que cela. Attention, il faut attendre le bon moment pour le lire et être prêt à être un peu bousculé. Les mises en garde du début peuvent impressionner mais sont nécessaires du fait de la multitude de sujets sensibles abordés.

On pourrait d'ailleurs croire qu'ils sont trop nombreux mais ce n'est absolument pas un catalogue des pires épreuves que pourraient vivre les personnages. Au contraire, les sujets sont extrêmement bien amenés, avec intelligence et finesse. L'autrice met en lumière des personnages portant une différence et/ou ayant vécu des événements traumatiques. le féminisme et la résilience sont à l'honneur mais pas que, loin de là.

L'histoire d'amour entre Azalée et Eden se construit au fil des nombreuses pages de ce roman avec des hauts, des bas, des confidences, des craintes et des découvertes mais surtout loin des préjugés.

Ce roman est poignant et malheureusement d'actualité. le travail de Morgane Moncomble n'en est que plus remarquable car elle ne se contente pas d'en parler, elle milite contre ces maux de notre société. Les numéros utiles présents en début d'ouvrage en sont la première démonstration. La vie des personnages est très réaliste, ce qui facilite d'autant plus les émotions à la lecture de certaines scènes.

Je ne suis vraiment pas passée loin du coup de coeur et je ne saurai dire ce qui m'a manqué pour l'atteindre car c'est un roman extrêmement bien écrit qui coche toutes les cases de ce que j'attends de ce genre de lecture.
Ce roman de Morgane Moncomble a été une véritable claque.
On est dans un registre totalement différent, qui évoque à la fois des faits atroces, de l'humiliation mais également de la confiance et la reconstruction.

Chaque personnage m'a personnellement touché, et j'ai adoré la douceur cachée derrière toute cette violence. Azalée est une femme forte, une survivante. Eden est un homme plein de compréhension, de respect. Leur relation est explosive par leur caractère, mais évoque une grande sensibilité de la part des deux personnages.

Quant à leur groupe d'amis, on se sent rapidement intégré, et les passages avec eux sont forts, malgré quelques problèmes.

L'autrice a une plume fluide, douce. Ses termes sont précis mais délicats. Elle aborde des sujets difficiles avec calme et bienveillance.

Ce roman est un gros coup de coeur.

Dès les premières pages, l'auteure alerte le lectorat en nous informons que des sujets sensibles sont évoqués dans ce roman, tel que le harcèlement moral, le viol, le suicide, la dépression, la maltraitance,...
C'est indéniable, la plume de l'auteure pleine de sensibilité ne m'a pas laissé indifférente. L'auteure aborde avec profondeur certaines thématiques et c'est avec intérêt et parfois fébrilité que j'ai tourné les pages.
Le roman se lit assez vite, d'autant plus qu'une histoire d'amour se crée entre Azalea et Eden, son voisin. Tous les deux ont subi dans leur jeunesse des traumatismes, et on suit avec intérêt leur histoire personnelle en même temps que cette amour naissant.
Mais si jai trouvé cette lecture agréable voire parfois bien poignante, j'ai été dérangée au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture. Malgré les points positifs que j'ai noté, j'ai eu du mal avec le fait que ces thématiques si dures soient abordées dans de la New romance. Peut-être est-ce dû au traitement fait par l'auteure, mais j'ai senti un décalage, un manque de cohérence dans l'attitude d'Azalea surtout. Et certaines scènes m'ont paru peu réalistes, me faisant ainsi sortir de l'histoire. J'ai vu tellement d'avis mega positifs que je suis déçue, d'autant plus que j'ai apprécié certains aspects du récit.
Comme pour Falling Again, j'applaudis le travail de l'autrice sur les thématiques abordées, le traitement des personnages et leur relation pour se dépasser, contrer les événements graves. Je suis fan de la qualité de la plume de Morgane Moncomble que je trouve soignée, addictive. Mais je retrouve le défaut qui m'a tant agacée sur Falling Again, les longueurs.

Le roman s'étire et s'étire sur des scènes, des apitoiements sans fin, l'impression de tourner en boucle sur des sujets, des émotions vécues avant de pouvoir percevoir les changements. Mon attention a été en dents de scie tout du long, Pourtant, l'histoire est intéressante en raison des thèmes exploités loin d'être heureux ou faciles, ces derniers sont bien amenés, permettent d'avoir des protagonistes passionnants et une alchimie très chouette entre Eden et Azalée.

