Je ne suis pas une fan absolue de thriller mais j'ai adoré ce roman. On est à la frontière entre un thriller classique et un univers assez surréaliste. L'auteure glisse parfois quelques touches d'imaginaire mais l'enquête reste terre à terre même si les personnages sont parfois déjantés. Bref, un livre sans étiquette qui fait sourire, qui fait peur, qui touche, que j'aime.
J'ai lu ce livre en 2 heures, j'avais hâte de connaitre le dénouement. Mais qu'est devenu le frère du policier qui s'était échappé de l'asile psychiatrique ?. Sinon vraiment horrible les scènes de crime. Si cela existe vraiment, l'être humain est le pire des prédateurs ! Mais ça , on le sait déjà , non !!!!!!
Deux jeunes couples sont retrouvés assassinés le lendemain de leur nuit de noces. Les scènes des crimes sont identiques et les corps mutilés. Parallèlement à l'affaire, le photographe des mariés constate qu'un visage flou apparaît en arrière-plan des clichés des deux mariages mais également sur des clichés qu'il a réalisés de sa femme et de sa fille.
Babylone dream

Recette du rêve babylonien par Jean-Pierre Jeunet

Ingrédients :

300 g de caractères excentriques
un bouquet d'effroi délicieux
une cuillère de perversité revigorante
une poignée de tendresse au cou tordu
20 cl d'essence de surréalisme
une pincée de poésie déjantée
un zeste de réminiscence d'enfance
une once d'érotisme singulier
Bien peler les cadavres, leur arracher bras et têtes et les faire mijoter dans un jus de terreur. Faire revenir le tout à feu doux, ajouter l'humour, l'amour et l'acide, jusqu'à obtention d'une crème de suspense que vous ferez gratiner au four, non sans avoir versé une larme de nostalgie.

Servir chaud. Régal assuré !

Des jeunes mariés sauvagement assassinés, deux enquêteurs sous le choc, une « profiler » aux pouvoirs étrangers... Un thriller angoissant et palpitant, un univers étonnant !
Du Nadine Monfils pur souche, tous les ingrédients sont là pour nous emporter dans son univers si particulier.
Car il n'y a que Nadine Monfils qui soit capable d'un tel décalage, d'un tel onirisme, d'un tel humour.
Partez avec elle à Pandore, cette ville fictive,illusoire et fantasmagorique tout droit sorti de son imaginaire fantaisiste et hallucinatoire.
Laissez vous tenter par ce polar déganté tour à tour sanglant, sombre, décalé.
J'ai adoré.
Lien : https://collectifpolar.com/
Je ne connaissais pas l'auteure, mais j'avais lu à plusieurs reprises combien son style est détonnant et percutant. Je remercie Louve du forum Mort-Sûre et les éditions Pocket pour ce nouveau partenariat qui me permet de découvrir une auteure que j'ai bien l'intention de suivre !

Pour être percutant, c'est percutant.
Très rapidement, on entre dans le vif du sujet. L'auteure ne se perd pas en descriptions et explications interminables, elle va à l'essentiel, et en fin de compte, c'est ce qui rend cette histoire encore plus effrayante. Nadine Monfils nous livre les meurtres comme ça, sans fioritures autour, crus et sanglants, tels qu'ils sont, et on se les prend dans la tronche.
J'ai lu pas mal de thriller, de policiers, de livres zombies, j'ai l'habitude de l'horreur dans mes lectures, et pourtant, ici, j'ai été touchée plus que d'habitude, à avoir l'estomac un peu malmené.

L'univers de Nadine Monfils est étonnant. Nous voilà dans une petite ville imaginaire, Pandore, avec des us et des coutumes particuliers, voire parfois folkloriques. Et c'est dans cette petite ville à l'apparence tranquille, qu'un tueur en série va sévir.
Un tueur qui semble vouer une haine féroce aux jeunes mariés, les tuant avec un rituel bien précis, et là, la couverture du livre prend tout son sens, statue sans bras, bombe... je vous laisse méditer...

Les chapitres sont courts et alternent les points de vue entre plusieurs personnages. Ainsi, nous suivons les deux policiers chargés de l'enquête, une médium qui travaille avec eux, une prostituée... Ce qui fait qu'on est un peu aux premières loges, et qu'on a rapidement des cartes en main, sans pour autant avoir tout compris. On fait quelques rapprochements, on en déduit des choses, et on regarde, totalement impuissant, nos deux policiers pédaler dans la mélasse, incapables de se sortir de ce bourbier. Là aussi l'auteure se montre intelligente, car elle nous distille de temps en temps des petits indices, juste de quoi nous faire croire qu'on a compris, nous faire croire qu'on est plus intelligent que les personnages.

Ce qui est clair, c'est que ces deux policiers ne sont pas de grosses lumières, de ceux qu'on peut voir dans les séries tv policières et qui résolvent rapidement les énigmes et sauvent les jeunes femmes en détresse. Et quand en plus le dialogue entre eux est difficile, on se dit qu'ils ne vont jamais y arriver.
Et l'histoire avance, sans qu'on puisse la lâcher d'ailleurs (j'ai failli le lire en 1 fois) et on réalise que Nadine Monfils ne va rien nous épargner jusqu'à la fin.

