A Pandore, un couple tout juste marié pensait bien profiter de sa nuit de noces. Malheureusement, c'était sans compter sur un tueur un peu fou qui a jeté son dévolu sur lui. Il a sauvagement arraché les bras de la jeune femme puis l'a faite exploser avec une grenade, tout ça sous le regard de son mari. Encore toute secouée, c'est la belle-mère qui les a découverts. Prévenus par un voisin, les inspecteurs Lynch et Barn sont aussitôt arrivés sur les lieux et n'ont pu constater que l'étendue des dégâts. Quant à Nicki, la profileuse, elle essaie de mettre à profit son intuition et ses visions. Mais, les indices sont très minces, l'autopsie ne peut rien révéler, le couple semblait sans histoire. Pourtant, cela chiffonne la police qui pense aussitôt à une sorte de crime rituel du fait qu'il ait coupé les bras sous le regard d'un spectateur. Quant au chat du jeune couple, il reste introuvable et bonne âme, Barn voudrait bien le récupérer pour le ramener à la belle-mère qui est enfermée dans un hôpital psychiatrique. Après une découverte pareille, l'inspecteur Lynch, lui, compte bien aller se faire cajoler par sa pute attitrée, Coco. Malheureusement, le répit sera de courte durée puisqu'un second meurtre vient d'être commis. Et, comble de malheur, le mode opératoire est le même! Un serial-killer sévirait-il dans cette ville tranquille qu'est Pandore?

Comme d'habitude, Nadine Monfils ne se prend pas au sérieux et nous flanque à nouveau sous le nez la profileuse Nicki et les inspecteurs Lynch et Barn, déjà croisés dans "Coco givrée" ou "Téquila frappée" Tandis que l'un est accro à Coco, la pute qui, elle, s'est entichée de Taxi Driver (parce qu'il est chauffeur de taxi et ressemble à de Niro, ce qui, ma foi, est assez logique!), l'autre pratique toujours le même humour plutôt noir et décalé. Quant à Nicki, elle ne peut sortir sans son petit éléphant en peluche, prénommé Babylone Dream. Un sacré trio hors-norme mais ô combien sympathique! Evidemment, en plus de leur vie professionnelle mise à mal avec ces meurtres atroces et insensés, leur vie privée n'est pas non plus de tout repos. Les personnages secondaires font leur entrée petitement. Au lecteur de tisser les liens entre eux et de comprendre ce qui les attache à l'enquête. L'auteur nous emmène avec elle dans son petit monde complètement loufoque et décapant, le dépaysement est garanti. de son écriture juste et sarcastique, pimentant ici et là avec quelques pointes d'humour grinçant, elle nous livre un roman déjanté aux personnages assez barges.

Babylone dream... à serrer contre soi...
Nadine Monfils, nous emmène dans une histoire de serial killer à vous glacer le sang .Malgré que c'est un livre on se pose des questions, ce pourrait-il qu'il y aie des personnes détraquées à ce point-là !!!!!!!!!! . Enquête menée par Lynch le chef de Barn le second, et de Nicki la profileuse .Ils vont en voir des atrocités. Cette personne qui en veut aux couples de jeunes mariés qui pendant leur lune de miel les mutilent, pour le mari il leur colle les paupières pour qu'ils puissent voir les horreurs qu'il fait endurer à leur femme, pour elle c'est le carnage il leur coupe les bras et pour finir il leur introduit une grenade dans le vagin pour que leur corps finisse en mille morceaux .Brrrrrrrrrrr ça fait froid dans le dos .Très bon policier .
J'aime beaucoup Monfils, mais je crois que je l'aime plutôt dans ses séries, que dans les one shot. Ici, elle nous livre une histoire de mariés tués et explosés. Les gendarmes en ont gros sur les bras... Mais qui peut-il s'en prendre a des gens heureux, sans histoire, qui ne rêve que de vivre leur lune de miel en paix ? La plume est efficace, comme toujours, un brin (juste un brin) noire et très ironique... Mais la sauce a moins pris. J'ai eu du mal a me prendre d'affection pour les personnages... le Commissaire Léon m'a manqué... Une bonne lecture, divertissante, mais moins captivante que d'autres déja lus de l'auteure.
Je ne suis pas une fan absolue de thriller mais j'ai adoré ce roman. On est à la frontière entre un thriller classique et un univers assez surréaliste. L'auteure glisse parfois quelques touches d'imaginaire mais l'enquête reste terre à terre même si les personnages sont parfois déjantés. Bref, un livre sans étiquette qui fait sourire, qui fait peur, qui touche, que j'aime.
je n'ai pas l'habitude de lire des polars pour le côté morbide qu'ils peuvent exposer, c'est aussi dans ce livre les scènes de crime qui m'ont refroidie. Hormis cela, le roman se déroule à une vitesse vertigineuse. L'auteur nous emmène sur différentes pistes toutes les plus probables possibles. le suspense est intense, chaque suspect est le tueur potentiellement idéal. Une histoire menée d'une main de maître une intrigue bien ficelée, et bien sûr comme tout bon thriller, une fin surprenante.
J'ai lu ce livre en 2 heures, j'avais hâte de connaitre le dénouement. Mais qu'est devenu le frère du policier qui s'était échappé de l'asile psychiatrique ?. Sinon vraiment horrible les scènes de crime. Si cela existe vraiment, l'être humain est le pire des prédateurs ! Mais ça , on le sait déjà , non !!!!!!
Deux jeunes couples sont retrouvés assassinés le lendemain de leur nuit de noces. Les scènes des crimes sont identiques et les corps mutilés. Parallèlement à l'affaire, le photographe des mariés constate qu'un visage flou apparaît en arrière-plan des clichés des deux mariages mais également sur des clichés qu'il a réalisés de sa femme et de sa fille.
Babylone dream