Même si je ne me suis pas attachée au couple principal, j'ai trouvé les personnages très cool à suivre, à comprendre, leur évolution ensemble et solo sont bien décrits. D'autant plus que les messages envoyés à travers Eden et Azalea sont beaux que cela soit sur l'acceptation de soi, l'amour, le sens du mot famille. J'ai eu aucune étincelle avec Eden et Azalée, et cette dernière m'a plus d'une fois énervée en raison de son très mauvais caractère.

Les personnages secondaires ne sont pas non plus très présents et ils n'apportent pas de réelle matière au récit, si ce n'est une certaine petite fille absolument trop adorable ou l'adolescente concernée en partie par le passé d'Azalée. J'aurais aimé plus d'interactions et de scènes avec Andrew qui était le meilleur ami d'Azalée.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Mon premier roman de Morgan Moncomble et certainement pas le dernier. La plume est fluide, bien que parfois le style est un peu trop "parlé" à mon goût, mais cela reste authentique et juste par rapport au ton du roman. Les personnages sont intéressants, bien écrits, avec une évolution dans le temps qui est réaliste.
Cela reste un roman, beaucoup de choses sont donc un peu adouci mais ça fait du bien ! Je note aussi un peu de diversité avec un personnage autiste.
Attention ce livre traite de sujets qui peuvent être difficiles à lire pour certaines personnages mais on apprécit grandement les triggers warning affichés au début. Ça peut paraître un détail mais le respect de le sensibilité des lecteurs me semble essentiel.

On reste sur une histoire tres belle d'amour, entre un homme et une femme, mais aussi de soi et des autres.
Premier livre de New Romance pour moi. J'ai choisi Morgane Moncomble en raison de sa forte popularité dans le milieu de la " French New Romance". Je pense sincèrement que c'est une jeune plume prometteuse mais encore un peu jeune pour moi. L'autrice nous confie a quel point il a été difficile pour elle de coucher sur le papier l'histoire d'Azalée et l'on comprend au fil des page pourquoi et ceci à juste titre . Ce roman traité d'abus, de pédophilie,de harcèlement et cyber-harcelement sans jamais pour autant pencher vers le voyeurisme ou le sordide . Je salue d'ailleurs l'autrice pour ce point fort. Je déplore cependant le manque de nuances au niveau des personnages ( peut être le côté New Romance?), Je trouve qu'ils manquent de profondeurs. Je pense aussi que je ne suis pas la cible pour ce style de roman mais je recommande beaucoup aux adolescents.
Une romance largement influencée par les lourds sujets traités.
C'est dur, malsain et cela soulève pas mal d'interrogations sur la vision des hommes sur la femme et la sexualité.
C'est sans doute pour cela que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans la romance à proprement parlé, c'était top minime par rapport au reste et je n'ai pas su créer de liens avec les personnages, pourtant qui avaient tout pour plaire.
Je suis restée une spectatrice lointaine et même si les sujets traités m'ont beaucoup touchés, la romance ne m'a pas atteint.
Domage car j'avais beaucoup apprécié un précédent livre de cette autrice et je me faisais une joie de la retrouver.
De toutes les romances que j'ai eu l'occasion de lire celle-ci est de la loin la plus juste et la plus aboutie. L'écriture rythmée nous entraîne dans le quotidien d'Azalée et Eden que nous suivons avec un réel plaisir, pour leur authenticité, leur force de caractère respective et les fêlures qu'ils tentent de surmonter.

Les scènes érotiques, sans vulgarité ni cliché, prennent tout leur sens dès lors qu'elles s'avèrent assez pédagogiques finalement, en insistant sur le respect de son corps, les rapports protégés et surtout le consentement. le message du livre est clair : il n'y a pas de "non" qui signifie "oui" ! Aucun abus sexuel ne saurait être justifié et aucune victime ne l'a "cherché" comme l'illustre si bien l'extrait suivant : "Rien n'est ta faute, rien de ce que tu as pu faire ne méritait qu'on abuse de toi ; ni ta façon de t'habiller, ni ta façon de te maquiller, ni ta façon de marcher." Ici, le passage s'adresse aux femmes, mais cela vaut aussi pour le sexe opposé.
Arrêtons de chercher des excuses à ceux qui n'en ont AUCUNE ! Que les vraies victimes cessent enfin de se sentir coupable à cause des mentalités, des préjugés, d'une société dans laquelle une femme qui aime flirter n'est rien d'autre qu'une pute alors qu'un homme, dans la même situation, serait encensé et qualifié de tombeur.

Maltraitance, viol, harcèlement, dépression ou encore suicide, autant de thèmes qu'aborde l'auteur avec sensibilité et bon sens. Un concert d'émotions sans fausse note. Un mot me vient forcément à l'esprit : époustouflant !