Heureusement, l'humour est présent du début à la fin, avec des répliques et des dialogues incroyables de justesse et de drôlerie. de quoi faire passer la pilule plus facilement, surtout quand on a compris que l'auteure nous réserve une chute à la hauteur de tout ce qu'on vient de lire.
Que ce soit dans l'humour ou dans les meurtres, l'auteure est directe, avec un style percutant et efficace. Elle vient nous chercher directement, elle ne se fatigue pas à essayer de nous amadouer, de nous séduire, elle nous expose tout comme ça, et c'est ce qui fait que ça marche du tonnerre.

Les personnages sont travaillés, on le sent, et là aussi, l'auteure nous livre l'essentiel, juste ce qu'on a besoin de savoir pour les comprendre et les aimer, ou pas.

Si j'avais compris certains points de l'intrigue, en revanche, je dois vous dire que la chute, je ne l'avais absolument pas vu venir. D'ailleurs, même une fois mise devant le fait accompli, il m'a fallu un temps pour comprendre et là, je n'en revenais pas de m'être fait avoir comme ça ^^

En bref, un style direct, incisif et percutant, sans concessions, une intrigue déroutante et bien menée du début à la fin, le tout saupoudré d'humour noir décalé tout aussi percutant, on obtient un petit bijou de roman policier qu'il vous faut absolument découvrir !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Voilà un livre qui se lit d'une traite.
D'une écriture très fluide, on passe d'un chapitre à un autre, spectateur de meurtres monstrueux. Les deux flics plus occupés par leur vie personnelle que par la résolution de ces crimes, mais rien n'est aussi simple, tout s'emmêle ...puis se démèle de façon tout aussi fluide.
Lecture que je recommande...
Je crois que c'est le plus trash des Nadine Monfils que j'ai lu, au niveau scène de crime. D'horribles meurtres de mariées, transformées en Vénus de Milo. Un vieux flic alcoolique qui va régulièrement voir les professionnelles. Une professionnelle amoureuse d'un client bizarre. Un chat fou. Une voyante qui lit dans les scènes de crimes accompagnée de son éléphant rouge en peluche. Tout est improbable. Je ne dévoilerai pas la fin mais je peux simplement dire que la police n'a pas un rôle extraordinaire dans tout ça. Tordu, drôle, même sans Mémé Cornemuse.
Un coté sérieux de Nadine Monfils que je ne soupçonnais pas ! j'ai beaucoup aimé
C'est horrible ! J'ai passé un super bon moment à lire ce roman policier alors que les crimes étaient particulièrement odieux.
En effet, un assassin sévit en tuant des jeunes gens fraîchement mariés et la mise en scène est vraiment macabre. Ce sont les flics Lynch et Barn aidés de Nicki une profileuse qui sont sur le coup pour débusquer le coupable.
Et je dois avouer que j'aime beaucoup la plume de Nadine Monfils. Un style agréable, fluide, sans descriptions assommantes et surtout je m'amuse beaucoup à la lire grâce à des dialogues savoureux et des personnages un brin déjantés, et pour le coup le sourire aux lèvres s'impose beaucoup.
Les chapitres sont brefs et laissent voix aux différents protagonistes. L'intrigue est quant à elle bien ficelée, l'auteur distille quelques indices en cours de route qui permet d'avoir une longueur d'avance sur les enquêteurs qui eux ont bien du mal à accorder leur violon dans cette affaire. le dénouement est imprévisible, lui je ne l'ai pas venu venir.
Bref, trop court j'en redemande !
J'ai adoré ce livre... une belle intrigue
Mon avis :
Je ne sais pas vous, mais moi, une quatrième de couverture aussi surprenante, ça me donne immédiatement envie d'ouvrir le bouquin, avec l'envie, bien sûr, de retrouver à l'intérieur ce petit grain de folie sous-entendu par le texte de Jeunet.
Eh bien, je n'ai pas été déçu ! Ce roman policier, car c'en est bien un, possède une dimension particulière, une petite touche de poésie surréaliste qui lui donne un ton décalé tout à fait plaisant. Attention, quand je parle de surréalisme, ne vous attendez pas à trouver des histoires de magie ou d'êtres surnaturels tout droit sortis de quelque monde parallèle ; les gens que vous croiserez pourraient être vos voisins, l'action pourrait se passer dans la ville d'à côté, pourvu qu'elle s'appelle Pandore… L'histoire que nous conte Nadine Monfils est ancrée dans la réalité la plus sordide (il s'agit quand même de meurtres particulièrement sanglants), et à aucun moment ne s'égare dans l'outrance ou l'extraordinaire. C'est à travers le traitement des personnages que l'auteure impose sa différence. Et pourtant, aucun d'eux n'est spécial, ne possède de dons particuliers, mais l'éclairage qu'elle apporte sur leurs traits de caractère les rend particuliers. On sent la femme de théâtre derrière cette « mise en scène ». Ajoutez à cela une bonne dose d'humour un peu grinçant, vous obtenez une lecture au goût « pas comme les autres ».
Seules, les dernières lignes ont un peu gâché mon plaisir. J'ai trouvé le retournement final trop parachuté, voire factice. C'est dommage, mais malgré cette fin ratée (à mon avis), ce rêve babylonien m'a vraiment donné envie connaître d'autres écrits de cette auteure. Je vous recommande donc vivement ce roman.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..