Recette du rêve babylonien par Jean-Pierre Jeunet

Ingrédients :

300 g de caractères excentriques
un bouquet d'effroi délicieux
une cuillère de perversité revigorante
une poignée de tendresse au cou tordu
20 cl d'essence de surréalisme
une pincée de poésie déjantée
un zeste de réminiscence d'enfance
une once d'érotisme singulier
Bien peler les cadavres, leur arracher bras et têtes et les faire mijoter dans un jus de terreur. Faire revenir le tout à feu doux, ajouter l'humour, l'amour et l'acide, jusqu'à obtention d'une crème de suspense que vous ferez gratiner au four, non sans avoir versé une larme de nostalgie.

Servir chaud. Régal assuré !

Des jeunes mariés sauvagement assassinés, deux enquêteurs sous le choc, une « profiler » aux pouvoirs étrangers... Un thriller angoissant et palpitant, un univers étonnant !
Du Nadine Monfils pur souche, tous les ingrédients sont là pour nous emporter dans son univers si particulier.
Car il n'y a que Nadine Monfils qui soit capable d'un tel décalage, d'un tel onirisme, d'un tel humour.
Partez avec elle à Pandore, cette ville fictive,illusoire et fantasmagorique tout droit sorti de son imaginaire fantaisiste et hallucinatoire.
Laissez vous tenter par ce polar déganté tour à tour sanglant, sombre, décalé.
J'ai adoré.
Lien : https://collectifpolar.com/
Quand un Marc Levy sous acide s'accouple avec une Mary Higgins clark sous amphétamine ; ça donne Nadine Monfils.
Déjanté, un univers baroque, des bonnes idées, une écriture de fin de soirée et une intrigue pour tenir le décor. Voilà résumé Babylone dream. Les personnages sont justes évoqués, on ne demande pas à Navorro d'inventer la police judiciaire. Un personnage apparaît, puis pouf plus rien. Pour info le frère du commissaire. Qu'est-ce qu'il devient ? Au prochain numéro sûrement.
L'intrigue ? bof, il ne faut pas s'attendre à du Lehane. Mais demande-t-on à la progéniture de Marc Levy et de Higgins Clark de réinventé la poudre ? Non. Juste de détendre l'atmosphère du compartiment tueur. Voilà un roman à lire entre deux gares et à laisser sur la banquette. Pour le prochain passager qui aurait besoin de laxatifs. de là à en faire un roman de gare, il n'y a qu'un pas… Salle des pas perdus. En attente du prochain train, au milieu du bruit, de la fureur des foules, c'est un livre qui se lit, délie au fur et à mesure. Sans mesure.
Y prend ton plaisir ? Oui, sans aucun doute, l'univers est assez déjanté et ça se lit très vite. C'est déjà ça. Après de là à courir lire le prochain, il y a un pas que je ne franchirais pas.
Ce livre est, pour le moment, mon préféré de cette auteure! Je suis partie avec Barn, Lynch et Nicki enquêter sur une série de meurtre sanglants. le tueur s'attaque à des couples de jeunes mariés et sectionne les bras de la femme, style La Vénus de Milo.
Cette enquête est pleine de rebondissements qui semblent n'avoir ni queue ni tête et surtout aucun rapport entre eux. C'est là qu'intervient le génie de Nadine Monfils! Elle arrive toujours à retomber sur ses pattes malgré des histoires abracadabrantes!
En plus de cette histoire hors du commun j'ai retrouvé son franc-parler qui me fait rire et dans lequel je me retrouve si souvent.
Je conseille vivement ce livre qui est un thriller pas comme les autres.
Je pensais me marrer encore une fois et bien non pas vraiment avec celui-ci, Nadine Monfils a fait dans le light côté humour avec celui-ci. Ce n'est que partie remise, en revanche j'ai été agréablement surprise par l'intrigue, c'est du lourd, je vous le conseille vivement!!!